Chaque soin est un soin signature
J'étais salariée dans l’institut que j’ai racheté, dont je suis la dirigeante aujourd’hui depuis 2009. Il y a quatre cabines, je travaille avec une salariée et une apprentie. Nous travaillons depuis le départ avec la marque Guinot Mary Cohr. Nous proposons aussi bien des soins pointus avec de la technologie que des soins manuels. Par exemple, nous avons été les premiers en France à proposer la méthode Renata Franca. Nous proposons depuis bien longtemps le kobido. Nous sommes expertes en peeling, microneedling et Led thérapie. Aujourd’hui, les soins du visage représentent 48,4 % des prestations réalisées à l’institut. Les autres prestations que nous proposons sont le maquillage permanent, les soins corps et l’épilation définitive. Mon objectif est de pouvoir proposer uniquement du soin visage. C’est en effet une prestation rentable et agréable à prodiguer. De plus, cette prestation permet de nouer une confiance avec sa cliente.
Une prise en charge unique
Nous débutons toute prise en charge par une consultation de dermo-esthétique d’au moins 30 minutes, voire une heure. Il s’agit d’une recherche approfondie des différents besoins de la cliente. Nous étudions avec elle sa routine beauté et, parfois, nous poussons plus loin notre recherche en abordant les éventuels problèmes hormonaux, les opérations chirurgicales, etc., qui peuvent être à l’origine d’une problématique cutanée. Ainsi, la cliente repart avec son ordonnance beauté personnalisée avec la routine de soins pour la maison et les soins à faire en institut. Chaque soin proposé est un véritable soin signature, adapté à chaque besoin. Riches de nos multiples technologies et de nos techniques manuelles, nous sommes à même de pouvoir prendre en charge des clientes aux profils différents.
Un panel de techniques expertes
Les technologies
Nous proposons différentes techniques : l’hydrafacial, le microneedling, les Leds, la stimulation musculaire, la photo-réjuvénation, les ultrasons, les ultrasons focalisés et l’ionisation.
Les techniques manuelles
En soins manuels, nous proposons tout un panel de techniques pointues : le kobido, la réflexologie, le drainage Miracle Face et notre massage signature qui a été créé en couplant plusieurs techniques pour s’adapter au plus proche des besoins de nos clientes.
La complémentarité technologies - techniques manuelles
Les techniques manuelles et la technologie doivent être complémentaires. Cela permet de toucher un maximum de clientes. En effet, certaines d’entre-elles n’aiment pas du tout la technologie mais veulent un résultat. Finalement, il existe une clientèle technologie et une clientèle techniques manuelles. Si on ne propose pas quelque chose aux deux, on va perdre l’une ou l’autre. Lorsque nous avons une nouvelle technologie, j’essaye toujours de convertir mes clientes en leur offrant dix minutes d’ultrasons par exemple. En effet, peut-être que cette cliente cocooning craignait la technologie et le ressenti qu’elle pouvait avoir. Cela lui permet de tester et de se faire son idée.
Les avantages du soin visage en institut
La relation avec les clientes
Je souhaite développer l’expertise de l’institut dans les soins visage. J’aime le soin visage, nous offrons de vrais résultats aux clientes, de façon durable. Les clientes rencontrent des difficultés pour consulter un dermatologue pour leurs problèmes de peau. De plus, elles ne souhaitent pas nécessairement suivre un traitement médicamenteux. Elles ont bien intégré le fait que nous pouvons, nous les esthéticiennes, les aider. Et les clientes n’hésitent pas à mettre le prix pour une prestation. Le soin du visage chez L’Éternel Féminin est une prestation prestige qui apporte une image d’experte. Nous nous différencions de nos concurrents grâce à cela.
La vente
Nous parvenons très facilement à vendre et à fidéliser nos clientes sur leurs rituels beauté. Notre ratio vente est de 33 %, sans compter le mois de Noël. Nous les éduquons sur leurs rituels beauté et cela instaure une vraie confiance avec elles, désormais, elles n’achètent plus ailleurs ! Quand on croit en son produit et qu’on a été formée sur ses bienfaits, la vente ne peut que marcher. Attention, la connaissance de la composition de vos produits et des effets des produits sur la peau sont primordiales.
Message aux esthéticiennes
Il ne faut pas vous décourager avec la forte concurrence des «non-professionnels» que vous subissez actuellement. Seul votre savoir-faire fera la différence. Il faut arrêter de vous battre sur des prix et vous miner à regarder ce que fait la concurrence. Mieux vaut chercher de la nouveauté car notre métier évolue rapidement. Soyez à l’affût de tout pour être dans le coup !