Les pouvoirs des actifs marins

Les avantages des algues

Le mimétisme
Les algues sont parfaitement reconnues par les cellules de la peau : il y a un très fort biomimétisme, une affinité exceptionnelle et donc une très bonne efficacité.

Le pouvoir de déstocker les lipides
Les algues sont des êtres vivants qui produisent très peu de lipides. Elles produisent moins de lipides que les végétaux ou même que les êtres humains !
Très pauvres en lipides, les algues ont pourtant beaucoup d’énergie. Pour ce faire, elles brûlent de manière naturelle les lipides, ce que nous, êtres humains, ne faisons pas naturellement. C’est très intéressant et c’est pour cela que depuis des années Phytomer s’intéresse aux algues : elles ont tout compris !

En étudiant le mécanisme de fonctionnement des algues, le Centre de Recherche et Développement de Phytomer a découvert que les algues possèdent un très grand nombre d’acides gras insaturés qui accélèrent l’élimination des graisses.


Les algues dans les produits cosmétiques

Dans la composition d’un produit cosmétique, les algues boostent la lipolyse et activent l’élimination des graisses naturellement. Très concentrées en minéraux, elles facilitent également ce déstockage de graisses, en boostant la micro-circulation et le drainage des tissus. C’est pour cette raison qu’il y a un réel intérêt à intégrer des algues dans les produits minceur. L’objectif étant de déstocker et de drainer et, pour ces actions-là, les algues sont des pépites ! Concrètement, les algues activent les mécanismes naturels de combustion des graisses : la lipolyse, et stoppent le stockage.

Elles empêchent également les petites cellules graisseuses de grossir pour les déstocker plus facilement. Les algues ont donc deux actions : activation de la lipolyse et blocage de la lipogénèse.


Les cocktails d'algues

Comme 80 % des actifs Phytomer, ses algues minceur viennent de Saint-Malo, car la marque a toujours privilégié la culture locale et les circuits courts.

Les algues minceur sont extrêmement intéressantes, car elles sont polyvalentes et possèdent différents pouvoirs. Ainsi, une algue va booster l’élimination des graisses, une autre va plutôt drainer et activer la micro-circulation, une autre va booster la tonicité des tissus... Les algues permettent d’obtenir des effets complémentaires. Ainsi, chaque algue a des propriétés qui lui sont propres et Phytomer les associe judicieusement.

Toute la mission de son Centre de Recherche et Développement est de découvrir les pouvoirs des algues et de trouver les meilleures associations possibles.

Chaque année, il découvre de nouveaux actifs et de nouvelles algues avec des propriétés qui correspondent mieux aux besoins d’aujourd’hui.

Toutes les algues sont loin d’avoir été découvertes. Sans oublier leurs tailles et compositions différentes, macro algues ou micro algues, il reste encore énormément de choses à découvrir…

Le corps hier et aujourd'hui

Le Centre de Recherche et Développement de Phytomer a démontré que la lipolyse était fortement ralentie par notre vie à 100 à l’heure d’aujourd’hui. Hyperactif et soumis au stress quotidien, notre organisme produit un surplus de cortisol, la molécule du stress, qui ralentit l’élimination naturelle des graisses. Aujourd’hui, quand le corps stocke, nous avons beaucoup plus de mal à brûler les graisses qu’il y a vingt ans. À cela s’ajoute le mode de vie actuel : mal bouffe, repas pris à la va-vite…

Le Centre de Recherche et Développement a prouvé qu’avec notre mode de vie actuel, la lipolyse est diminuée de 40 %, c’est un fait ! Conclusion, aujourd’hui on stocke et on déstocke beaucoup moins facilement à cause du stress, d’où l’intérêt de développer de nouveaux actifs pour déstocker un maximum de graisse dans les conditions de vie actuelles.

S’adapter aux problématiques actuelles
Phytomer développe actuellement un produit minceur pour aider le corps à déstocker les graisses d’aujourd’hui, beaucoup plus difficiles à éliminer. Le défi de son laboratoire est de s’adapter aux besoins actuels et de découvrir des formules toujours plus efficaces face aux nouveaux maux. En effet, les produits développés il y a vingt ans étaient efficaces, mais de nouveaux paramètres sont apparus. Ils imposent de se renouveler en intégrant de nouvelles algues pour agir sur des phénomènes récents comme l’inflammation, l’oxydation ou le stockage des graisses plus résistant…, moins présents il y a quelques années.

C’est un véritable challenge de s’adapter, de faire de nouvelles propositions et de mettre au point de nouveaux cocktails d’actifs plus puissants pour agir sur les phénomènes d’aujourd’hui.

Les algues brûlent de manière naturelle les lipides

L’actif star : l’Oligomer
L’Oligomer est un concentré d’eau de mer partiellement désodée. C’est une exclusivité mondiale dont Phytomer détient le secret de fabrication depuis 40 ans. Cette pépite marine concentre l’intégralité des composés actifs de l’eau de mer pour recharger les cellules en oligo- éléments et minéraux. Grâce à cette composition unique, il booste le mécanisme énergétique de toutes les cellules, y compris celui des cellules graisseuses.

La grande nouveauté minceur

Phytomer a toujours été précurseur en minceur. À l’époque, les algues étaient déjà connues pour être de formidables actifs minceur, avec notamment une place de choix dans les enveloppements. Créé en 1983, il y a 35 ans, l’un de ses tout premiers produits minceur, la «Lotion P4», était emblématique de l’époque. Elle était composée de l’Oligomer et de trois algues : une algue rouge drainante, une algue brune activatrice de lipolyse et une micro algue verte raffermissante et tonifiante. Encore aujourd’hui, ces mêmes algues sont toujours aussi efficaces et complémentaires.

En 2018, Phytomer va plus loin en conservant les quatre ingrédients qui ont fait le succès et la renommée de la «Lotion P4» mais en y intégrant cette fois-ci une nouvelle algue rouge qui va cibler les graisses actuelles, différentes de celles d’il y a vingt ans. Il s’agit d’une algue 100 % locale, car Phytomer la cultive sur corde près de Saint-Malo. Intégrée à la nouvelle «Lotion P5», elle va lutter précisément contre le stockage lipidique lié au stress.

Cinq ingrédients puissants venus de la mer pour dégommer un maximum de rondeurs. Voici donc la «Lotion P5».

Le nouveau soin cabine minceur

Cette nouvelle «Lotion P5» va s’accompagner du lancement du Soin Minceur P5 Massage et Enveloppement à la Confiture d’Algues. Ce nouveau protocole minceur de choc en institut parie sur l’application de la «Lotion P5» et sur un enveloppement inédit : une véritable confiture d’algues pour agir sur toutes les rondeurs.

Ce produit professionnel exclusif, qui révolutionne les enveloppements corps traditionnels, séduit par sa texture gelée fraîche aux paillettes d’algues et son effet tonifiant immédiat. Tout aussi gourmande que la confiture, cette marmelade marine suit le même procédé de fabrication que son alter-égo alimentaire, avec un maximum de sucres hydratants mélangés à deux algues minceur puissantes.

Côté parfum, ses notes iodées d’algues et d’embruns sont une véritable ode à l’océan pour transporter la cliente en bord de mer.

Déroulement
Le soin d’une heure se déroule ainsi :
- Modelage minceur spécifique, élaboré par l’ostéopathe conseil du Centre, avec le «Baume Modelant Contours Morpho Designer» pour travailler sur le désengorgement et la tonicité des tissus. L’intérêt de ces manoeuvres est qu’elles sont indolores, contrairement à un palper-rouler par exemple. C’est donc un massage minceur à la fois agréable pour la cliente et pour la praticienne. Les postures de l’esthéticienne tout au long du protocole ont été étudiées afin que ce modelage soit le moins fatigant possible.

- Application de la «Lotion P5» pour activer la lipolyse.

- Enveloppement de quinze minutes avec la «Confiture d’Algues» appliquée principalement sur les zones rebelles comme le ventre, les cuisses, les fesses et les hanches

- Ultime application de «Lotion P5» pour clôturer le soin

Les produits développés il y a vingt ans étaient efficaces, mais de nouveaux paramètres sont apparus

Un message aux esthéticiennes

Ces soins minceur sont très efficaces. Phytomer capitalise sur le pouvoir des algues qui n’est plus à démontrer. Les algues sont les actifs les plus puissants pour agir sur la silhouette et déstocker les rondeurs. Expliquez à vos clientes les pouvoirs des algues qui sont assez simples à comprendre.
Sans oublier que ce sont des actifs très rassurants pour la cliente grâce à leur côté naturel.