Comprendre la nouvelle épreuve orale du Bac Pro Esthétique
Il est temps de découvrir la réponse aux questions que vous vous posez sur cette nouvelle épreuve «E31 : Relation avec la clientèle» qui remplace l’épreuve «E3 : Suivi de clientèle et animation».
En quoi l'épreuve change ?
En soi, le concept de l’épreuve reste le même. En effet, l’idée est toujours de vous interroger sur vos expériences professionnelles liées à la vente. Que vous passiez l’épreuve en ponctuel ou en contrôle en cours de formation, le contenu et le passage sont identiques.
L’épreuve se découpera toujours en 2 temps et durera toujours 45 minutes. Durant les 15 premières minutes, le jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur vous écoute présenter votre dossier et votre entreprise.
Puis, pendant les 30 minutes restantes, vous êtes interrogée par le jury sur votre dossier, mais aussi sur vos connaissances et vos compétences. L’épreuve repose toujours sur un dossier support même si le contenu de ce dernier change un peu.
Comment se réalise désormais le dossier support ?
Avant, la candidate devait présenter un dossier de 40 pages maximum pour mettre en valeur 3 stages et comparer ainsi une structure de vente, de soins et atypiques.
Aujourd’hui, on simplifie et on se concentre sur une seule structure, même si vous pouvez toujours en choisir plusieurs si cela vous paraît plus pertinent.
Grande différence : le dossier se compose à présent de 15 à 20 pages maximum.
Le dossier doit s’articuler en plusieurs parties :
- une introduction qui permet de cibler la ou les structures présentées par la suite,
- une présentation de la ou des entreprises choisies,
- une présentation des différentes étapes de la vente dans la structure. Si vous choisissez de présenter plusieurs structures, vous devrez bien mettre en évidence les différences rencontrées dans les actes de vente,
- une description de la mise en œuvre d’une action promotionnelle à laquelle vous avez participé au cours de votre stage,
- une enquête de satisfaction auprès des clientes réalisée durant le stage,
- une conclusion sur les apports de ce stage pour vous.
Une enquête de satisfaction : de quoi s'agit-il ?
Au cours de votre stage, vous devez évaluer la satisfaction des clientes de votre structure. Une obligation pour votre dossier, mais aussi un plus pour votre structure qui a rarement le temps de réaliser ce genre de mission. Proposez-la à votre maître de stage et vous verrez qu’elle sera totalement pour !
Pour ce questionnaire, je vous recommande de valoriser l’innovation et la modernité ! Oubliez le bon vieux questionnaire en caisse à faire remplir aux clientes, valorisez une «enquête on line».
Faites le point avec votre responsable pour récupérer les adresses mail du fichier client et envoyez votre questionnaire.
Pour gagner du temps et valoriser le côté professionnel, je vous recommande d’utiliser un site en ligne d’un logiciel de réalisation et traitement d’enquêtes comme «Google Forms» par exemple.
Ce logiciel est totalement gratuit et très facile à utiliser. Vous pouvez saisir toutes les questions que vous voulez et vous pouvez personnaliser la mise en page avec le logo de votre structure. Une fois le paramétrage terminé, il vous suffit d’envoyer le lien par mail à votre fichier clients.
Les clientes répondent directement sur le questionnaire et envoient leurs réponses. Sur le logiciel, vous pouvez suivre les réponses et des graphiques sont proposés automatiquement. À chaque nouvelle réponse, les graphiques se mettent à jour.
Il ne vous reste plus qu’à «copier-coller» les graphiques dans votre dossier et à analyser les résultats. Pour l’analyse, ne partez pas dans des explications compliquées et centrez-vous sur les points forts et les points faibles de votre structure.
Concluez ensuite en proposant des solutions aux points faibles.
Faut-il des annexes pour illustrer le dossier ?
La réponse est plutôt «oui», car cela permet de mettre en valeur vos dires et d’illustrer les activités réalisées durant les stages. Il n’en reste pas moins que le dossier est limité au niveau des pages à 20 maximum, annexes comprises.
Ainsi, vous pouvez mettre des annexes mais à la condition que cela ne vous fasse pas dépasser le nombre de pages autorisé.
En termes d’annexes, je vous recommande de mettre quelques visuels de la structure au cours de la rédaction pour que cela soit plus lisible et concret pour le jury.
En fin de dossier, certains documents peuvent être intéressants comme la carte de soins s’il y a un espace institut, un organigramme si l’équipe se compose de plusieurs personnes, la localisation des concurrents si, sur la zone de chalandise il y en a beaucoup, des photos de l’animation réalisée, les éventuels supports de l’animation...
Pour réaliser la carte, rien de plus simple, pas de stress, vous pouvez utiliser des solutions toutes simples avec par exemple «Google maps». Il suffit de saisir votre activité et votre ville dans la barre de recherche et la carte apparaît. Réalisez ensuite un «copier-coller» pour votre dossier.
Pensez également à la mise en page. Cette épreuve est une épreuve professionnelle, votre dossier doit donc être à l’image de cela et se présenter comme un réel rapport pro !
Quels sont les critères d'évalution de cet oral ?
Votre note se décomposera en plusieurs parties entre votre dossier écrit support et l’oral lui-même.
Le dossier écrit est ainsi noté sur 20, vous ne devez donc pas négliger sa rédaction et vous devez essayer d’être la plus pro possible !
L’oral est lui noté sur 40 et la grille d’évaluation prévoit plusieurs items :
- présentation de toutes les parties du dossier,
- vocabulaire adapté, précis, professionnel, choix judicieux et argumenté,
- maîtrise de l’argumentation, conseil pour la mise en valeur de la personne,
- exploitation des documents (pertinente),
- capacité de synthèse,
- capacité d’écoute (prise en compte des questions et des remarques),
- qualité de la communication (présence, vivacité, réactivité, indépendance par rapport aux notes),
- qualités comportementales (tenue, comportement, attitude, politesse).
Comment vous préparez pour le jour J ?
Il est important de vous entraîner avant de passer devant le jury. Entrainez-vous avec un professeur dans un premier temps et ensuite faites votre présentation de 15 minutes devant le plus de personnes possibles.
Profitez de la présence de vos parents, vos frères et sœurs, et même pourquoi pas de vos amis. S’ils ne font pas partie du secteur, c’est encore mieux, car s’ils comprennent votre présentation, vous avez tout gagné !
Pour votre présentation de 15 minutes, vous pouvez la préparer et pourquoi pas même la rédiger pour être sûre de ne rien oublier. Mais attention le jour J, vous ne pouvez avoir une feuille avec votre oral rédigé, elle vous sera certainement confisquée par le jury.
De plus, il ne faut pas réciter par cœur votre discours, cela donnera un effet manquant de naturel et il suffit que vous soyez perturbée par une chose ou par le stress pour perdre le fil ! L’entraînement vous aidera donc à être à l’aise le jour J !
Comment vous habiller et vous maquiller pour l'oral ?
Pour le jour J, là-aussi, préparez-vous au mieux. Avant même de vous présenter au centre d’examen, faites attention à votre image. Nous sommes dans un secteur de la beauté et du paraître, il est donc important que l’on ressente cela en vous regardant !
Cela ne veut pas dire de se préparer pour «Noël» mais bien de renvoyer l’image de luxe et de qualité de votre secteur.
Préférez un tailleur noir soit jupe ou pantalon, soit une petite robe noire. Agrémentez cela avec une veste noire et des petites chaussures de ville. Pour le haut, vous pouvez mettre un peu de couleur, mais évitez les couleurs flashy et les hauts avec des écritures, cela peut vite donner une allure trop décontractée.
Inutile de vous percher sur des hauts talons si vous n’arrivez pas à marcher avec. Des petites ballerines ou des derbys feront aussi parfaitement l’affaire.
Question accessoires, valorisez aussi la sobriété et l’élégance. Évitez les gros sautoirs et les couleurs vives et agressives, choisissez la finesse et l’unité entre les boucles, le collier et les bracelets. Vos cheveux seront tirés et bien coiffés.
Maquillez-vous professionnellement, cela paraît totalement évident pour une épreuve de vente dans notre secteur. Un joli maquillage de jour marqué saura faire son effet ! Et vos ongles, ne les oubliez pas !
Vous aurez à un moment ou l’autre les mains sur la table face au jury. N’oubliez pas, ce sont des professionnels du secteur. Ils s’attendent donc à une jolie manucurie.
Que faire si le jury n'es pas attentif ?
Lorsque vous entrez dans la salle, n’oubliez pas de saluer le jury, vous êtes stressée certes, mais n’oubliez pas la politesse. De plus, soyez consciente que vous, vous êtes là pour 45 minutes, mais lui le jury enchaîne les candidats toute la journée sur plusieurs semaines et sur plusieurs diplômes.
Il faut donc aussi être compréhensive, certains jurys manqueront peut-être d’attention et ne vous plairont pas, peu importe ! Restez professionnelle et concentrée sur votre objectif, la réussite de votre oral.
Comment faire si vous êtes trop stressée et que vous paniquez devant le jury ?
Il faut que vous vous détendiez. Certes, vous passez un oral, mais vous aurez l’occasion de vivre beaucoup d’autres évaluations au cours de votre carrière. Gérer son stress n’est jamais simple, mais vous devez essayer de vous contenir.
Après, soyez certaine que les jurys ne sont pas là pour vous porter préjudice ni pour vous «démonter», ils doivent être, par définition et obligation, bienveillants. Soyez polie et souriante et soyez certaine qu’ils le seront en retour ! Eux aussi, ils sont passés par là avant vous.
Que se passe-t-il si vous ne déposez pas de dossier ?
Votre établissement vous demandera de lui remettre votre dossier imprimé et relié pour le communiquer à une date butoir au centre d’examen.
Par la suite, une commission d’évaluation validera ou non votre dossier et votre stage.
Si vous n’avez pas remis de dossier, vous recevrez un courrier vous demandant de vous mettre en conformité d’ici le jour J de l’oral.
Le jour de votre oral, le responsable du jury vous rappellera les règles et si vous n’avez toujours pas de dossier, il pourra ou non vous laisser passer l’épreuve.
Après, soyez consciente que si vous ne rendez pas de dossier, vous aurez d’office 0/20 à la partie écrite. L’oral est une épreuve déjà stressante, inutile de vous mettre des bâtons dans les roues supplémentaires.
Vous n'êtes pas seule !
Vous avez désormais la réponse aux questions les plus courantes sur cette épreuve. Si vous avez d’autres questions ou des doutes, tournez-vous vers vos professeurs, ils sont là pour vous aider. N’ayez pas peur de poser des questions.
Vous pouvez aussi rejoindre des groupes d’entraides sur les réseaux sociaux comme Facebook. Vous pourrez poser des questions, mais aussi partager votre quotidien et vos peurs avec d’autres élèves qui vivent la même expérience que vous.
Un soutien supplémentaire qui aide souvent. Vous pouvez aussi consulter le référentiel d’examen, car il apporte souvent beaucoup de réponses sur l’organisation et le contenu des épreuves.
Et enfin, bien sûr, Les Nouvelles Esthétiques sont présentes pour vous accompagner. Posez vos questions sur nos réseaux sociaux, vous pouvez aussi me contacter directement sur ces derniers et je ne manquerai pas de vous répondre ! Alors à vos ordis, bon courage et bonne chance pour cette épreuve !