Esthéticienne : comment rebondir après un échec professionnel
La vie professionnelle n’est pas une ligne droite et plate, ni un long fleuve tranquille. Elle est susceptible de bifurquer à droite et à gauche en fonction des événements, et d’être émaillée d’obstacles que vous devez réussir à contourner. Mais lorsque vous n’y parvenez pas, c’est l’échec. Celui-ci fait partie de la vie professionnelle, il est donc nécessaire que vous l’acceptiez et de savoir le transformer en tremplin pour rebondir et aller plus loin. «Une carrière sans échec, cela n’existe tout simplement pas, explique Fabrice Antz, fondateur de l’Atelier, entreprise de consulting et coaching en business & management. Et c’est plutôt positif car nos succès sont le plus souvent nourris de nos échecs.
En réalité, l’échec offre une bonne opportunité pour identifier ses points faibles, mobiliser ses ressources, se fixer de nouveaux objectifs et faire sortir le meilleur de soi-même…» Pour autant, dans une société qui valorise avant tout la réussite et qui encense presque exclusivement les «premiers de cordée», l’échec professionnel est souvent douloureux et très mal vécu, impactant durablement la confiance en soi.
Identifier les causes de l’échec
L’échec professionnel peut revêtir différentes formes, chacune présentant ses spécificités et ses conséquences : la promotion manquée, l’erreur professionnelle, le licenciement, la faillite ou encore la reconversion ratée. Mais quel que soit le type d’échec que vous subissez, la priorité est d’en comprendre les causes. S’il arrive que certaines soient directement liées à des facteurs internes à l’entreprise (comme une gestion défaillante ou une mauvaise organisation), d’autres vous sont directement imputables, et c’est ce qu’il faut parvenir à identifier pour pouvoir y remédier. «Cette phase est en général très difficile car elle impose une certaine transparence avec soi-même, explique Vincent Combal, psychothérapeute. Il faut mettre votre ego de côté, regarder la réalité en face et admettre que vous avez des lacunes, une réelle incompétence dans un domaine, ou que vous n’avez pas su être à la hauteur des enjeux et des objectifs fixés.
Vous avez échoué, mais vous ne devez surtout pas revoir vos ambitions à la baisse
C’est d’autant plus violent que vous subissez parallèlement le regard des autres avec la crainte d’être jugée, et cela s’accompagne le plus souvent d’émotions négatives comme le stress ou l’anxiété. …» Cependant, cette étape est indispensable pour tirer les leçons de son échec et avancer.
Savoir dédramatiser l’échec
S’il est parfaitement normal d’être abattue après un échec professionnel et de vous sentir découragée, nul besoin d’en rajouter et de vous accabler. L’erreur est humaine, il faut savoir faire preuve d’indulgence avec vous-même. Non seulement les échecs font partie de la vie professionnelle mais ils sont plus courants qu’on ne le pense. Mais bien entendu, rares sont ceux qui évoquent les échecs qu’ils ont subis avant d’arriver au poste où ils sont. «Rebondir après un échec est plus simple lorsqu’on débarrasse cet événement de la vision négative qui lui est associée, poursuit Vincent Combal. On a souvent tendance à prendre l’exemple du vélo : si on ne remonte pas après la première chute, il est impossible de finir par savoir pédaler. Et remonter en selle malgré la peur de chuter permet de finalement transformer l’échec en succès.» Aussi, il en va de même pour l’échec professionnel : même si vous en connaissez plusieurs, il ne faut pas douter que la réussite sera un jour au rendez-vous. Encore faut-il savoir vous remettre en question et prendre, à la suite d’un échec, les bonnes décisions.
Renforcer ses compétences
Ce n’est pas parce que vous avez fait un faux pas que cela se reproduira. Mais il est important pour cela de tirer les leçons d’un échec et de savoir ce que vous auriez dû faire pour l’éviter. Qu’il soit la conséquence d’un manque d’expérience ou de compétences, l’échec est en tout cas l’occasion de dresser un bilan honnête de la situation avec pour objectif de cibler les points qui pêchent et ceux qui doivent être renforcés. «Vous avez échoué mais vous ne devez surtout pas vous sentir obligée de revoir vos ambitions à la baisse, souligne Fabrice Antz. Ce serait un non-sens complet. Un parcours professionnel n’est pas linéaire et, après le creux de la vague, il faut vous préparer au prochain pic. Selon moi, il faut alors s’obliger à viser haut plutôt que de regarder vers le bas si vous voulez réussir votre carrière : c’est d’une logique imparable !»
Oui à la formation !
Aussi, la formation est le nerf de la guerre pour rebondir après un échec. Acquérir de nouvelles compétences et parfaire vos connaissances ne peuvent que porter leurs fruits pour la suite de votre carrière professionnelle. C’est d’autant plus crucial dans un monde du travail en constante évolution. La reconversion dans un autre métier peut également être envisagée. Ainsi, l’échec ne doit jamais être considéré comme une fin en soi mais plutôt comme une étape nécessaire pour apprendre, grandir et vous réinventer professionnellement.
Se faire accompagner
Avoir le soutien de votre entourage lorsque vous vivez un échec au travail c’est bien, mais vous faire accompagner par un coach professionnel, c’est mieux ! Vous bénéficierez alors d’un œil extérieur et impartial, et de conseils personnalisés qui devraient vous aider à mobiliser vos ressources pour vous permettre de rebondir plus vite. Tel est le rôle du coach : vous redonner confiance en vous, grâce à une mise en valeur de vos qualités et de tout votre potentiel. «Bien souvent, la personne ignore ses propres capacités, ce qui peut être aussi à l’origine de son échec, conclut Fabrice Antz. C’est donc au coach de lui faire prendre conscience de ses facultés afin de les exploiter au mieux sur le terrain. Ainsi, on apprend bien plus de nos erreurs que de nos réussites. Et il est important que vous ne refusiez pas à l’avenir de quitter votre zone de confort et de prendre des risques lorsque l’occasion se présente, au seul motif que vous craignez un nouvel échec. Seule une attitude gagnante vous permettra plus tard d’enchaîner les succès.»
Savoir rebondir après un échec témoigne par ailleurs d’une forte capacité de résilience chez l’individu. Or, la résilience est une qualité désormais très recherchée dans les entreprises, car elle témoigne d’un caractère tenace et apte à faire face aux problèmes ou aux situations stressantes sans se démonter. Profitez de votre échec pour travailler votre résilience, vous en sortirez plus forte et armée pour bien aborder l’avenir, la suite de votre carrière… et la réussir !