Mon institut bio : une entreprise florissante !

Voici les ingrédients indispensables pour faire de votre institut bio un succès ! 

Étape N°1 Travaillez sur votre rentabilité

Car un institut qui réussit est un institut qui est centre de profits. Définir clairement votre stratégie de rentabilité est capitale avant d'opérer n'importe quel changement dans votre centre. 

Le choix de votre positionnement prix 

Il est important de choisir votre posi­tionnement de tarifs car le bio à tous les prix cela existe. Citons par exemple des marques bio premium, comme Tata Harper dont les prix des produits vont de 72 € à 520 €. D'autres marques comme Dr Hauschka ou bien L'Odaïtès ont un positionnement haut de gamme. Enfin, certaines marques bio choisissent la stra­tégie d'accessibilité comme Avril. Donc le bio à tous les prix, cela existe déjà. En ce qui concerne vos services au sein de votre centre, vous devez donc choisir sur quels standards vous souhaitez vous positionner. 

- Entrée de gamme ? Avec des soins sensoriels et fonda­mentaux. 

- Haut de gamme? Avec des prestations plus travaillées et de la personnalisation.

- Premium ? Avec des soins sur-mesure et axés sur les résul­tats +++

Le choix de vos fournisseurs 

Si vous optez pour le bio, il faut être rigoureuse dans le cahier des charges de vos partenaires et prendre des décisions finan­cières. Ainsi, la sélection de vos marques partenaires, de vos fournisseurs, est capitale dans le succès financier de votre institut. Et pour cela, une règle capitale : comparer les tarifs ! 

Connaître vos coûts par soin 

Une fois que vous avez sélectionné le ou les différents four­nisseurs, faites des simulations des coûts par soin. C'est en faisant cet exercice que vous vous assurerez un maximum de rentabilité. 

Étape N°2 Travaillez sur vos valeurs en tant qu'employeur/recruteur 

Incarner le bio doit faire partie de vos valeurs. Pour que votre communication soit authentique, le bio est pour vous une véritable démarche de vie personnelle. Si vous travaillez avec une équipe, cela doit faire partie de vos critères de recrute­ment : les membres de votre équipe ne travaillent pas dans votre centre bio par hasard. C'est aussi un choix important de leur part car elles sont convaincues de la démarche éthique. Partager la même vision lorsque l'on travaille ensemble est la base de votre succès en tant que manager d'équipe. Et cela tombe bien, puisque le fait de travailler pour une entreprise bio est l'une des valeurs fortes plébiscitées sur le marché du travail actuellement. 

L'art de vivre bio pour l'équipe 

Donc, faites-en une force pour vous démarquer en tant que recruteur avec votre positionnement bio proposé comme art de vivre pour vos collaboratrices. 

- De quelle façon souhaitez-vous incarner le bio avec votre équipe? Est-ce dans "l'art de vivre" au quotidien leur métier en proposant un déjeuner 100 % bio par mois préparé et partagé avec toute l'équipe ?

- En leur demandant pendant les entretiens qu'est-ce que cela change pour elles de travailler en bio ?

- En leur proposant des sujets de discussions autour du bio lors des temps d'échanges collectifs ?

- En leur proposant des actions collectives pour l'environne­ment (exemple : une journée pour ramasser les déchets dans la nature à laquelle toute l'équipe participe...) ?

- Une formation spécifique que vous souhaitez leur faire suivre ? Quels sont les articles, vidéos ou intervenants spécia­lisés en bio qui peuvent être une source d'inspiration et d'éclairage plus précis pour votre équipe?

- Un team building autour de cette thématique ? Cela peut être organiser une visite au sein du laboratoire de votre marque partenaire, une visite de champs de cultures biologiques avec un déjeuner, un atelier de conception de cosmétiques ou de bougies en cire naturelle,...

- Sujet fil rouge au cœur de vos réunions d'équipe ? Par exemple en sollicitant les membres de votre équipe pour qu'elles effectuent des recherches sur le bio et qu'elles puissent les présenter au groupe lors des réunions d'équipe.

Gardez bien en tête que le bio est une tendance RH puissante.

Étape N°3 Travaillez votre stratégie marketing

Coupez l'herbe sous le pied de la pensée généralisée que les clientes doivent choisir entre bio et résultats. Votre stratégie marketing et commu­nication doit apporter la preuve que l'on peut avoir l'un et l'autre. Votre communication en tant qu'institut bio doit être éducative. 

- Parlez de votre choix : pourquoi ce choix?

- Quelles sont vos différences avec un centre esthétique "traditionnel" ?

- Quelles solutions proposez-vous à vos clientes?

Et pour seule réponse : c'est que vous, en tant qu'institut bio, vous ne laissez aucune place aux compromis. Chez vous, toutes les clientes peuvent avoir des résultats en respectant à la fois leur peau et la planète.

Communication et événements

Pour preuve : partagez des photos avant/après. Et allez plus loin en partageant des contenus autour de l'écoresponsabilité, du zéro déchet,...

Histoire de réussite

Nathalie Bode, Gérante du Centre A la Source, Rezé (44)

Pourquoi avoir créé un institut bio ? 

Selon moi, il est indispensable, et c'est de notre devoir, de conseiller et de proposer des produits qui res­pectent la peau et le corps. Il y a également la notion de mieux consommer et moins. Ainsi, je pro­pose des marques locales pour fa­voriser le commerce de proximité et faire grandir des petites entre­prises. L'humain est ma priorité. 

Qu'est-ce que cela change au niveau business ? 

Il y a des personnes qui recherchent vraiment cette philosophie de travail et viennent exclusi­vement pour nos produits. Les valeurs de mon entreprise sont aujourd'hui très fortes. Dans notre ville, nous sommes devenues la référence de l'institut bio. 

Qui sont vos clientes ? 

Nous avons une clientèle de proximité et un bon nombre avec une sensibilité pour l'écologie. Des personnes viennent aussi de plus loin souvent pour nos valeurs : le bio, le local, l'éco-responsable. Il y a une vraie recherche sur Internet pour trouver un institut bio. 

Vous avez suivi le programme Start & Reset d'E.S.B.E., qu'est-ce que cela vous a permis de revoir dans votre institut bio ? 

Le programme d'E.S.B.E. m'a permis de connaître financièrement mon entreprise sur le bout des doigts. J'ai affirmé mon positionnement marketing pour aller un cran plus loin dans mon approche bio. J'ai choisi de développer une communication plus orientée vers l'anti­gaspillage cosmétique. Ce programme m'a permis de maîtriser les clés pour manager mon équipe et faire des réunions motivantes où chacun réfléchit à la façon dont nous pouvons encore mieux accompagner nos clientes dans leur démarche de consommation de cosmétiques biologiques et de sobriété. Vous pouvez organiser des événements autour de ces sujets : atelier d'auto-massage 100 % bio, conférence d'un expert sur le sujet, organiser une chasse aux déchets dans votre ville pour promouvoir la notoriété de votre centre et sa démarche, partager les contenus d'organisations qui militent pour la planète,... 

Étape N°4 : Créez la valeur ajoutée du bio dans votre parcours client 

Pour transformer vos clientes en fans abso­lues de votre institut bio : misez sur bio + efficacité dans vos prestations en créant plus de valeur ajoutée. Cela signifie que vous devez a minima personnaliser vos protocoles de soins bio, ou bien ne réaliser que des soins bio sur-mesure. Tout ce qui peut optimiser les résultats de vos soins bio est une manière de vous positionner en tant que spécialiste. Voici quelques exemples :

- Associer le bio à la technologie : ne serait-ce qu'en ayant un appareil de diagnostic visage, ou bien en optant pour une technologie qui s'adapte bien aux produits biologiques.

- Intégrer des techniques de massages visage facialiste, utiliser les accessoires tendances dans vos soins, comme le gua sha ou les roll­on.

- Créer des soins sur-mesure en vous formant et en maîtrisant l'aromathérapie et ainsi élaborer des élixirs aux vertus recherchées par vos clientes en massage.

- Vous former à la naturopathie pour conseiller vos clientes dans une démarche bio in & out avec de la cosmétique orale.

- Créer une gestuelle d'auto-massage à apprendre à vos clientes en fin de soin pour les aider à obtenir encore plus de résultats entre deux séances. 

Cette approche du Parcours Client à 360° est très facile à intégrer dans votre démarche bio comme un véritable art de vivre pour vos clientes.