Esthéticienne, voici pourquoi j’ai choisi la marque estime & sens

Manon Le Scouarnec, Institut l’Arôme Antique, Plouay (56)

Manon est esthéticienne et a racheté l’institut dans lequel elle avait fait son apprentissage. Elle est gérante de son institut depuis trois ans et travaille avec puroBIO pour le maquillage, Inlissa pour les compléments alimentaires, et a continué de travailler avec estime & sens pour ses soins.

J’ai appris et évolué dans mon institut. C’était un institut traditionnel, mais peu axé sur les soins, nous faisions beaucoup d’ongles et d’épilations.

Lorsque j’ai repris l’institut, j’ai voulu tout changer ! Je voulais m’épanouir en faisant plus de soins et massages, tout en gardant la marque estime & sens, il était impensable que j’en change !

Je me suis donc formée dans les massages ancestraux (Pochon Romain, Égyptien, Récupérateur Grec…). Je propose des protocoles corps inédits. Ces massages ancestraux règlent des problématiques comme le sommeil, le stress, le système immunitaire…

Changement de vision concernant le bio

Contrairement à l’ancienne gérante, je n’étais pas dans la démarche du bio et du non-conventionnel. J’ai découvert estime & sens et l’univers du bio lors de mon apprentissage.

Et depuis, grâce à cette découverte, j’ai changé ma vision, car au-delà du bio, il est hyper important de proposer des produits sains, et surtout de les conseiller.

En tant que professionnelle, je ne me voyais pas conseiller une marque qui aurait pu nuire à la peau et à la santé de mes clientes. Je voulais des produits où mes clientes trouveraient un réel bénéfice et confort. Chez estime & sens, c’est le cas, le bio, c’est efficace !

Je ne me voyais pas conseiller une marque qui aurait pu nuire à la peau ou à la santé de mes clientes

Les produits estime & sens

J’ai eu un coup de cœur pour la marque, c’est mon pilier. estime & sens est en lien avec mes valeurs, mon éthique, le bien-être et l’accompagnement. Ce sont des produits naturels, qui respectent l’environnement et la santé, et certifiés Cosmos Organic et Ecocert, donc en totale adéquation avec mon concept, c’est LA marque parfaite pour ça.

J’ai intégré leurs produits dans beaucoup de mes soins corps.

Les protocoles de soins d’estime & sens

Outre mes massages ancestraux corps, tous mes soins visage viennent des protocoles que j’ai appris lors de formations chez estime & sens.

Concernant les soins visage, je propose toute leur carte, ce qui me permet de répondre à toutes les problématiques. Ce sont des soins faciles à réaliser, avec des produits frais, aux senteurs agréables et aux textures douces. De ce fait, lors du soin, les clientes lâchent prise, leurs sens se développent, et je le ressens en massant. Un véritable moment de détente.

Les retours clientes

Après le soin, elles ressentent un réel confort et me disent «Waouh», elles voient les résultats et les bénéfices. Elles arrivaient avec la peau très sensible ou très déshydratée, et bien à la fin du soin, elles sentent que leur peau ne tire plus, qu’il n’y a plus d’inconfort.

Ensuite, elles remarquent l’éclat de leur peau, elles voient une réelle différence, car estime & sens travaille en doublon : double démaquillage, double gommage et double masque, de ce fait, cela permet de mieux traiter, mieux nourrir, et de retrouver beaucoup d’éclat.

Le bio fonctionne en institut

Bien sûr ! De plus en plus de clientes se dirigent vers le naturel. Quand je leur explique la démarche d’estime & sens, ça leur plaît beaucoup. Le bio a très bien su évoluer et se perfectionner dans les formules, on obtient de très bons résultats. Et depuis que je propose plus de soins et massages, mon C.A. a augmenté de 22 %. Avant on avait du mal avec la vente de produits, et bien plus maintenant ! Le bio plaît et convainc !

La vente produits

À la fin du soin, elles voient tout de suite les bénéfices du soin réalisé. Puis je leur donne la fiche de soin estime & sens qui est très détaillée, en leur expliquant qu’avec tel et tel produit, les résultats obtenus perpétueront avec cette nouvelle routineComme elles ont découvert les odeurs et textures des produits pendant le soin, c’est très facile d’en parler et de les leur conseiller à la sortie.

À la fin du soin, les clientes voient tout de suite les bénéfices

C’est ainsi qu’elles prennent conscience que les produits estime & sens leur sont adaptés.

Et leur gamme de prix est également attractive, donc au lieu de n’acheter qu’un produit, elles peuvent en acheter trois, voire quatre parfois. Elles se créent une nouvelle routine de soin qui deviendra un coup de cœur.

Mon produit coup de cœur

La «Crème Velours». J’avais énormément de rougeurs suite aux produits qu’on avait mis sur ma peau pendant mes études, ma peau était très abîmée, j’avais beaucoup de plaques, de rougeurs et de tiraillements.

Ce fut la première crème que j’ai testée chez estime & sens, et j’ai tout de suite trouvé l’odeur très agréable, le mot «velours» correspondait parfaitement à la texture de la crème, c’est très doux.

Cette crème apporte un effet réparateur instantané aux peaux sensibles, fragilisées, abîmées et/ou déshydratées. La peau retrouve souplesse et confort.

Mon message aux esthéticiennes

C’est une très belle marque. Les produits sont de qualité, bio, naturels et sains. Yann, le fondateur, sait vous parler de ses convictions avec passion, et de ce qu’on peut réaliser avec leurs produits.

Les formateurs et commerciaux sont très disponibles et à notre écoute. Je les connais depuis toujours, j’ai suivi leur évolution, que ce soit dans leur développement ou dans leurs produits et leurs formulations, ils sont en perpétuelle remise en question pour proposer le meilleur.

Donc si vous souhaitez travailler avec une marque qui a des valeurs, qui propose un réel accompagnement, c’est estime & sens qu’il faut choisir !


Nathalie Boclé, À la source, Rezé (44)

Nathalie est esthéticienne depuis 20 ans et gérante de son institut depuis 2015. Souhaitant proposer des soins naturels, bio, et efficace, c’est avec estime & sens qu’elle a choisi de travailler.

Jai un institut en rez-de-chaussée de 75m2 avec trois cabines et un espace boutique, et à l’étage, l’appartement de soin de 120m2 avec cinq cabines. J’ai sept salariées et je ne travaille qu’avec des produits bio et naturels. Je propose des prestations classiques et holistiques. Je suis équipée du Sauna Dôme, de la cryo, du laser et d’un head spa.

Le choix d’une marque bio, un indispensable pour mon institut

Oui ! J’ai beaucoup d’eczéma donc je voulais des cosmétiques sains pour la santé. Je me suis beaucoup renseignée sur la composition des autres produits (plus conventionnels) avec la pétrochimie, l’impact que cela a sur l’environnement, et les perturbateurs endocriniens qui ont un vrai impact sur la santé.

J’ai été un peu précurseuse, dans ma région, d’ouvrir un institut uniquement bio, c’était un choix, une réelle volonté, qui était en rapport avec mes valeurs et mon éthique. Je ne travaille qu’avec du bio, du naturel, et du local.

La découverte d’estime & sens

J’ai découvert la marque lors d’une précédente expérience professionnelle, ils avaient démarché mon ancienne responsable. Donc quand j’ai ouvert mon institut, je voulais travailler avec eux, c’était une évidence. Ils étaient encore au début de leur aventure, nous avons évolué ensemble.

Ce qui m’a plu dès le départ

Le fait que cela soit bio, naturel, français et labellisé. C’est rassurant pour les clientes, le fait que la marque soit labellisée, c’est une reconnaissance, un gage de qualité.

Puis le côté humain et bienveillant, Yann Maurel-Loré, le CEO d’estime & sens, est ultra-passionné, je le suis aussi, donc ça a tout de suite matché. Il a toujours eu un excellent relationnel avec les esthéticiennes, il les considère et les met en avant. Il met en lumière la profession.

Un soin estime & sens chez «A la source»

Le soin se déroule dans l’appartement de soin. On dirige la cliente dans le petit salon pour échanger avec elle sur l’objectif de son soin et les résultats qu’elle souhaite obtenir. On fait un diagnostic de peau afin d’obtenir les meilleurs résultats. Puis on va en cabine pour réaliser le soin.

À la fin du soin, on lui propose une tisane estime & sens et on va chercher le chariot avec les produits qu’on a utilisés durant le soin, et on les lui explique. On prend le temps de lui expliquer comment on a résolu sa problématique. Puis, on lui remet une enveloppe avec son diagnostic de peau, les produits que l’on a utilisés, une tisane de la marque, pour qu’elle continue son rituel à la maison, ainsi qu’un petit mot personnalisé.

À l’expertise des protocoles de soins estime & sens avec des formules très poussées et performantes, on peut y ajouter des accessoires pour obtenir encore plus de résultats sur l’anti-âge. Et le fait de travailler en doublon (double masque, double gommage, etc.), rend les soins beaucoup plus performants.

La vente produits

Grâce au parcours client que nous avons instauré, nous vendons très facilement ! Régulièrement, après leur soin, les clientes veulent prolonger les bienfaits, donc elles achètent les produits.

Les prix sont attractifs, ce qui permet aux clientes d’acheter des gammes complètes ! L’avantage c’est qu’estime & sens propose une large gamme de produits qui correspondent à tous les types de peaux, donc chaque cliente peut être traitée selon sa problématique.

Yann nous vend tellement bien sa marque en nous transmettant sa passion, qu’on sait très bien conseiller, vendre et convaincre les clientes.

Le bio en institut, ça fonctionne !

Oui ! En dix ans, j’ai vu l’évolution, et cela touche de plus en plus de monde.

Cela s’est beaucoup démocratisé, les clientes y sont de plus en plus sensibles et font beaucoup plus attention à ce qu’elles mettent sur leur peau.

Pour expliquer à mes clientes ce que sont les produits non-bio, je leur dis : «Ok, vous mettez de la pétrochimie sur votre peau». Je leur explique les dégâts que cela peut causer à leur peau et la composition des produits. Généralement, elles sont convaincues et passent au bio après.

Et ça fonctionne ! On voit les résultats avant/après un soin : les produits sont efficaces, les formules sont recherchées et performantes, les résultats sont là.

L’accompagnement d’estime & sens

Ils sont très réactifs et disponibles. Ils ont développé leur centre de formation et proposent régulièrement des formations corps et visage. Concernant la communication, ils nous envoient tout par mail (visuels + communication sur les produits) une fois par mois, à diffuser sur nos réseaux. Et surtout, ce qui se perd chez beaucoup de marques, c’est que leur commerciale se déplace tous les deux mois, afin d’échanger et faire le point, et si on ne se voit pas, on s’appelle.

Mon message aux esthéticiennes

Il y a tellement de choses à dire : ce sont d’excellents produits, qualitatifs, efficaces, une marque dynamique qui se renouvelle, les ventes sont faciles, ils sont toujours réactifs à nos demandes, à nos questions, leurs valeurs sont humaines et bienveillantes.

Je travaille avec eux depuis plus de dix ans, nous avons commencé ensemble, nous avons évolué ensemble, nous nous sommes développés ensemble. estime & sens est un vrai partenaire, je ne suis pas qu’un numéro client.

Loin de moi l’idée d’arrêter cette belle collaboration, j’aime beaucoup cette marque !


Laëtitia Biarnes, Institut Esthé’titia, Grenade-sur-l’Adour (40)

Laëtitia est gérante de son institut depuis 19 ans, elle a trois cabines. En 2023, elle a quitté sa marque conventionnelle, pour travailler avec des cosmétiques naturels et français. Son choix s’est dirigé vers estime & sens.

Au départ, le bio n’était pas ma première conviction, cependant, cela s’est présenté à moi comme une évidence.

Je gère un institut «traditionnel», où nous privilégions des prestations authentiques et personnalisées, des épilations avec des cires naturelles de chez Perron Rigot, ainsi que des soins du visage et du corps, et également des maquillages.

Dans un monde où l’esthétique mise souvent sur les dernières innovations technologiques, je ressens parfois que mon approche est à contre-courant. Mais nos prestations apportent un sentiment de réassurance et de confiance à notre clientèle. Elles apprécient la constance et la simplicité de mon institut.

La découverte d’estime & sens

J’ai découvert estime & sens par hasard et ce fut un véritable coup de cœur ! J’éprouvais un besoin profond de retrouver du sens, de la liberté, d’intégrer l’éco-responsabilité et l’humanité dans mon travail, et surtout, de proposer des soins naturels, efficaces et sains, sans fausses promesses.

Le petit plus de cette marque est l’identité olfactive des produits qui est très agréable. C’est un point très important pour son créateur Yann Maurel-Loré ainsi que pour mes clientes et moi.

Ce qui m’a plu dès le départ

L’image globale de la marque mais en particulier l’humanité ! Leur relationnel humain et non-commercial.

Je n’étais pas qu’un compte client, je devenais une réelle partenaire, comme par exemple, en nous intégrant dans des groupes d’ambassadrices pour tester et témoigner sur les nouveautés à venir.

Ils m’ont également fait reprendre conscience de notre très beau métier, par l’écoute, le respect et le travail sur soi. De l’intérêt principal en considérant nos clientes, leurs objectifs, leur bien-être, de prendre soin de soi et des autres à travers des cosmétiques sains.

La spécificité des soins cabines estime & sens

Leurs protocoles de soins visage furent une véritable révélation. Ce sont des soins manuels où nous revenons aux bases fondamentales et mettons en avant notre savoir-faire. Ces soins vont au-delà d’un soin classique, c’est-à-dire que nous prenons en compte l’objectif et les besoins de la cliente pour personnaliser et traiter sa peau. Nous apportons un bien-être profond grâce aux rituels mis en place, ainsi que la sensorialité, les odeurs et les manœuvres spécifiques.

Mes clientes peuvent en témoigner, un soin du visage estime & sens est un voyage olfactif et sensoriel où elles se recentrent sur elles-mêmes et se sentent plus légères.

Les retours clientes

Elles sont ravies de l’efficacité des produits et trouvent des réponses ciblées à leurs besoins. En particulier, mes clientes qui ont la peau sèche. On réussit à mieux nourrir et traiter la peau sèche, les principes actifs pénètrent davantage grâce aux pouvoirs des huiles végétales. Celles-ci sont une matière première, précieuse et unique, car elles sont 100 % actives. Les résultats sont visibles immédiatement, car la peau est plus souple et confortable.

La vente produits

estime & sens propose des routines beauté simples et efficaces, ce qui permet de bien personnaliser et conseiller la cliente en fonction de son type de peau et de ses besoins.

Les clientes me font confiance, je connais très bien leur peau, ce qui me permet de les conseiller plus précisément et les diriger vers des produits qui leur correspondront, et leur créer leur rituel beauté à la maison.

Ce qui plaît aux clientes, c’est de proposer des produits éco-responsables, une grande partie des produits sont rechargeables, et ça c’est vraiment génial !

Ce que m’a apporté estime & sens

C’était un sacré pari de quitter une grande marque conventionnelle pour me diriger vers une petite marque bio ! Pour ma part, c’est un pari gagné ! Beaucoup de mes clientes ont approuvé ce changement. Je les ai invitées à découvrir ce nouvel univers cosmétique et elles l’ont aimé tout autant que moi dès la première fois. Elles sont ravies et satisfaites.

Un autre argument non négligeable, ce sont les prix abordables, ce qui, de nos jours, avec la conjoncture un peu compliquée, m’a permis d’élargir ma clientèle, et elles achètent plus qu’avant. C’est important pour moi que l’esthétique et la cosmétique soient accessibles à toutes ! Ce sont des produits de qualité avec des prix convenables et justes.

Mon message aux esthéticiennes

En tant que professionnelle depuis plus de 25 ans, j’ai appris qu’il était très important de se sentir alignée avec soi-même, avec son savoir-faire et avec ce que l’on veut proposer. À partir de là, tout devient fluide. Ne surtout pas se forcer à faire des choses qui ne nous conviennent pas ou plus.

Travailler avec estime & sens fut un choix naturel, la philosophie de la marque, ainsi que leurs valeurs et leur éthique résonnaient en moi. Je me retrouve là où il faut, avec les bonnes personnes.

En conclusion, la découverte du bio s’est révélée enrichissante et complémentaire à mon approche de l’esthétique et j’en suis pleinement satisfaite et convaincue !