«Esthéticienne, j’ai créé un institut cocooning à domicile»

Emily Raiski, esthéticienne depuis neuf ans, s’est formée au métier en passant un CAP puis un Bac Pro Esthétique. Emily pensait poursuivre ses études en BTS. Mais des raisons familiales la conduisent à s’installer dans la région des Deux-Sèvres. «Il a donc fallu que je trouve un travail sur place, confie-t-elle. J’ai été embauchée dans un institut appartenant à une chaîne. C’est ainsi que j’ai démarré dans la vie active

Pendant quatre ans, Emily travaille comme esthéticienne en cabine enchaînant les rendez-vous, les semaines de six jours, les journées à rallonge… Ce quotidien épuisant et l’ambiance de travail peu agréable découragent l’esthéticienne. «J’ai donc quitté mon emploi pour faire tout autre chose : de la mise en rayon en supermarché. Je travaillais de cinq à onze heures. Il devait s’agir d’une petite pause, mais finalement j’ai occupé ce poste pendant trois ans» explique-t-elle.

La création de Joly Institut

Emily avait envie de créer son institut bien qu’elle ait suspendu sa carrière pendant quelques années. En septembre 2024, elle se lance à son domicile en créant Joly Institut à Niort. 

«Je travaillais le matin au supermarché, et l’après-midi à mon domicile, explique-t-elle. J’ai préféré commencer ainsi afin de sécuriser mes revenus. Travailler à domicile me permettait de réduire considérablement mes charges, notamment en termes de loyer.» Après trois mois d’activité à l’institut à temps partiel, Emily décide de poursuivre à temps plein et quitte la grande distribution.

Emily reçoit ses clientes dans un institut intimiste de 25 m², aménagé au sous-sol de sa maison. L’espace comprend un accueil chaleureux et une cabine de soins pensée comme un cocon. Son accompagnement sur-mesure la distingue des instituts traditionnels : «Chaque cliente doit avant tout se sentir bien. J’adapte mes gestes, mes produits et même des exercices de respiration en fonction de ses besoins. Aucun soin ne se ressemble. Pour prolonger l’expérience, j’aime aussi personnaliser le moment avec une tisane adaptée, afin que le bien-être se poursuive jusqu’à la dégustation» confie-t-elle.

Les défis rencontrés au lancement de son institut

Faire connaître son activité

Lancer son activité à son domicile peut paraître simple : il n’y a pas de local à rechercher, pas de loyer à payer. Néanmoins, cela peut comprendre quelques obstacles qu’il est nécessaire de contourner pour que cela soit une réussite. 

«Comme je ne suis pas visible depuis la rue, cela n’a pas été évident au départ de me faire connaître. Mais, grâce à ma communication sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille qui s’est mis en place petit à petit, je suis rapidement parvenue à me faire connaître, déclare Emily. J’ai publié aussi souvent que possible. Au début, je faisais venir des modèles pour me filmer pendant mes prestations, avec leur accord bien sûr. Je montrais des extraits de massages, de soins visage, afin que l’on découvre concrètement ce qui se passe en cabine. En tant que cliente, on aime voir l’ambiance, le déroulé, plutôt que de lire simplement “je fais un massage”. J’ai donc misé sur la mise en valeur des prestations, de l’atmosphère de mon institut, ainsi que sur des conseils. Je postais très régulièrement, et cela a vraiment attiré du monde.»