La décoration de votre institut
L’un des premiers contacts avec vos clientes
Proposer du temps pour soi avec une jolie décoration et une atmosphère agréable apporte de la plus-value à votre structure, à vos soins et à votre créativité.
Vous allez voir que cette simple idée de décoration, d’une image qui interpelle, grâce à un code couleur répété par exemple, permet de gagner en identification de structure et de marque.
Astuce : dans l’idéal, il faut que vous gardiez ce code couleur pour tous vos supports : marketing, cartes de visite, flyers, bons cadeaux, feuilles de prestations, site web, publicité, etc. Cela permet à vos clientes de vous reconnaître grâce aux couleurs avant même de lire votre logo.
Et la cerise sur le gâteau est de retrouver les mêmes couleurs et la même typographie dans votre structure. Ce n’est pas une mince affaire, cela prend du temps d’analyse et de choix.
Des objets beaux et abordables
Il n’est pas question d’oublier le confort pour la beauté mais de mixer les deux. Créer une jolie atmosphère n’est pas évident, car plusieurs facteurs entrent en compte. La règle est d’avoir un code couleur mûrement réfléchi et que vous respecterez : beige rosé, rose pâle, ou vert, par exemple.
Dans ces cas de figure, les deux premières rappellent la douceur et le vert, la nature. Choisissez vos couleurs, puis adaptez vos achats.
Achetez juste le nécessaire, cela permet de faire des économies, de ne pas encombrer votre institut, d’avoir moins à ranger et à nettoyer, et d’avoir l’impression qu’il est toujours parfaitement rangé.
Les règles de base
Votre aménagement, de la peinture aux serviettes, en passant par le mobilier et les objets de décoration, doit respecter un code couleur. Utilisez vos produits, accessoires et serviettes comme objets de décoration.
Utilisez par exemple un joli verre pour mettre vos accessoires de manucurie, un beau plateau afin de disposer vos produits de soins ou de maquillage.
Cela permet aussi à vos clientes de voir ce que vous utilisez concrètement, et de leur donner l’envie d’avoir les mêmes produits et accessoires dans leur salle de bains, et aussi bien mis en scène que chez vous.
L’idée doit être que votre décoration, mise en avant, peut être achetée dans votre institut, y compris les bougies, les serviettes, les limes à ongles, pinces à envies, disques à démaquiller... et bien évidemment, le maquillage, les cosmétiques.
Votre institut doit être parfaitement propre et ordonné. Cela agit immédiatement sur l’apaisement de l’esprit autant pour votre cliente que pour vous.Votre structure doit être belle, et raconter une histoire.
«Mettez en scène» ce que vous allez faire, les clientes sont friandes de ce que vous utilisez et accomplissez sur leur peau.
Imaginez : vous allez dans un institut pour un soin du visage. L’esthéticienne vous explique ce qu’elle va vous faire oralement.
Pas forcément évocateur. Imaginez maintenant la même esthéticienne qui vous explique ce qu’elle va vous faire en prenant chaque produit qu’elle utilisera, joliment disposé dans un plateau, avec pourquoi pas une fleur dans un vase et une bougie à côté, avec une douce ambiance musicale, dans une salle aux couleurs apaisantes.
Et bien, ça change tout : la cliente est déjà relaxée et elle a hâte de recevoir cette prestation qui la fait royalement rêver. Tout simplement, le beau permet l’évasion et donne envie d’acheter. Et les clientes raffolent de produits de maquillage, de soins, d’accessoires.
Donc, profitez-en et présentez joliment vos produits. Faites comme si votre institut devenait une épicerie ne de la beauté grâce à une jolie décoration. Les consommatrices commenceront peut-être à déserter les parfumeries et parapharmacies de plus en plus impersonnelles.
Les détails qui font la différence
• Le mobilier de travail : il doit être pratique et confortable, pour vos clientes et pour vous. Débarrassez-vous du superflu.
• La table de soin ou d’épilation : vous pouvez la camoufler avec un joli drap qui recouvre en partie les pieds.
• Le coin manucurie : aménagez-le avec des fauteuils pour vos clientes, et une table entre vous et elles, à bonne hauteur de façon à ce que les épaules soient basses, et les coudes sur la table.
Utilisez des plantes, des magazines, vos vernis, vos serviettes et ac- cessoires comme objets de décoration, cela permet à vos clientes de voir les couleurs de vernis et avec quoi vous travaillez.
• L’espace beauté des pieds : pourquoi ne pas aménager une estrade avec des fauteuils de façon à être à bonne hauteur pour travailler ?
• Le mobilier de rangement : oubliez la desserte blanche et adoptez des tables d’appoint en bois par exemple, que vous avez à proximité de vous lors des soins.
Sinon, si vous avez le budget, un plan de travail avec une surface plane, et un évier avec des rangements en dessous, type cuisine est l’idéal.
• Les tissus : le lin est très facile d’entretien, il dure dans le temps, il ne se repasse pas, il est thermorégulateur. Cela peut être une bonne matière pour votre linge de soin, tenue de soin, rideaux, serviettes pour les toilettes, etc.
Le nid d’abeille a aussi ses qualités comme le lin, et donne peut-être un aspect plus chic. Le velours est très élégant pour les rideaux, cela donne un effetcde fluidité et d’apaisement immédiat par la forme qu’il prend.
• Les objets de décoration : utilisez au maximum vos produits de vente, sinon choisissez de la décoration en accord avec la femme, la féminité, la nature...
Cela peut être un vase en forme de corps de femmes, un miroir rond plutôt que carré qui rappelle la douceur, des bougies dans les tons de vos couleurs avec des odeurs apaisantes, un bouquet de fleurs de saison, des cadres abstraits qui permettent d’accompagner l’évasion, des cadres qui rappellent les diverses couleurs de peau de la femme.
• Les couleurs : rose, beige, bordeaux, bleu marine, vert foncé, taupe... sont des couleurs assez chaleureuses qui vont bien ensemble. Choisissez trois couleurs, dont deux claires et une foncée pour trancher.
• Les matériaux : mixez seulement trois matériaux, carrelages, bois, velours ou parquet, bois, lin par exemple. À vous de choisir ceux qui vous correspondent le plus.
• L’ambiance : il faut oublier l’ambiance bambou, bouddha, parquet marron orangé avec les couleurs vertes et grises qui plombent l’éclat du teint et qui sont plutôt tristes.
Imaginez des couleurs qui, par temps gris et de pluie, redonnent du moral. Inspirez-vous des magazines de décoration. Choisissez selon vos goûts et ceux de vos clientes. Élégant, chic, apaisant, pratique sont les maîtres mots.
• Les accessoires : ils doivent être mis en avant et en valeur. Vous avez une boîte de chocolats sur la table ou bien vous avez une boîte de chocolats dans un placard : quelle situation vous donne le plus envie de craquer ? Appliquez cette même règle dans votre institut. Vous devez donner envie à vos clientes d’acheter.
• L’atmosphère : elle doit être apaisante et chaleureuse. Vous devez avoir envie d’aller travailler dans ce lieu.
• Les odeurs : elles doivent être diffusées soit par des bougies, diffuseurs (que vous avez à la vente) ou des eurs.
Évitez les odeurs synthétiques, privilégiez les odeurs de linge propre et de eurs douces : jasmin, mandarine, rose, eur d’oranger, guier, citronnier... Du mimosa en saison par exemple...
Dans la cabine de soin, évitez de mettre une ambiance olfactive afin que votre cliente puisse complètement s’imprégner des odeurs des produits que vous appliquez.
• La musique : elle doit être réconfortante, calme et reposante. Dans la cabine de soins, demandez toujours à vos clientes si elles souhaitent de la musique.
• Votre tenue : elle doit être en adéquation avec le code couleur et les tissus présents dans votre institut.
• L’hygiène : favorisez des surfaces planes et des revêtements faciles d’entretien. Par exemple, les tapis apportent un effet cocooning immédiat, ils sont contraignants à nettoyer et pas hygiéniques (poussières d’ongles, cellules mortes, etc.).
• Divers : les coussins, les fauteuils doivent être confortables et respecter les codes couleurs. Privilégiez des magazines en libre-service dans lesquels vous avez un article, un produit ou une prestation en vente dans votre institut. La tisane doit être succulente, et le service à thé pratique et esthétique.