Comment traiter les différents types de cellulite en institut

Les différents types de cellulite

Les classifications cliniques de la cellulite sont les suivantes :

La classification de Binazzi

Trois classes : soft, hard et mixed.

La classification de Curri

Cinq stades : thermographie, vascularisation normale, zones d’hypoxie, zones d’hypoxie et de diminution du métabolisme, zones avec des nodules, fibrose étendue.

La classification de Bartoletti

Les trois classes de Binazzi + une classe false cellulite (fausse cellulite) avec peau en excès, flasque et tonicité musculaire diminuée.

La classification R-FAT

(Rétention d’eau, Fibrose, Adipose des Tissus). Ces trois acteurs sont présents à des degrés variables et permettent de définir trois formes de cellulite.

La classification de Chardonneau

Cinq types de cellulite et une fausse cellulite :

1. Le stéatome : la première, c’est le stéatome, la fausse cellulite, qui touche la couche profonde de l’hypoderme. Les femmes ont une culotte de cheval, ce n’est pas une cellulite, c’est un stéatome.

2. La cellulite aqueuse, hormonale, alimentaire.

3. La cellulite adipocytaire (par inflation adipocytaire de l’hypoderme superficiel, prise de poids qui comprime les lymphatiques).

4. La cellulite atone (fibrose dermique).

5. La cellulite nodulaire, cellulite très évoluée avec des macronodules.

6. La cellulite musculo-aponévrotique par stases lymphatique.

Comment traiter la cellulite en institut

Voici donc différents types de cellulite ayant chacune une thérapeutique différente.

La cellulite aqueuse

Il y a un aspect en peau d’orange. À la palpation, elle est plutôt dure. Il y a une sensation de lourdeurs, des périodes de gonflement. Cette forme de cellulite est toujours associée à une perturbation du fonctionnement intestinal, ce qu’on appelle une dysbiose intestinale, et souvent des ballonnements au niveau hypogastrique, au niveau du bas du ventre. Il y a une douleur au pincement. Les causes de cette cellulite aqueuse sont essentiellement hormonales, et parfois alimentaires avec des intolérances au gluten, aux protéines lactées et bovines, et parfois aussi une mastication qui n’est pas suffisamment effectuée lors des repas.

Prise en charge et soins

Concernant l’hygiène de vie, que peut-on conseiller ?

- Dans un premier temps, il faut donner des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale,

- apprendre à vos clientes à mastiquer, ce qui est la première étape de la digestion,

- réduire la surconsommation de viande,

- éviter les diètes protéinées, boire peu, éviter les produits lactés, bovins et surgelés,

- mangez peu le soir, car le soir favorise le travail de détoxification du foie,

- pour éliminer ces protéines, la mélisse et l’estragon peuvent aider à la détoxification,

- et enfin, un bon sommeil est très important. Vous, au niveau de vos soins, votre priorité sera d’accélérer le retour veino-lymphatique, en utilisant la phytothérapie, les cosmétiques, le dépresso-massage, le «Cellu M6» et la pressothérapie.

C’est votre cadre de soins pour cette forme de cellulite.

La cellulite aponévromusculaire

Cette cellulite particulière qui touche les femmes qui font beaucoup de sport, qui ont notamment beaucoup développé leurs cuisses et leurs quadriceps. Le muscle est entouré d’une gaine inextensible appelée aponévrose, et lorsque le muscle grossit, l’espace entre le muscle et la gaine est réduit et donc les lymphatiques très fragiles sont écrasés. Cela entraîne une rétention d’eau qui favorise un œdème superficiel et, donc une cellulite, par une sorte de pince entre le muscle et l’aponévrose.

Prise en charge et soins

Il faut donner aux femmes qui ont ce type de cellulite les mêmes conseils qu’à celles qui ont une cellulite aqueuse. Mais surtout, il faut reconsidérer leur activité physique et les orienter vers une action sur les muscles soléaires (ce sont les muscles des jambes, mais pas des cuisses), jumeaux et abdominaux. En favorisant la chasse abdominale, on rééquilibre le problème d’eau. Surtout il faut supprimer l’activité du quadriceps (droit antérieur).

La cellulite graisseuse

Elle apparaît souvent dans un contexte de surpoids et touche les femmes qui n’aiment pas trop faire du sport. La peau à la palpation est très souple, ce n’est pas douloureux, il n’y a pas d’œdème, pas de sensation de gonflement, pas de problème intestinal associé.

Prise en charge et soins

La prise en charge s’effectue avec des conseils diététiques hypocaloriques (diète protéinée). Il faut conseiller à ces clientes de faire du sport. En général elles n’aiment pas trop ça, il faut les forcer un peu. Les principes thérapeutiques vont être une action adipolytique, c’est-à-dire une action de destruction de la graisse, avec notamment infrarouges A (les infrarouges A sont intéressants pour la graisse), la sismodermie posturologie qui est une plateforme oscillante, les algues, l’iode qui a une action par l’intermédiaire des algues, le dépresso-massage et les jets qui ont une action sur l’adipocyte.

La cellulite modulaire

C’est une évolution possible des différentes cellulites graisseuses et aqueuses, mais ça peut être une cellulite ancienne ou une cellulite qui apparaît après une lipoaspiration. Elle est très localisée, on voit de tous petits nodules. Elle est souvent associée à des lourdeurs de jambe. C’est douloureux, il n’y a pas d’œdème. En échographie, il y a beaucoup de structures blanches qui correspondent à des fibres épaisses.

Prise en charge et soins

En diététique, la prise en charge consiste en la suppression des sucres rapides. Sachez que lorsque votre cliente consomme des sucres rapides, que ce soit des sucreries, du chocolat, etc., on favorise le phénomène de glycation, c’est-à-dire une relation très intime entre le sucre et la protéine. Or, la molécule de glycation est un élément important dans le vieillissement de la cellule, elle favorise le vieillissement en général et la fibrose. Donc pour toutes ces raisons, il faut éviter les sucres rapides. Le seul moment où on peut manger des sucres rapides, c’est à 17 h, grâce à la chrononutrition. Les principes thérapeutiques sont de défibroser, détruire cette fibrose, améliorer la microcirculation et diminuer l’inflammation. Pour cela, vous avez la pressothérapie et le dépresso-massage. Il faut également prescrire des anti-oxydants, ça marche très très bien. Les infrarouges A, les ultra sons, la lumière pulsée et les massages, grâce à leur action mécanique manuelle, sont très intéressants pour ce type de cellulite.

La cellulite atone

Elle touche une femme qui n’a jamais eu de cellulite. Elle a environ 60 ans, elle est plutôt mince. Elle a abusé du soleil. Le soleil est extrêmement toxique pour le derme qui, à cause de lui, a perdu de sa structure. Résultat : la peau est complètement relâchée avec une cellulite atone, elle a vieilli.

Prise en charge et soins

Dans ces cas-là, conseillez une micro-nutrition avec des anti-oxydants. Dynamisez le derme grâce à vos soins et à vos produits cosmétiques tout à fait performants. En traitement spécifique, utilisez également les infrarouges A,ainsi que les LEDs très intéressantes pour les relâchements cutanés et la cellulite atone, les plateformes vibrantes, les produits aux algues, la radiofréquence et les massages assez doux.

Le stéatome

Cette cellulite, qui est le caractère sexuel secondaire, est une réserve de graisse, une infiltration graisseuse profonde.

Prise en charge et soins

Sur le plan diététique, il faut savoir qu’il n’y a aucun effet diététique sur une culotte de cheval, sur un stéatome, sur une graisse profonde. Proposez des séances de plateformes vibrantes, qui permettent un travail isométrique du muscle, la stimulation de réflexe myotatique (contraction involontaire du muscle), des jets, la radiofréquence, les infrarouges A. Il existe aussi un traitement médical adipolytique, composé d’injections hypo-osmolaires, de laser et de lipo-aspiration.

Le lipœdème

C’est une cellulite qui part de la cheville et qui remonte sur la jambe. Ce phénomène est exclusivement féminin, il apparaît à la puberté, résiste à l’amaigrissement et concerne environ 15 % des femmes. Prise en charge et soins Utilisez les LEDs, la presso-thérapie, le dépresso-massage, le «Cellu M6», la lumière plusée, la radiofréquence, les produits aux algues, les massages et les jets. Il y a donc toute une gamme de soins. En général, quand il y a plein de traitements possibles, c’est que ça ne marche pas réellement, et souvent dans ces cas, ce sont les traitements médicaux qui ont gain de cause.