Aidez votre cliente à mieux manger

Le constat

• La bonne nouvelle : les Français sont conscients du rôle de l’alimentation pour leur santé.

• 90 % des Français savent que l’alimentation déséquilibrée fait grossir et une grande majorité n’ignore pas que le surpoids a un impact sur de nombreuses maladies qui seraient réversibles en mangeant différemment.

• Mais ils ne connaissent pas les chiffres réels de son impact sur la santé.

• 20 à 30 % des cancers sont dus à notre alimentation.

• Entre 20 et 30 % des cancers pourraient être évités en mangeant sainement.

• Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires sont très fortement liées à la qualité de l’alimentation dans leur cause et leur remède.

• Les Français sont conscients de l’efficacité et de la nuisance des régimes :
- 65 % des Français pensent que les régimes ne servent à rien,
- 45 % des Français ont déjà essayé un régime,
- 56 % des Français qui ont fait un régime ont repris leur poids de départ ou davantage,
- 47 % des Français qui ont fait un régime pensent qu’il ne leur a pas appris à manger équilibré. Ils demeurent avec leur problématique et ne trouvent pas de solutions satisfaisantes. Ils restent avec un sentiment de frustration, de déception, de lassitude, de situation d’échec et de déconsidération de soi.

Les divers types de régimes
À la question : Quels types de régimes avez-vous déjà fait, les Français ont répondu :
Le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs Belges) a analysé plusieurs types de régimes. Il est ressorti de cette analyse que la plupart des régimes sans suivi peuvent entraîner des carences alimentaires au mieux, de graves problèmes de santé au pire. Ces régimes permettent une perte de poids rapide, mais ne permettent pas une perte de poids à long terme. Ils ne permettent pas la prise de conscience des erreurs alimentaires qui ont entraîné l’excès de poids. 
Le consommateur ne peut dès lors pas gérer seul son alimentation à long terme et prendre de nouvelles habitudes pour une meilleure hygiène de vie.

Inefficacité des régimes dans 56 % des cas
Ils empirent la situation en déséquilibrant le corps et le cercle vicieux s’enclenche. Ils ne sont pas éducatifs et souvent pas scientifiquement et médicalement prouvés, d’où l’effet «boomerang».

Les Français connaissent l’importance de l’alimentation, ils souhaitent et aiment bien manger. Manger équilibré n’est donc pas un effort à fournir pour eux en comparaison à d’autres cultures comme outre-Atlantique.

Alors pourquoi les Français sont-ils gagnés eux-aussi par l’obésité, le surpoids et toutes leurs conséquences ?

La réponse est que 81 % des Français pensent savoir composer l’alimentation d’une journée type équilibrée.
1 200 Français ont été interrogés sur les différentes familles d’aliments à consommer chaque jour, et dans quelles proportions. Il n’y a eu que deux bonnes réponses (0,16 %) ! 

Pourtant, la réponse se lit en quelques secondes sur le site mangerbouger.fr consulté par seulement 1 Français sur 5.

De plus, les Français doutent désormais de la qualité des aliments qu’ils achètent. Seulement 31 % ont confiance dans l’équilibre des aliments industriels qu’ils achètent au supermarché, alors que 90 % savent que ce qu’ils cuisinent à partir d’aliments bruts est qualitatif et équilibré. 63 % ne comprennent pas la complexité des étiquettes et se sentent déroutés.

L’approche de l'appli DietSensor

Stop aux mauvaises habitudes alimentaires qui abîment notre santé.
«On a bien conscience aujourd’hui que la surconsommation des ressources détruit notre planète. Il en est de même pour notre corps avec l’alimentation outrancière. Il faut retrouver des comportements allimentaires sains.»
Astrid Bonnasse, co-fondatrice.

Stop aux régimes qui n’apportent pas de solution durable.
«On doit éviter d’entrer dans une alimentation faite de régimes austères, même lorsqu’on est malade. Combiner plaisir et santé est possible !»
Rémy Bonnasse, co-fondateur.

Si DietSensor devait se résumer à une phrase, ce serait : la solution pour réapprendre à «bien manger», afin que manger reste un plaisir... et soit source de bonne santé.

Les bienfaits de cette approche n’ont plus à être démontrés, mais il manquait un outil qui rende aussi simple de faire les bons choix alimentaires que les mauvais.

Pourquoi cet outil devait-il prendre la forme d’une application pour smartphone ?
Les applications nutritionnelles sont utilisées par 18 % des personnes qui suivent un régime. 78 % des personnes ayant utilisé une appli nutritionnelle dans la durée ont effectivement perdu du poids et environ une sur quatre a perdu plus de 10 % de son poids.

DietSensor est une application d’accompagnement nutritionnel pour iPhone (et bientôt Android) qui lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires et rend obsolètes les régimes. Elle traduit pour chacun les recommandations des autorités de santé, pour permettre à n’importe qui de reprendre le contrôle de son alimentation tout en se faisant plaisir.

Les réponses de DietSensor
DietSensor répond aux questions que se pose votre cliente :
- Combien de calories, glucides, graisses ou protéines dois-je manger compte tenu de mon profil et mon objectif ?
- Et si on traduit ça en aliments, lesquels sont bons pour moi ?
- Comment bien choisir mes courses ? Que dois-je acheter, comment choisir la meilleure qualité ?
- Que vais-je cuisiner ce soir ?
- Combien dois-je manger de chaque aliment ?
- Comment composer un repas équilibré ?
- Puis-je faire un écart ce samedi soir sans impacter mes progrès ?
- Ce repas est-il rassasiant ?
- Que devrais-je changer dans ma routine alimentaire ?
- Que dirait une esthéticienne dans cette situation ?

1. DietSensor accompagne tous les choix nutritionnels de votre cliente, des courses à son assiette.
Les choix alimentaires quotidiens conduisent à une bonne ou mauvaise santé dans le temps. DietSensor fait en sorte qu’il soit aussi simple de faire les bons choix que de mal manger. Au supermarché, dans sa cuisine, au resto, l’appli aidera votre cliente à faire les bons choix. Bien faire ses courses, composer un repas équilibré ou trouver une recette adaptée à son objectif devient un jeu d’enfant.

2. DietSensor est un coach nutritionnel dans la poche.
DietSensor se place en opposition aux régimes «marketing» et aux applis qui font du pur comptage calorique et les rend obsolètes. L’appli mise tout sur le conseil et la «rééducation des comportements alimentaires». Plus votre cliente l’utilise, plus elle met en pratique et apprend les recommandations officielles. En termes de conseil, l’appli permet même de parler en ligne avec une diététicienne pour avoir ses conseils.

3. DietSensor combine équilibre et plaisir de manger.
Comme se priver est démotivant et contre-productif, même pour les malades chroniques, l’appli propose une réserve de calories hebdomadaires à consommer quand votre cliente le veut, pour se faire plaisir, notamment le week-end.

4. DietSensor innove pour que la saisie des repas se compte en secondes et non en minutes.
Il faut 5 secondes pour enregistrer les aliments d’un repas. 
DietSensor est l’appli la plus rapide au monde pour enregistrer l’assiette de votre cliente. Elle dicte et DietSensor se charge de trouver les valeurs nutritionnelles et de lui prodiguer les conseils pour équilibrer ses repas.

Pour qui ?
- Pour vos clientes qui souhaitent maigrir mais en ont assez des régimes yoyo.
- Pour celles qui veulent réapprendre à manger équillibré.
- Pour celles qui doivent reprendre du poids ou se remuscler (dénutrition).
- Pour les diabétiques de type 1 qui doivent compter les glucides pour doser l’insuline.
- Pour les diabétiques de type 2 qui doivent perdre un peu de poids et contrôler les apports en glucides tout au long de la journée.
- Pour celles qui doivent normaliser leur cholestérol ou réduire leur tension.
- Pour celles qui font de l’apnée du sommeil et peuvent la réduire en adaptant la composition des dîners.

L’appli mise sur le conseil et la rééducation des comportements alimentaires

Comment l’appli fonctionne ?
- L’appli soumet à votre cliente un questionnaire de démarrage pour faire connaissance.
- Elle lui suggère un programme alimentaire parfaitement adapté.
- L’appli l’assiste sur la liste de ses courses ou lui suggère des listes pré-établies d’aliments à avoir chez elle selon son programme personnalisé.
- Elle a des outils de suggestions intelligentes pour assembler des repas équilibrés en quelques secondes, et redécouvrir des aliments non transformés et sains.
- L’appli l’aide aussi à cuisiner des recettes délicieuses adaptées à son profil et correspondant à ses préférences alimentaires et restrictions.
- En scannant ses courses, elle découvre, grâce à des scores validés scientifiquement (Nutri-Score et Groupes Nova), les aliments les mieux notés à choisir dans chaque rayon.
- Comme dans la vraie vie, les «écarts» sont prévus avec la «Réserve Plaisir».
- Votre cliente peut dicter les aliments à son téléphone, qui se charge d’aller chercher les valeurs nutritionnelles et de la conseiller sur les quantités et l’équilibre du repas.
- L’appli lui propose des bilans quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pour voir ses progrès.
- Elle obtient des leçons courtes pour apprendre les bases, en quelques minutes par jour.
- Elle peut obtenir l’aide d’un(e) diététicien(ne) en réalisant des entretiens depuis l’appli.