Faites la différence, créez un concept qui vous ressemble !
Conférence présentée par Émeline Dieppedalle, Esthéticienne, Fondatrice de Maetria Beauté (Ma Boîte à Beauté), au 51ème Congrès International Esthétique & Spa (Paris).
Faites uniquement les prestations qui vous passionnent
Lorsque vous créez votre entreprise, vous n'êtes pas obligée de faire tout ce qu'on vous a appris à l'école. Trouvez ce qui vous fait vibrer. Faites uniquement des prestations que vous aimez. Vous avez la chance d'être une entrepreneuse. Si vous vous mettez à votre compte, le but est de pouvoir faire ce que vous aimez et ce que vous voulez. Alors assumez qui vous êtes et définissez votre business selon votre personnalité, je vous assure que cela vous démarquera considérablement.
Devenez experte dans un domaine
Vous n'êtes pas obligée d'avoir une liste de prestations à rallonge qui va perdre vos clientes dans une offre trop compliquée et vous perdre vous-même dans une gestion plus complexe. De plus, en proposant une offre trop multiple, cela ne fera pas de vous une experte dans votre domaine aux yeux de vos clientes... Et à juste titre ! Vous ne pourrez que difficilement exceller dans tous les domaines ! Devenez donc l'experte de votre domaine dans votre ville. Vous devez être la numéro 1. Soyez focus sur ce que vous voulez faire.
Développez votre créativité
Si vous êtes entrepreneuse, vous pouvez avoir tendance à perdre votre créativité, parce que vous êtes bloquée dans votre agenda entre le management de vos équipes, l'élaboration des prestations, la gestion et l'administratif... Il existe cependant des solutions pour ne pas perdre votre créativité :
Avant de commencer, posez-vous et imaginez votre concept
Il faut penser à ce que toutes les personnes qui sont liées de près ou de loin à votre institut de beauté (clientes, salariées ou fournisseurs) vont ressentir en poussant la porte de votre institut. Pensez à ce que l'on va voir, sentir et toucher. Pensez aux cinq sens. L'univers que dégage votre institut doit laisser une trace dans la mémoire des personnes qui y pénètrent.
Inspirez-vous de ce qui se fait ailleurs
Le Congrès International Esthétique & Spa est le lieu idéal pour vous inspirer, mais inspirez-vous aussi d'autres univers. Personnellement, j'apprécie l'univers de la restauration, pour leur méthode de fidélisation des clients, l'organisation des équipes, leur rigueur... L'univers que beaucoup de restaurateurs arrivent à créer les rend uniques. Vous pouvez vous inspirer des hôtels de luxe pour la qualité de l'accueil des clients ou d'agents immobiliers pour leur approche de la vente ou de bien d'autres secteurs d'activité. Apple est un bon exemple d'expérience client. Quand on entre dans une boutique Apple, on sent tout de suite que le client est au cœur de la préoccupation de la marque avec des ateliers pour apprendre à faire des photos, des espaces d'échanges, de la musique, une décoration sobre. Tous les sens du client sont en éveil. Alors inspirez-vous...
Prenez du temps pour vous
Vous pensez tout le temps à votre institut, vous en rêvez, mais si vous arrivez à couper, en lisant un livre, en passant du temps en famille, en faisant des activités qui vous plaisent, en vous promenant, en faisant du sport, c'est souvent dans ces moments-là que les bonnes idées arrivent... Notez alors vos idées sur votre téléphone ou sur un carnet.
Développez votre confiance en vous
Sortez de votre zone de confort
Vous le savez, les esthéticiennes ont souvent peu confiance en elles. C'est pourtant très important, car cela rassure la clientèle, et vous conforte dans votre métier. La confiance en soi est un travail primordial pour assumer vos idées. L'idée est de sortir de votre zone de confort. C'est ce que je fais aujourd'hui avec cet article ! Ouand j'étais petite, j'étais extrêmement timide. À six ans, ma mère m'a inscrite à des cours de théâtre et je continue encore. Je fais du théâtre d'improvisation, c'est génial pour prendre confiance en soi. C'est un très bon moyen pour apprendre la communication, apprendre à prendre le lead ou laisser la place à l'autre.
Il y a plein de façons de sortir de sa zone de confort, comme vous filmer pour expliquer ce que vous faites et poster la vidéo sur vos réseaux par exemple. Parler face à la caméra n'est pas chose facile, mais les clientes apprécient de voir qui vous êtes. En faisant de petites actions chaque jour comme celle-ci, vous prendrez confiance en vous, et si vous avez confiance en vous, les clientes vous feront davantage confiance. D'une manière générale, trouvez des choses que vous n'avez pas l'habitude de faire et lancezvous ! Ces portes que vous franchissez vous en ouvriront de nouvelles !
Faites-vous coacher
Beaucoup de coachs proposent leurs services comme Marie-Laure Brana de Bellyst ou Tiphaine Modeste d'ESBE. Faites-vous coacher dans le développement personnel. Cela vous permettra de bénéficier de l'expertise de « mentors » qui vous feront gagner un temps fou. Un gain de temps et de compétences qui vous permettront de devenir aussi performantes que vous l'auriez été en plusieurs années sans aide.
Investissez sur vous
Prenez du temps pour investir sur vos connaissances personnelles. Cela peut se faire avec des livres. Je vous recommande l'application Koober qui réunit des résumés de livres sur le développement personnel. C'est moins de 10 euros par mois et cela donne accès à des centaines de livres. Vous pouvez les écouter en vingt minutes ou les lire. C'est le moyen d'emmagasiner un grand nombre d'informations, et même si vous ne retenez pas tout, certaines phrases ou idées vont s'ancrer en vous et vous guider sur certains points de votre vie professionnelle. Accroître vos connaissances vous permet aussi de prendre les bonnes décisions le moment venu.
Formez-vous constamment Formez-vous sur les prestations que vous aimez faire, pour avoir confiance en vous. Et il faut toujours aller plus loin dans les détails, car l'expertise réside justement dans ces petits détails. Restez attentive aux dernières nouveautés. Il existe beaucoup de formations aujourd'hui. Certes, c'est du temps et de l'argent (il y a beaucoup de prises en charge), mais prenez ce temps car c'est en vous formant que vous serez l'experte que vous aspirez à devenir.
Assumez vos choix
Soyez claire avec vous-même et avec les autres
Arrêtez de douter, au fond de vous, vous savez ce que vous aimez faire. Il faut l'assumer complètement malgré les embûches et les objections. Au début, l'une de mes salariées voulait faire les ongles. Bien que je n'aimais pas, nous avons proposé cette prestation. Au final, les clientes n'étaient pas contentes, la prestation n'était pas à la hauteur de leurs attentes, et nous avons arrêté. Cette expérience m'a confortée dans ma dynamique de départ : se concentrer sur la beauté du visage et ne faire que ça pour propulser ces prestations au rang de l'excellence sans se disperser.
Montrez qui vous êtes
Montrer qui vous êtes permet à vos clientes d'identifier l'univers que vous insufflez à votre concept. Voici quelques pistes à explorer pour vous permettre de vous mettre en avant : vous pouvez faire des photos ou des vidéos de vous sur vos réseaux sociaux et votre site Internet pour montrer à vos clientes qui vous êtes. Il n'y a pas que les vidéos, vous pouvez, pourquoi pas, créer un blog : toutes les idées de contenu sont bonnes pourvu que cela donne à vos clientes l'opportunité de vous découvrir telle que vous êtes. Montrez les coulisses de votre vie professionnelle ! Bien souvent, les clientes veulent savoir qui se cache derrière les belles photos de sourcils. Ancrez dans le réel les photos "avant/après" de vos prestations en y ajoutant des petits moments de coulisse, cela permet à vos clientes de s'identifier et de se projeter dans leur future prestation. Invitez-les à participer à ce qu'elles vivront avec vous, cela leur donnera confiance et les aidera à prendre leur rendez-vous plus facilement ! Si vous êtes passionnée, experte, faites-le savoir, les clientes viendront plus facilement vers vous.
N'écoutez que ceux qui vous encouragent
Pendant votre parcours d'entrepreneur, des personnes vous feront douter, d'autres vous mettront des bâtons dans les roues, d'autres personnes vous encourageront ; comme des clientes qui vous diront une phrase qui va vous booster... Préférez les phrases positives et concentrez-vous dessus. Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter les personnes qui vous donnent des conseils, ils peuvent être intéressants mais soyez alignée avec votre idée et votre vision du début à la fin, sans vous laisser décourager par ceux qui pensent que l'impossible n'est pas atteignable !
Déculpabilisez-vous et acceptez le «non»
Si, par exemple, vous ne faites que de la minceur, vous allez peut-être avoir des clientes qui vont vous demander des épilations et cela peut vous faire douter. Vous allez craindre que cette cliente aille à la concurrence. Mais si vous ne voulez faire que de la minceur, vous n'êtes pas obligée de faire autre chose... Il faut accepter de dire «non» à vos clientes et accepter de recevoir le «non». Si vous augmentez vos tarifs et que vos clientes vous disent que c'est trop cher, ce n'est pas grave.
Vous n'êtes pas obligée d'avoir toutes les clientes de la ville. Il y a d'autres clientes qui vont venir à vous si vous communiquez aux bonnes personnes.
Ayez des prix cohérents avec votre expertise
Dans l'inconscient collectif, des tarifs élevés sont perçus comme plus qualitatifs ... Et à juste titre ! Puisque vous êtes la meilleure, que vos prestations sont impeccables, que vous êtes ultra-formée sur ce domaine de compétence et que ces tarifs élevés vous permettent d'investir sur les meilleurs matériels, produits et formations. Voilà de bons arguments qui vous déculpabiliseront de pratiquer les tarifs qui correspondent à vos ambitions.
Créez vos propres règles
Je pense qu'il faut vous affranchir du formatage que l'on vous apprend dans les écoles d'esthétique pour créer vos propres règles et ainsi proposer un univers qui sort du lot, c'est-à-dire pas forcément avec de la musique douce et des tons pastel... Il va de soi qu'il faut faire la part des choses et créer des règles qui vous ressemblent mais qui plairont aussi à votre clientèle. Si votre étude de marché est correctement réalisée, alors la réussite sera de votre côté !
Créez l'expérience client que vous souhaiteriez vivre vous-même
Faites vivre à vos clientes ce que vous aimeriez vivre vous-même. Pensez à vous en tant que cliente, dans n'importe quelle boutique, à ce que vous avez aimé et pas aimé. Par exemple, vous avez voulu avoir un conseil mais aucun vendeur n'était présent, ou alors le vendeur ne connaissait pas son produit... Il faut vous inspirer des meilleurs moments que vous avez vécus en tant que cliente et l'injecter dans votre concept. De même, veillez à supprimer tous les facteurs négatifs de votre vécu. Cela peut paraître simple, mais en définitive, c'est le cœur de votre métier, un métier de service, un métier AU service de votre cliente. À vous de modéliser la meilleure expérience qu'il vous soit possible de donner à votre clientèle cible.
Créez l'univers dans lequel vous vous sentez pleinement chez vous
Vous n'êtes pas obligée de copier ce que fait votre concurrente. Votre lieu de travail occupe une grande partie de votre vie, alors faites en sorte de vous y sentir à l'aise, cela vous donnera une occasion de plus d'être à 100 % dédiée à votre business.
Managez votre équipe comme vous aimeriez être managée
N'oubliez pas que vous avez été salariée (ou que vous auriez pu l'être) et que parfois c'est difficile. Mettez-vous à la place de votre équipe. Créez pour vos salariées le job dont vous auriez rêvé, des salariées épanouies véhiculeront spontanément de la joie auprès de vos clientes. Ce job de rêve ne se limite pas qu'au salaire. C'est un tout, un accompagnement, un espace de dialogue où toute personne peut avoir de bonnes idées, une ambiance entre collègues qui laisse la bonne humeur s'exprimer, une passion commune qui soude les individus que constitue une entreprise. C'est une démarche gagnant/gagnant qui n'aura que du bon !
Créez le concept dans lequel vous aimeriez être embauchée
Vous avez créé le job de rêve... Il faut maintenant le montrer pour attirer les perles rares et toujours avoir des CV dans votre liste de recrutement. Poster des vidéos, des photos de vos salariés pour mettre en avant la bonne humeur qui règne chez vous sera une arme redoutable pour attirer de nouveaux talents !
Communiquez
Allez chercher les clientes là où elles sont
Au lancement de votre entreprise, il faudra vous faire connaître dans votre zone de chalandise et ailleurs. Vous connaissez votre cible : trouvez des partenaires qui ont les mêmes clientes que vous ! Proposez-leur des partenariats ou des événements en commun. Avec Maestrica Beauté, nous organisons des événements avec des partenaires qui ont la même cible que nous. Ainsi, j'ai fait un partenariat avec une esthéticienne spécialisée dans la minceur. Ses clientes avaient des bons de réduction pour venir chez nous et inversement. Nous nous sommes envoyées mutuellement nos clientes, cela a toujours un impact positif.
Parlez de votre concept à tout le monde !
Lors de toutes vos rencontres, il faut que vous parliez de ce que vous faites. Il faut aussi que vos équipes en parlent. Vos clientes peuvent se trouver partout et souvent dans des moments inattendus ! Vous allez boire un verre entre amis : prenez vos cartes de visite, sympathisez avec la table d'à côté, une cliente potentielle s'y trouve peut-être !
Les cartes VIP
Récemment, nous avons créé des cartes VIP. Quand mes collaboratrices sortent et qu'elles font des rencontres, elles peuvent donner une carte à une amie, à une connaissance ... Ainsi, la personne peut venir de la part de ma collaboratrice et bénéficier sur place d'offres spéciales, comme une réduction sur une prestation ou un diagnostic offert par exemple.
Montrez ce que vous faites
Sur vos réseaux sociaux, montrez des photos avant-après de vos prestations. Il est important de présenter de belles photos. Il faut que l'on voie votre savoir-faire et votre travail. Il faut que ce soit visuel. Coco Chanel disait que pour être irremplaçable, il faut être différente. Alors, soyez différente !