Esthéticienne : combien utiliser les accessoires de massage
Bougie de massage : mode d'emploi de son utilisation en institut
De quoi s’agit-il ?
Rien à voir, dans la composition, avec les bougies qui sont le plus souvent à base de paraffine et dont on se sert pour parfumer l’ambiance et éventuellement s’éclairer ! La bougie de massage est composée à 100 % d’ingrédients végétaux et naturels, comme l’huile de coco, de coton ou le beurre de karité, auxquels on associe des huiles essentielles aux propriétés relaxantes, régénérantes, etc. Ces composants, mélangés dans un petit bol, se liquéfient sous l’effet de la chaleur de la flamme et se transforment en un baume fluide, riche et très odorant avec l’avantage supplémentaire par rapport à une huile ou une crème de massage classique, d’être à une température très agréable sur la peau de votre cliente. Les huiles essentielles contenues dans chaque bougie répandent non seulement un parfum délicat, mais agissent en profondeur au niveau de la peau et de l’organisme. Vous devez donc vous assurer en priorité du bon dosage et de la qualité des différents ingrédients, c’est ce qui donnera toute sa valeur à votre soin.
Quand et comment l’utiliser ?
La combinaison chaleur, douceur et odeur crée les conditions optimales pour réaliser un soin de profonde relaxation, dans le cadre d’un massage californien ou d’un soin anti-stress, par exemple. Vous pouvez en effet alterner les effleurages, les mouvements tournants et les pressions glissées sur l’ensemble du corps sans aucuns problèmes avec une huile qui sera toujours à température idéale. La bougie de massage est également adaptée pour un modelage des pieds, que beaucoup de vos clientes ont bien souvent du mal à réchauffer, même en plein été, pour cause d’une circulation sanguine paresseuse.
Notre conseil pro
Ce soin à la bougie nécessite quelques préparatifs pour éviter de faire trop attendre votre cliente, une fois déshabillée et allongée. Pensez à allumer votre bougie au moins 20 minutes avant le début de votre massage. Si vous avez plusieurs types de bougies à votre disposition, à choisir en fonction de l’effet recherché et des goûts de votre cliente, pensez à en parler avec elle au moment du rendez-vous. Prenez aussi quelques précautions lors de l’application. Une fois la cire transformée en huile, éteignez-la puis vérifiez la température de la cire fondue en en prélevant une petite touche que vous poserez sur votre poignet comme pour la cire épilatoire.
En règle générale, la cire est à la juste température, ce qui vous permet de la verser directement en petite quantité sur le corps de votre cliente en commençant par le dos et les épaules, généralement moins sensibles à la chaleur. Répartissez-la généreusement en évitant les zones fragiles, yeux, bouche, nez ou oreilles, ainsi que toute partie du corps présentant une lésion (coupure ou écorchure). Pour rester dans la même ambiance raffinée, mieux vaut éviter la lumière électrique et préférer une ou deux bougies parfumées assorties à celle utilisée pour le massage.
Massage : comment bien utiliser les pochons
De quoi s’agit-il ?
Traditionnellement, il s’agit de morceaux de lin ou de coton fin que l’on remplit d’un mélange d’herbes, d’huiles essentielles et d’épices aux propriétés thérapeutiques spécifiques et que l’on referme ensuite en torsadant les extrémités de l’étoffe de façon à former une petite balle. Le massage aux pochons est une technique qui puise ses origines en Thaïlande à partir du XVIème siècle. En fonction du mélange de plantes médicinales présentes dans les petites balles de tissu, ce soin était proposé à des fins thérapeutiques différentes, pour apaiser les tensions musculaires relancer la détoxification générale des organes, dynamiser une personne fatiguée... Mais aussi pour des raisons esthétiques, comme par exemple améliorer la circulation sanguine, nettoyer la peau en profondeur, l’assouplir et la nourrir. On retrouve aussi l’utilisation des pochons dans les soins inspirés de la médecine indienne, l’ayurvéda.
Quand et comment les utiliser ?
On trouve désormais des pochons prêts-à-l’emploi offrant des compositions de plantes et d’huiles essentielles différentes, à choisir en fonction de l’effet recherché. Une fois vos pochons composés, il vous suffit de les humidifier au moment de réaliser le soin. Sous l’action de la chaleur et de l’humidité, les plantes ou épices peuvent ainsi libérer leurs essences riches en principes actifs. Il ne vous reste plus qu’à poser les pochons sur le corps en démarrant par le dos et à effectuer votre modelage basé sur des mouvements circulaires et des pressions légères. Au contact de la peau, les principes actifs libérés par la chaleur pénètrent dans le corps. Ces petites balles constituent par ailleurs des outils de massage efficaces, à la fois non irritants et suffisamment fermes pour solliciter les muscles en douceur.
Notre conseil pro
Pour des sensations agréables et un maximum d’efficacité, vos pochons doivent être si possible placés dans un petit panier puis exposés à la vapeur d’eau et non pas trempés dans l’eau chaude. Ils seraient alors trop mouillés et risqueraient, au moment de leur utilisation, de dégouliner sur la peau de votre cliente. Par ailleurs, pour rendre l’utilisation des pochons de massage encore plus facile, vous pouvez également, une fois qu’ils sont chauds, les imprégner avec une huile naturelle connue pour ses propriétés nourrissantes : argan, macadamia, coton... Elle va favoriser le glissement des pochons sur la peau et déposer un film adoucissant qui complète parfaitement l’action des plantes et des essences.
Comment bien utiliser le futon de massage et le tatami dans son institut
De quoi s'agit-il ?
Certains massages sont plus efficaces lorsqu’ils sont pratiqués à même le sol. En effet, pour l’esthéticienne, il est plus facile d’atteindre certaines parties du corps ou de réaliser certains mouvements sans trop se déplacer. Elle va ainsi pouvoir effectuer les mouvements de massage dans l’ordre qu’elle souhaite. Par exemple, commencer au niveau des pieds pour terminer à la tête en concentrant son énergie sur chaque partie du corps et adopter un rythme régulier, ce qui assure un maximum de résultats. Cette grande liberté de mouvements est aussi plus agréable pour la cliente car l’atmosphère est plus calme, plus fluide.
Dernier point et non le moindre, le massage au sol offre un réel dépaysement à votre clientèle car il suggère instantanément les pays lointains. Pour allier confort et simplicité, n’hésitez pas à adopter le futon traditionnel, que vous pouvez d’ailleurs doubler d’un tatami pour encore plus d’hygiène et de confort. Le futon est le lit traditionnel au Japon, que l’on roule dans un coin de la pièce dans la journée et qui se déploie au moment de dormir, autant de manipulations qui permettent de lui conserver une forme et une épaisseur homogène. Le futon est composé d’une épaisse couche de coton (idéalement entre 12 et 16 centimètres pour un futon de massage).
On en reconnaît la qualité à sa fermeté. Certains modèles contiennent une couche de latex naturel, de mousse ou de fibres de coco, des matériaux qui visent à améliorer la densité du coton et à préserver pendant des années son épaisseur et son homogénéité. Pour parfaire votre installation, vous pouvez glisser un tatami sous votre futon. Longtemps utilisé lors des compétitions en arts martiaux, le tatami est une sorte de tapis visant à atténuer les chocs. Il est composé de plusieurs couches de paille de riz recouvertes d’une natte en jonc ou fabriqué en latex naturel, une matière végétale souple et douce qui ne risque pas de provoquer des allergies. L’un et l’autre se transportent facilement, ce qui peut être un vrai atout si vous travaillez à domicile ou encore si vous avez peu de place dans votre institut et que vous souhaitez pouvoir transformer votre unique cabine très facilement.
Quand et comment les utiliser ?
Futon et tatami sont particulièrement indiqués pour les massages shiatsu, thaï et la relaxation coréenne mais de plus en plus d’esthéticiennes emploient ces supports à même le sol pour tous les massages de relaxation car le fait d’être installée sur le sol donne une grande impression de sécurité et favorise le lâcher-prise. Si vous optez pour le futon, vous devez soigner tous les autres détails d’ambiance : lumière et musique douce, diffuseur d’essences odorantes, tout ce qui peut relier votre soin à ses origines asiatiques.
Notre conseil pro
La taille idéale d’un futon est celle d’un lit de deux personnes, soit 160 centimètres par 200 centimètres de longueur. Vérifiez bien que votre cabine a la bonne capacité car il doit aussi rester un peu d’espace pour vous déplacer autour. Si vous exercez à domicile, sachez qu’il existe des modèles adaptés, de 80 centimètres de largeur. Une fois roulés et rangés dans leur housse de voyage, ils se transportent facilement et beaucoup de clientes sont vite conquises par cet accessoire de massage.
Les pierres pour la stone therapy
L’emploi de pierres au cours d’un massage est une tradition qui nous vient tout droit des îles du Pacifique, Polynésie et Hawaï, mais aussi de la médecine chinoise. Ce ne sont évidemment pas n’importe quelles pierres qui sont utilisées ! Il s’agit de galets de basalte noir d’origine volcanique pour les pierres chaudes, plus souvent de marbre blanc pour les pierres froides. Finement polis, de différentes tailles et formes, elles se distinguent par leur faculté d’absorption de chaleur et de froid qu’elles restituent généreusement par la suite, sur le corps de votre cliente. Ces pierres ont la réputation d’être chargées d’une énergie particulière qu’elles transmettent à l’ensemble du corps une fois chauffées. Elles sont généralement associées à des huiles essentielles soigneusement choisies et c’est l’effet combiné de la chaleur, de l’énergie minérale et des actifs contenus dans les essences qui assurent au soin toute son efficacité. Au cours d’une seule séance, on peut ainsi arriver à stimuler la circulation sanguine, offrir un état de relaxation totale, apaiser les tensions musculaires, et plus profondément, diminuer le stress physique et psychologique, ainsi que la fatigue. En alternance, les pierres froides vont recharger le corps de son énergie et contribuent à éliminer les toxines. Elles sont aussi idéales pour les contractures musculaires et la tonification cutanée.
Quand et comment les utiliser ?
Avant la séance, les pierres sont pour une partie placées au réfrigérateur, pour l’autre chauffées dans une bassine d’eau. Elles en sont retirées lorsque la température atteint les 50°C, puis placées en douceur tout au long de la colonne vertébrale sur les points d’énergie. On alterne ainsi pierres chaudes et froides selon l’objectif à atteindre et les zones à traiter. Cette méthode est associée à un modelage du dos qui combine plusieurs techniques, effleurages, frictions et pressions. La durée d’une séance varie entre une heure et deux heures et se termine toujours par une parenthèse de détente au calme afin de permettre à la température corporelle de revenir à la normale.
Notre conseil pro
Les pierres chaudes et froides sont vendues en kit comprenant plusieurs tailles : on trouve des pierres très petites pour le visage et les orteils, d’autres plus grosses pour le dos et les jambes, d’autres encore adaptées à la forme des mains. Le kit de pierres de massage est livré avec son manuel d’instructions indiquant comment utiliser les pierres. En dehors de la stone therapy proprement dite, vous avez la possibilité d’utiliser ces pierres en complément de nombreux soins en les appliquant sur les zones qui ont besoin d’être refroidies ou décongestionnées comme les paupières au niveau des cernes, ou encore réchauffées, comme les pieds pendant un soin du visage, ou tout simplement détendues, comme le dos juste avant de démarrer un soin du visage ou une réflexothérapie, par exemple. Ces pierres peuvent aussi être employées comme véritables outils de massage. Il suffit de les enduire d’un peu d’huile et elles glisseront facilement sur la peau, pour masser en profondeur et en douceur.
Bien utiliser le bambou pour masser
De quoi s’agit-il ?
Tout le monde connaît la plante et le bois qui en découle, plus rares sont les personnes qui en connaissent les applications thérapeutiques et esthétiques. En Asie, le bambou est considéré comme une plante exceptionnelle, incarnant l’apaisement, la tranquillité et la simplicité. Souple et robuste, il constitue un excellent accessoire de massage, car il accentue l’efficacité des mouvements effectués. Grâce à sa flexibilité, il relance en douceur la circulation sanguine, élimine les toxines et permet de travailler en profondeur mais sans brutalité les tissus infiltrés par la cellulite, tout en donnant à l’ensemble du corps une agréable sensation de légèreté. On peut ainsi remodeler la silhouette en attaquant les amas graisseux les plus localisés car les bambous agissent comme des rouleaux pour un palper-rouler naturel et parfaitement ciblé.
Si vous optez pour le futon, vous devez soigner tous les autres détails d’ambiance : lumière et musique douce, diffuseur d’essences odorantes, tout ce qui peut relier votre soin à ses origines asiatiques.
Quand et comment les utiliser ?
Quatre différentes sortes de bambous peuvent être utilisées lors d’une séance de massage :
- Un petit récipient en bambou permet d’abord de diffuser de l’huile tiède sur le corps.
- Des tiges de bambou, d’un diamètre plus ou moins important, s’utilisent comme des rouleaux de massage sur les différentes parties du corps avec un objectif : détendre les muscles, travailler les zones infiltrées sans risque de provoquer des traumatismes, à condition bien sûr, de les manier avec doigté, d’où l’importance d’une bonne formation.
- On peut également utiliser un fagot constitué de petits bambous reliés entre eux, dont le rôle est de stimuler la circulation du sang.
- En fin de séance, on utilise un bambou plus gros, également appelé «bambou de pluie» car il émet un son proche du bruit chantant d’une pluie fine, très relaxant.
Vous avez la possibilité de pratiquer plusieurs techniques avec les bambous : les effleurages et les pétrissages pour remodeler la silhouette et les frictions et les vibrations pour détendre le corps. Notre conseil pro Les bambous sont largement utilisés pour le remodelage corporel mais ils se révèlent également très utiles au niveau du visage et de la plante des pieds, pour stimuler les points d’énergie de façon précise et subtile. Vous pouvez également imprégner vos tiges de bambou d’un mélange d’huiles et d’huiles essentielles qui viennent renforcer à la fois l’action mécanique du massage et l’impression de profonde détente.
Le bol kansu en massage en institut de beauté
De quoi s’agit-il ?
Ce petit bol est composé d’un alliage à base de cuivre, de zinc et de bronze. Il est principalement utilisé dans le cadre d’un massage du pied (certains l’utilisent aussi pour masser le dos) que la médecine indienne préconise pour garder un corps sain et prévenir les maladies. Il agit en tandem avec le «ghee» ou beurre clarifié, pour éliminer l’excès de chaleur dans le corps, l’excédent de graisse et stimuler les points réflexes. On peut ainsi gommer les tensions, éliminer la fatigue, les toxines et, plus généralement, rééquilibrer le fonctionnement du corps en activant l’énergie vitale qui circule par les méridiens.
Quand et comment l’utiliser ?
La technique de massage au bol Kansu consiste à masser la plante du pied en huit, à la manière taoïste ou encore en effectuant des mouvements légers, circulaires et longitudinaux. Grâce aux propriétés des métaux employés (le cuivre réduit les graisses, le zinc stimule le tissu musculaire et le bronze agit comme catalyseur), ce massage améliore le métabolisme général et se révèle un excellent atout pour favoriser la perte de poids et la tonicité corporelle, sans compter tous ses bénéfices antistress.
Notre conseil pro
À la fin du soin, enveloppez les pieds de vos clientes avec des petites serviettes bien chaudes. En plus d’une agréable sensation de détente, vous permettrez au beurre clarifié de pénétrer et de nourrir l’épiderme en profondeur. Les pieds en sortiront lisses et très doux.
Le bol chantant
De quoi s’agit-il ?
Cette variante du bol Kansu, de plus grande taille, est également appelée bol tibétain. Il est composé de six ou sept métaux qui génèrent des vibrations sonores, chaque bol chantant ayant son propre son et sa propre vibration. La perception de ces vibrations est également unique, car elle dépend de l’état physique, psychique ou émotionnel de la cliente qui les ressent. Un bon bol chantant propose toujours deux sons de base, un son méditatif (enracinement) et un son harmonique (élévation) que l’on obtient en le frappant ou en le frottant, soit avec la paume de la main, soit avec un petit bâton conçu à cet effet. Suivant le mode de friction, l’angle d’attaque du bol, la vitesse et la pression, il n’est pas rare d’obtenir plusieurs sons différents.
Comment expliquer l’action du bol chantant ? Les ondes sonores produites par l’alliage de différents métaux, qui composent le bol, correspondent à des ondes proches de celles produites par le cerveau lorsqu’il se trouve dans un état de calme mental et sensoriel profond, proche du sommeil, que l’on peut également obtenir par la méditation. Ce sont les ondes Alpha. Le rythme cérébral Alpha permet aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en parfaite harmonie, d’être plus à l’écoute des besoins du corps, plus aptes à gérer le stress et les émotions. En générant des vibrations sonores de type Alpha, le bol chantant tibétain favorise donc la détente physique et psychique de votre cliente.
Quand et comment l’utiliser ?
Le bol chantant intervient toujours à la fin du soin :
- la première technique consiste à appliquer les bols sur des zones précises du corps, le dessus de la tête, au niveau du plexus solaire, sur la plante des pieds afin de créer des ondes vibratoires qui vont traverser le corps et harmoniser les vibrations naturelles des cellules,
- la deuxième technique consiste à créer un champ vibratoire en faisant chanter le bol au-dessus de votre cliente. Le bol est alors tenu d’une seule main au-dessus du corps, et on le fait vibrer le long des méridiens avec l’autre main ou le bâton de bois, des pieds à la tête et de la tête aux pieds, bien dans l’axe vertical.
Notre conseil pro
Le bol chantant est un excellent complément aux soins de relaxation comme le massage aux huiles tièdes ou aux pierres chaudes. Mais pour que votre cliente puisse pleinement profiter de ses bienfaits, il est important de lui expliquer en amont le pourquoi et le comment des effets bénéfiques de ce cérémonial. Sinon, elle risque de penser qu’il s’agit uniquement d’une sorte de musique douce !
Par ailleurs, l’emploi d’un bol chantant, comme le bol Kansu, ne s’improvise pas. Ayez toujours le bon réflexe de faire une vraie formation, ce qui vous aidera aussi à choisir vos accessoires en toute connaissance de cause. Car, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, il existe beaucoup d’objets de mauvaise qualité et donc inefficaces.