Pratiquer la pleine conscience pourrait aider à réduire le stress et combattre la dépression

Métro, boulot, dodo… La vie de certains Français peut parfois s’apparenter à un véritable marathon. Stress et anxiété sont alors à leur paroxysme, ce qui n’est pas pour favoriser un état de bien-être. C’est pourquoi il est essentiel de se consacrer chaque jour à des petits moments pour préserver son bien-être intérieur. Pour ce faire, la pleine conscience figurerait parmi les pratiques simples à mettre en oeuvre. En effet, des chercheurs, dont l’étude a été publiée le 22 août 2024 dans le British Journal of Health Psychology, ont révélé que la pratique journalière de la pleine conscience pendant seulement 10 minutes présenterait de nombreux avantages pour la santé. Ceci, notamment sur l’aspect psychologique.

Pleine conscience : une pratique aux multiples bienfaits

Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont invité 1 247 individus volontaires à répondre à des questionnaires faisant état des lieux de leur santé mentale. Ces derniers ont par la suite pu bénéficier de séances quotidiennes de pleine conscience, dispensées via une application mobile gratuite : Medito. « Les séances quotidiennes de pleine conscience comprenaient des exercices de relaxation, la définition d’intentions, des analyses corporelles, une attention centrée sur la respiration et une introspection », précise le communiqué publié à la suite de cette étude. Après les 30 jours d’utilisation de l’application, les participants utilisant l'application de pleine conscience ont déclaré :

L’étude a souligné quelque chose d’intéressant qu’il convient de mettre en avant : les bienfaits de la pleine conscience ont perduré pendant plus de 30 jours après l'étude. « Lors des suivis d'enquête effectués un mois plus tard (jour 61), le groupe de pleine conscience a montré des améliorations durables de son bien-être, de sa dépression, de ses attitudes et a même signalé une meilleure qualité de sommeil » ; détaille le communiqué.

Un mode de vie modifié pourrait améliorer l’état d’angoisse des personnes

La psychologue Masha Remskar, auteure principale de l’étude, s’est montrée satisfaite des ces résultats comme elle l’a déclaré : « Cette étude montre que même de courtes pratiques quotidiennes de pleine conscience peuvent offrir des avantages, ce qui en fait un outil simple mais puissant pour améliorer la santé mentale. »

En outre, la pleine conscience pourrait être un outil intéressant pour développer les compétences psychologiques dont on a besoin pour adopter des habitudes saines comme la pratique d’une activité physique régulière, l’arrêt du tabac… Un constat partagé par le co-auteur de l’étude, le Dr Max Western : « Il est passionnant de constater qu'une intervention aussi légère et abordable, qui a le potentiel d'atteindre un large public mondial, peut avoir un impact sur les comportements de vie sains. Il est encore plus encourageant de constater que ces avantages se sont maintenus après la fin du cours de pleine conscience, ce qui suggère que cette pratique peut aider à créer des habitudes durables. »