Esthéticienne : et si votre institut vous menait droit au burn-out ?

Toujours à l’écoute, toujours disponible, toujours souriante…et si à force de prendre soin de vos clientes vous finissiez par vous oublier vous-même ? Le burn-out n’est pas une chose à prendre à la légère, alors parlons-en.

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn-out ou l’épuisement professionnel est un trouble psychique lié à un stress intense et chronique dans le cadre du travail. Il peut également apparaître lorsqu’un individu porte un poids trop lourd sur ses épaules, qui le submerge, jusqu’à l’épuisement total. C’est une réponse du corps face à la fatigue, aux difficultés rencontrées au quotidien et/ou à un engagement personnel et professionnel trop intense. Le burn-out peut entraîner :

Cet épuisement peut-être : 

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Les symptômes du burn-out varient d’une personne à l’autre selon la cause, ils peuvent inclure :

Des signes physiques : 

Des signes psychiques :

Quelles sont les causes du burn-out ?

Des causes professionnelles :

Des causes personnelles :

Comment sortir de son burn-out ?

Sortir seule de son burn-out

Vous pouvez ressentir le besoin de traiter seule votre burn-out, sans l’aide d'un professionnel de santé. Pour ce faire, il est conseillé selon vos besoins de :

Être aidée afin de sortir de son burn-out

Vous pouvez à l’inverse avoir besoin de l’aide d’un professionnel de santé pour améliorer votre capacité à gérer le stress. Il est ainsi nécessaire de consulter un médecin généraliste pour entamer un processus de guérison. Généralement, le médecin prescrit un arrêt de travail afin de vous permettre de vous reposer et de prendre du temps pour réfléchir à votre situation.

Le médecin peut également vous orienter vers un psychiatre. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont souvent utilisées pour traiter le burn-out. Cela vous permettra d’identifier les causes de votre burn-out et d’en savoir plus sur vos besoins pour éviter une rechute.

La prise de médicaments n’est pas forcément utile pour en sortir, mais le médecin peut tout de même prendre la décision de prescrire des anxiolytiques, au cas par cas. 

Si vous souhaitez être aidé ou seulement parler, sans être à visage découvert, vous pouvez :

• Appelez ou envoyez un SMS au 988 ou consultez le site 988lifeline.org ;

• Envoyez « HOME » au 741741 ;

• Trouvez une ligne d'aide dans votre pays avec Befrienders Worldwide.