Comment gérer son stress au travail ?

Défini par l’OMS comme un déséquilibre entre les exigences professionnelles du salarié et ses capacités, le stress au travail pèse sur le salarié, mais également sur l’entreprise et donc sur l’économie française dans son ensemble. Face à ces répercussions néfastes sur l’ensemble de la société, comment lutter contre le stress au travail ?

Le stress au travail est néfaste pour le salarié

Le stress au travail des salariés français a été accentué par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail. L’enjeu de santé mentale au travail est reconnu comme crucial en entreprise depuis la crise. Un grand nombre de salariés continuent cependant à déclarer ressentir une détresse psychologique au travail (41 %). Ce stress peut, à long terme, avoir des effets extrêmement négatifs sur les salariés et provoquer des dépressions ou encore des burn out.

Le coût du stress au travail

Si le stress a des effets négatifs pour le salarié, il est également néfaste pour l’entreprise. Les salariés stressés sont moins productifs car moins engagés dans l’entreprise. Ils peuvent également être plus souvent absents. Le turnover aura lui aussi tendance à être plus important dans les entreprises où les salariés sont stressés, ce qui peut coûter cher à l’entreprise financièrement mais également en perte de compétences. Au total, celui-ci coûterait 2 à 3 milliards d’euros par an à l'économie française.