Quelles technologies proposer ?
La cryo
A l’origine, cette technique était réservée au traitement des problèmes de douleurs et de récupération chez les sportifs de haut niveau… Ce n’est pas vraiment une nouvelle technique de soins, puisque déjà dès l’Antiquité, les médecins se servaient du froid intense pour soulager et guérir les blessures…
Bon, aujourd’hui les moyens d’application ne sont plus les mêmes… D’ailleurs, attention dans le choix de vos modèles : à aspiration, plaques ou tête en mouvement (sans risque de brûlure et d’hématomes).
La cryo trouve son efficacité dans la création d’un choc thermique faisant baisser la température des cellules adipeuses. Cette action engendre un processus d’élimination graduelle spontanée, appelé apoptose ou mort lente programmée des cellules. Travail apporté localement.
La cavitation
Elle apporte l’implosion des cellules adipeuses, elle utilise un spectre précis d’ultrasons à basses fréquences, pour une diminution de la masse et du poids de façon efficace et sûre. Le procédé des ultrasons par cavitation crée des petites bulles à l’intérieur des adipocytes pour déstocker les amas de graisse. Délogées, les cellules graisseuses sont chassées de l’organisme par l’énergie naturelle de l’organisme et le processus d’élimination des déchets.
Cette technologie présente l’avantage de pouvoir traiter des zones très ciblées. Une réelle technique non invasive, d’autant que l’on travaille bien souvent avec une tête en mouvement. Une vraie alternative à la liposuccion.
La radiofréquence
C’est la technique incontournable pour lutter contre le relâchement cutané. Elle peut être utilisée sur le visage et le corps, contre le relâchement des tissus. Cette méthode permet de chauffer le derme, ce qui entraîne une contraction des fibres de collagène et une stimulation de la production de néo-collagène.
Corps et visage bénéficient de l’effet tenseur et raffermissant. La radiofréquence est une alternative idéale à la chirurgie esthétique pour lutter contre le relâchement cutané.
Les LEDS
C’est l’utilisation des propriétés étonnantes de certaines longueurs d’ondes (couleurs) de la lumière visible (spectre électromagnétique). La pénétration dans les tissus des rayons de lumière dépend de leur longueur d’onde. Lorsqu’une cellule est touchée par une onde de lumière, selon la longueur d’onde du rayon lumineux, elle entrera en «résonance» et l’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va causer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l’activité de la cellule. Et régénérer certaines parties du derme ou de l’épiderme (apportant une solution sur des vergetures, cicatrices, acné, taches pigmentaires, rides…).
Les infrarouges
Cela fait des années que la chaleur infrarouge est utilisée en médecine et dans le domaine paramédical. Ces rayonnements possèdent des propriétés énergétiques et caloriques, qui peuvent être utilisés dans les soins thérapeutiques, notamment pour ses effets analgésiques. Ses bienfaits sont très largement reconnus. Efficaces pour l’amélioration des toxines, la relaxation, la stimulation des échanges cellulaires grâce à l’accélération du flux sanguin et à la vasodilatation des vaisseaux. L’augmentation du métabolisme induit une consommation d’énergie supplémentaire.
Le rayonnement infrarouge pénètre dans la peau et génère un échauffement des muscles et des organes internes. Cette chaleur infrarouge provoque une réponse du corps par une augmentation hypothalamique du rythme cardiaque. Ce qui permet grâce à cela d’atteindre des résultats similaires à un jogging.
Cela fait des années que la chaleur infrarouge est utilisée en médecine et dans le domaine paramédical
L’électrostimulation
L’électrostimulation de nouvelle génération utilise du courant bi-phase carre, ce qui concède des soins agréables sans douleur. La contraction musculaire induite par le modulateur à train d’ondes nécessite une énergie supplémentaire et, de ce fait, une consommation calorique supplémentaire. La contraction musculaire sectorielle permet un amincissement localisé, non seulement par la simple perte de calories mais également (dès lors qu’un muscle est en mouvement, il recherche de l’énergie à consommer, premièrement dans la zone adipeuse avoisinante).
L’électrostimulation permet un travail pour la tonification musculaire du corps et du visage grâce aux bandes conductrices qui ont la particularité d’agir sur une surface volumétrique plus importante, l’effet raffermissant de l’appareil est induit par le concept même de l’électrostimulation, les ondes provoquant une rapide et appréciable amélioration du tonus musculaire «gainant» ainsi les zones traitées. Le travail passif permet la localisation parfaite des zones à traiter par l’application précise des électrodes, agissant également sur les muscles plus fins, non gouvernables volontairement.
L’électrostimulation de nouvelle génération permet des soins agréables, sans douleur
L’onde de choc
Elle est utilisée depuis des années dans le secteur médical. C’est une technologie de désengorgement des cellules adipocytes, de défibrose, de vidange des adiposites, afin d’assouplir le tissu conjonctif épaissi dans la cellule. Même principe qu’une pendule à billes, l’impulsion est donnée par air comprimé, l’onde de choc est diffusée dans le tissu. Un électromagnétique à haute énergie. Ondes de pression mécanique et acoustiques.
Le traitement par ondes acoustiques vise à :
- relancer la microcirculation qui est ralentie dans les zones de cellulite,
- réduire la fibrose et assouplir le tissu conjonctif épaissi de la cellulite,
- stimuler la lipolyse (vidange des cellules graisseuses) hypertrophiées (effet lipolytique). Ceci conduit à une diminution globale de volume et à une amélioration de la qualité de la peau (moins de peau d’orange).
De plus, les effets (défibrosants en particulier) des ondes de choc leur permettent d’agir sur les problèmes de peau liés à la cellulite (peau d’orange, fibrose…) et les cellulites indurées, fibreuses.
Le vacuum
Il exerce une aspiration, draine les tissus adipeux, stimule l’irrigation sanguine et raffermit la peau. La technologie de vide améliore considérablement l’état de la peau. Celle-ci est étirée, la graisse sous-cutanée est attaquée et on obtient une diminution de la graisse accumulée. La pièce à main vacuum aspire la peau qui, en entrant dans la peau, est mobilisée et malaxée, ce qui permet de casser les capitons graisseux qui composent la cellulite. Une fois cassés, les nodules graisseux disparaissent petit à petit grâce aux échanges cellulaires et grâce au système lymphatique.
L’un des grands avantages de cette technique est qu’elle apporte un effet raffermissant très rapidement
Les associations de technologies
Plus de technologies pour plus de résultats ?
Il est très important de mixer, coupler les différentes technologies durant un protocole, de vendre un forfait dans lequel seront apportés différentes technologies, soin manuel, principe actif…
Il faut prendre le temps de connaître votre cliente, ses attentes, en remplissant une prescription beauté (questionnaire de santé) et lui faire comprendre que votre travail professionnel repose aussi sur son accompagnement (à travers une participation sur son hygiène alimentaire, activité sportive, application de crèmes…). Expliquez-lui bien la différence entre l’amincissement et l’amaigrissement. Car certains appareils agissent sur la perte de volume et non les pertes de poids (comme l’électrostimulation qui travaille sur le muscle).
Travaillez en respectant les différents stades de la cellulite, c’est-à-dire que vous déstockez sous forme de millefeuilles (adipeuse, fibreuse…) et suivant les morphologies.
C’est pourquoi le choix des appareils et l’ordre chronologique d’utilisation restent indispensables.
Les meilleures assocations
• Il est recommandé de commencer par du drainage lymphatique (résoudre le problème à la base avant de partir sur de l’amincissement localisé), surtout lorsque vous rencontrez une morphologie gynoïde (localisation de la cellulite sur le haut de cuisses «culotte de cheval», qui est souvent liée à des problèmes circulatoires ou suivant l’activité professionnelle ou héréditaire), le nombre de séances sera déterminé par la réaction de votre cliente face aux soins : le drainage qui peut être fait manuellement ou l’électrostimulation confortablement installée.
• Le travail avec l’onde de choc et le vacuum (nouvelle technologie) sera exécuté en début de protocole pour défibroser (des cellulites récentes, comme plus fibreuses), séance effectuée entre 5 à 7 min (très rapide) donc peut être facilement cumulée le même jour par une technologie complémentaire. Cette technologie très intéressante permet réellement de «préparer le terrain» pour optimiser ses résultats.
Cela peut être suivi par des technologies qui permettent de perdre du volume telles que les infrarouges associés à l’électrostimulation.
Soin très agréable, confortable et d’autant plus car proposé en kit main libre.
• Puis continuez sur les zones «rebelles», sur des cellulites restées stockées localement plus «fibreuses» avec des appareils tels que la cryo ou de la cavitation. Sans oublier qu’après l’utilisation de ces technologies, il est souhaitable de drainer, d’évacuer pour éviter que cela se métabolise dans l’organisme.
• Pour peaufiner le travail et jouer sur l’aspect esthétique, la radiofréquence permettra de lisser, d’apporter un effet «fer à repasser». Et sans oublier les Leds pour perfectionner le tout, en jouant sur le travail des vergetures, de l’acné, des cicatrices et des taches pigmentaires.
L’utilisation de ces appareils peut être apportée en kit main libre (plus rentable et moins fatigant), peut être complétée par un travail manuel (pour un confort de soin plus tactile) et optimisée avec l’apport de principes actifs tels que le café, le guarana…
La vente de forfaits
Alors pensez à vendre des forfaits minceur que vous allez adapter en fonction de votre cliente, à la carte ! Et proposez des forfaits sous forme d’abonnement à l’année (pour celles non adeptes à la salle de sport).
Il est recommandé de proposer un forfait principal avec 10 soins à environ 500 € sur 5 semaines, puis un forfait annuel à raison de 1 à 2 séances par mois (soit 20 séances à 890 €) et de greffer suivant les saisons : du travail lymphatique (été), des Leds (à la rentrée pour travailler sur les taches pigmentaires), des soins anti-rides à l’approche des fêtes…
Ce qui permet de fidéliser votre cliente et de lui proposer différentes prestations.
Pensez à vendre des forfaits minceur que vous allez adapter en fonction de votre cliente, à la carte !