Sieste et méditation, les nouveaux soins de beauté ?

LA SIESTE, UN SÉRIEUX COUP DE POUCE JEUNESSE

Dormir est une nécessité biologique et les chercheurs ont depuis longtemps mis en évidence qu’un bon sommeil est le meilleur atout pour protéger l’organisme du stress oxydatif qui détériore le fonctionnement cellulaire. C’est vrai pour l’ensemble du corps et plus particulièrement pour la peau, un organe de protection essentiel, très exposé aux agressions en tout genre. Vous le savez, la peau profite des heures nocturnes pour se régénérer et réparer les dégâts dus au rayonnement ultra-violet, alors que les circulations sanguine et lymphatique augmentent leur débit pour éliminer les déchets et booster le renouvellement cellulaire. 

Ce travail de détoxification et de régénération exige tout de même un minimum d’heures de repos, en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Et c’est là où le bât blesse car le rythme souvent effréné de la vie moderne et les différentes pollutions lumineuses liées aux écrans nous volent régulièrement des heures de sommeil.

Une sieste pour rattraper la nuit…

Faute de repos suffisant, la peau comme le reste de l’organisme a tendance à vieillir plus vite et à montrer des signes de fatigue qui s’expriment par des cernes, des pores dilatés, un teint brouillé et terne. D’où la redécouverte de la sieste, une pratique qui n’est pas encore très courante dans les pays occidentaux mais qui, selon les dernières études scientifiques, offre de nombreux avantages. Elle ne lutte pas seulement contre le manque de sommeil et la fatigue qui l’accompagne mais également contre le stress qui crispe les muscles, elle stimule les défenses immunitaires et le renouvellement cellulaire.