L'indispensable diagnostic avant tout soin visage

Le diagnostic : à la base de tout 

Le questionnaire, qui en temps normal est l’unique étape, sera maintenant votre base, dans laquelle se greffe une autre expertise : la vôtre, celle que vous avez acquise grâce à votre expérience.

D’autres points doivent être observés afin de considérer la peau de votre cliente, ainsi que la cliente elle-même dans son intégralité.

Ces divers points vous permettront de posséder un livre de peau unique pour chaque cliente avec plusieurs chapitres. Dès la première étape, notez ce que vous constatez, ce que votre cliente vous dit, c’est son ordonnance.

Vous devez prendre totalement en charge votre cliente, elle doit se dire «Ah oui, là, je suis entre de bonnes mains».

1 - La discussion

Discussion avec votre cliente, afin de prendre contact et de vous mettre sur la même longueur d’onde. Vous aborderez :

Le ressenti

Demandez à votre cliente de mettre des mots sur comment elle ressent sa peau. Pensez aussi à lui faire mettre, sur un schéma du visage, les imperfections qu’elle ressent (une vague pour les rides, des croix pour la déshydratation, etc.), c’est visuellement plus parlant.

Les souhaits et les envies

En général avec votre expérience, vous savez que votre cliente souhaite :

- ralentir les signes du vieillissement cutané, (fermeté, rides, élasticité, dilatations des pores de la peau, taches…),

- avoir moins d’imperfections,

- avoir davantage de confort, bonne hydratation, souplesse, peau moins sensible,

- gérer sa peau durant le cycle hormonal des menstruations ou lors de la ménopause,

- se détendre.

Notez absolument tout, et aussi les souhaits non récurrents, peu communs, car ils peuvent le devenir, et si c’est le cas, vous devrez essayer de trouver une solution afin de les régler.

Lors de la discussion, regardez le visage de votre cliente avec différentes lumières, touchez-le et notez tout.

2 - Les explications des causes des imperfections

Votre cliente doit comprendre car c’est elle qui s’occupe la plupart du temps de sa peau. Donnez-lui les clés afin qu’elle puisse avoir une jolie peau.

Il est donc important de détailler les réponses de façon claire et précise comme par exemple :

- la pollution de l’air est responsable du stress oxydatif donc du vieillissement cutané,

- la pollution visuelle (écran) est responsable des cernes, des yeux fatigués,

- la fatigue physique est due au manque de sommeil, manque d’activité…,

- la fatigue mentale est due au stress, diktats de la perfection…,

- la mauvaise utilisation des produits cosmétiques entraîne un dérèglement de la peau,

- la mauvaise hydratation corporelle est due au manque d’eau,

- les effets des hormones sur la peau, avec des propositions de soins non adaptés sensibilisent les tissus,

- la mauvaise adaptation des soins de peau selon les saisons, dérègle aussi la peau.

Ces deux premières étapes permettent à vos clientes de mieux répondre au questionnaire de diagnostic grâce à vos explications. Votre discours doit être positif et professionnel.

La peau de votre cliente va s’améliorer car vous êtes une experte et vous allez trouver des solutions. Une fois ces deux étapes terminées, votre cliente doit avoir une totale confiance en vous, elle doit se laisser porter les yeux fermés.

3 - Le questionnaire de diagnostic

Établissez un questionnaire de soin adéquat et ajustez-le au fur et à mesure des questions de votre cliente, de vos retours. Il doit être comme la carte de votre cliente, servez-vous-en pour créer son soin du visage ou son modelage sur-mesure, tout comme sa routine de soin à la maison.

Ce questionnaire est hyper précis, en aucun cas il n’a pour but de culpabiliser la cliente, au contraire, vous l’informez de certains points.

Comme par exemple boire de l’eau et dormir pour avoir un teint plus éclatant ou encore manger équilibré pour éviter le teint terne et l’apparition des boutons.

N’ayez pas peur de lui dire que certaines questions pourraient lui paraître trop intimes, et comprenez-la si elle ne souhaite pas y répondre. Plus vous en savez sur ses habitudes, plus votre soin et votre ordonnance pour la maison pourront être précis et adaptés parfaitement.

Les questions à poser

- Comment ressent-elle sa peau, que souhaite-t-elle ?

- Où en est-elle dans son cycle le jour où elle fait un soin chez vous ? Comment sa peau réagit lors de son cycle de façon à adapter les produits ?

- Fait-elle du sport ? Si oui, indiquez-lui par exemple qu’appliquer ses produits après le sport sur peau nettoyée donne de meilleurs résultats, car les pores sont propres et légèrement ouverts, les circulations sont stimulées, donc les principes actifs des produits pénètrent mieux dans les tissus.

- Dort-elle assez ? Selon la réponse, adaptez la lumière, travaillez davantage en massant la peau pour faciliter l’apaisement, l’endormissement, proposez-lui une tisane relaxante, travaillez sur divers points qui stimulent l’apaisement, etc.

- Mange-t-elle sainement ou assez ? Manger du sucre en trop grande quantité accélère le vieillissement cutané par exemple.

- A-t-elle des enfants ? Quel âge ont-ils ? La peau de la maman qui a un enfant de trois mois n’aura pas les mêmes besoins que la maman d’un enfant de 10 ans.

- Adaptez vos soins selon la saison, anticipez la déshydratation de la chaleur de l’été au printemps, et la sécheresse de l’hiver à l’automne par exemple, avec des sérums, crèmes, huiles, masques adaptés.

- Quelle est sa routine beauté le matin, le soir et les extras (gommage, massage, soins par une professionnelle). Change-t-elle souvent de produits ? Certaines clientes sont abonnées à des box beauté.

Du coup elles changent en permanence de cosmétique, c’est une catastrophe pour la peau. Sans parler des conseils sur Internet, des personnes qui ne sont pas du métier…

- Souhaite-t-elle un soin manuel ou avec appareil et/ou accessoire ?

- Et bien entendu les questions classiques sur les allergies, contre-indications, traitements médicamenteux.

4 - Le diagnostic avec appareil 

Il va permettre d’accompagner, d’ajouter de la plus-value et de confirmer votre diagnostic.

Il en existe beaucoup, à vous de choisir selon vos envies et votre budget. Sachez qu’un appareil de diagnostic aide fortement lors de la vente de produits.

Le fait de voir la peau «de l’intérieur» avec les imperfections, permet de convaincre à la nécessité d’acheter les bons produits car la cliente voit tout simplement ce qui va arriver sur sa peau.

5 - La mise en avant de votre expertise  

Expliquez ce que vous allez effectuer sur sa peau et pourquoi, grâce à la création d’un protocole de soin unique et adapté pour chaque cliente.

Puis, mettez en avant votre expertise en parlant de la saisonnalité, des hormones… qui ont une grande part dans la bonne santé de la peau de votre cliente.

L’influence des hormones et du cycle sur les soins visage

Les oestrogènes augmentent et stimulent la création de fibres de réticuline puis de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Elle est très présente en début de cycle, donc à la fin des menstruations, jusqu’à la période d’ovulation.

La peau sera un peu sèche en début de cycle, puis mieux hydratée, lisse, tonique avec peu d’imperfections jusqu’en milieu de cycle.

La progestérone a un effet sur l’augmentation de la production du sébum. Elle se manifeste après l’ovulation, jusqu’aux nouvelles menstruations, rendant la peau de plus en plus grasse avec des pores dilatés et un manque d’hydratation.

La peau de la femme est en permanence en évolution, il est donc primordial de créer un soin selon son cycle. Les résultats sur la peau seront bien meilleurs en prenant compte des étapes.

Lors de la ménopause, la progestérone diminue plus rapidement que les oestrogènes. Donc la peau devient plus sèche pour ensuite accueillir une perte de tonicité tissulaire.

Un point sur les saisons

Prendre les saisons en considération est très important, vous devez anticiper les saisons selon les besoins de la peau de la cliente et du temps de la saison : chaleur, humidité, froid, soleil, pluie…

Avant l’été et l’automne (donc commencez en mai), conseillez un nettoyant (en gel ou huile) toujours à rincer à l’eau, puis un tonique ou un hydrolat (camomille, rose).

Puis un sérum aqueux (afin de lutter contre l’eau perdue durant la sudation), une huile régénérante et une crème avec indice de protection solaire (afin de lutter contre le soleil).

Conseillez des masques en gel et en crème (afin d’éviter une déficience en hydratation de la peau), un contour des yeux si besoin. Pour ce qui est des gommages, conseillez de diminuer la fréquence, car la peau est déjà sensibilisée avec le soleil.

En revanche, votre cliente doit se masser le visage chez elle, et se faire masser le visage chez vous, afin de drainer et régénérer les tissus. Ne conseillez rien à base de vitamine C ou acide de fruits, car ils provoquent des taches avec le soleil.

Avant l’hiver et le printemps (donc commencez en novembre), conseillez un nettoyant (en lait ou huile) toujours à rincer à l’eau, puis un tonique ou un hydrolat (camomille, rose).

Conseillez un sérum aqueux et une huile ou une crème plus riche. Un contour des yeux si besoin. Un gommage de temps en temps et des masques crème ou gel.

Proposez des soins du visage plus régulièrement, ainsi que des modelages. Si vous aimez cette prestation, c’est le moment de proposer des peelings, mais en adaptant vos soins et vos conseils avec les saisons et les réels besoins de vos clientes.

Le but est aussi de remplacer les techniques abrasives comme les peelings, les gommages, les masques détergents par des techniques de modelages détoxifiantes, plus douces, plus agréables et beaucoup plus efficaces.

Grâce à ces techniques, la régénération se fait par les tissus et les systèmes circulatoires, et non par la desquamation mécanique de la surface de la peau.

L’objectif du soin

Selon ses réponses, créez votre protocole de soins. Adaptez-vous, faites-lui plaisir.

Le but du soin est de rétablir l’hydratation de la peau qui est perpétuellement déshydratée.

Traiter et ne plus camoufler. Plus la peau sera hydratée avec les bons actifs, moins les imperfections se verront.

Même chose pour une peau grasse. Le composant hydratant sera différent, mais la peau a besoin d’hydratation afin de réguler le taux de lipides et d’eau.

Ce qui permettra une diminution de l’inflammation, moins d’imperfections, un teint plus lisse, et d’en finir avec les actifs détergents sur les peaux grasses et à imperfections, ce qui revient à mettre de l’huile sur le feu. Ce type de peau est sensible.

La peau de votre cliente est hyper sensible ?

Remplacez le gommage par un modelage drainant du visage plus long.

Votre cliente aime les appareils dans les soins ?

Utilisez-en un, tout comme les accessoires type rouleau, picots, etc.

Elle préfère une texture à une autre ? Soyez libre dans votre protocole, vous êtes experte, innovez !

Les techniques de modelages ne doivent pas être les mêmes selon les besoins des femmes et des hommes, selon le cycle (davantage de drainages), selon les divers besoins…

Vous pouvez aussi créer un univers de soin, bougie ou non, ambiance tamisée ou non, brume avant le soin, respiration. La climatisation n’est pas très conseillée pour la peau, privilégiez un ventilateur plafonnier. De la musique ou non, etc.

6 - L'après-soin

Pour cette dernière étape, vous informerez votre cliente, et lui ferez comprendre que c’est elle, et seulement elle qui peut faire en sorte d’avoir une jolie peau. Vous lui donnerez les conseils à appliquer à la maison.

En post-soin, faites regarder à votre cliente sa peau, mais surtout, faites-la lui toucher ! En principe, elle est bluffée par le toucher. Et demandez-lui comment elle sent sa peau. Mettre les mots sur un ressenti permet de savoir si la cliente, et vous-même, êtes satisfaites du résultat du soin effectué.

Pour finir, établissez la liste des produits qu’elle doit utiliser à la maison et pourquoi elle doit les utiliser. C’est important de lui expliquer, car elle n’est pas une experte. Vous, oui.

Par exemple, un sérum hydratant en gel, car sa peau sur l’ensemble de son visage montre des signes de déshydratation (pores dilatés, ridules…). Si elle ne prend pas les produits, donnez-lui l’ordonnance pour qu’elle la rapporte chez elle.

Expliquez-lui aussi comment gérer les changements hormonaux durant son cycle.

Plus votre cliente saura comment sa peau va évoluer, plus elle saura quoi appliquer. Tout comme pour les saisons, mais indiquez-lui que l’idéal est qu’elle vienne à chaque fin de saison.

Et pour finir, appelez-la une semaine ou deux après le soin effectué, afin de savoir comment est sa peau. Si elle a réussi à suivre vos conseils.

Et répondez à ses questions, en l’informant que si besoin, vous êtes là pour y répondre !

Les nouveaux soins

Cette démarche permet la création de nouvelles prestations :

- soin ou modelage du visage durant le cycle,

- soin ou modelage du visage de changement de saison,

- soin ou modelage du visage personnalisé.

Déclinez ces prestations selon le temps et le prix que vous désirez.

Chacune de vos clientes a besoin d’un soin vraiment adapté à son environnement, au cycle de la vie, et à son mode de vie. Ce pourrait être un nouvel élan dans le métier, car vous répondrez réellement aux divers besoins de vos clientes grâce à votre expertise.