Former mon équipe, oui, mais comment ?
En tant qu’organisme de formation, nous avons suivi les évolutions au plus près du terrain auprès des gérantes et de leurs équipes.
Nous observons désormais deux catégories de business beauté bien-être :
- les gérantes qui ont «laissé» leurs équipes en «off» avec le chômage partiel,
- les gérantes qui ont resserré les liens avec leurs équipes en leur proposant des plans de formations adaptés à leur vision.
Le verdict est sans appel : aujourd’hui, peut-être plus qu’hier, une manager qui n’investit pas sur la formation est une manager qui n’atteindra pas ses objectifs !
Il n’est pas inutile d’ailleurs de rappeler que, pour la motivation de chaque individu, le fait d’apprendre en continu constitue le deuxième facteur après la reconnaissance (de son manager, de ses clients), et suivi en troisième position, par l’argent.
Alors, managers : formez votre équipe ! Oui, mais comment ?
Lorsqu’il est question de formation, nous pensons tout de suite : action de formation sur plusieurs jours, où l’esthéticienne est absente de son poste. Sauf qu’en matière de formation, il existe de nombreux outils et de formats qui permettent aux managers de faire de la formation en continu et de garantir la réalisation des objectifs.
Les actions de management à l'année
Il existe des actions à mener tout au long de l’année pour développer les talents de vos collaboratrices.
Les entretiens individuels
Ils sont réalisés par trop peu de gérantes et, pourtant, c’est l’un des tout premiers outils de formation et qui a déjà fait ses preuves.
Comment procéder ?
Lors de ces entretiens, l’idée est d’adopter une posture de «leadership coach» pour faire progresser votre collaboratrice. Au-delà de l’aspect «formation individualisée», l’entretien individuel permet de manager : il fixe et suit l’atteinte des objectifs, donne des outils pour permettre à chacune de trouver des solutions qui lui sont adaptées. Et ce, dans un esprit de coopération : gagnantgagnant.
C’est également au travers de ces entretiens individuels que vous serez en mesure de choisir les actions de formations internes ou externes complémentaires qui sont nécessaires à votre équipe.
Comment savoir ce dont ont besoin les membres de votre équipe si vous ne leur parlez pas régulièrement et si vous ne leur demandez pas où elles en sont chaque mois ?
Le témoignage
Depuis qu’elle a suivi la formation Management & Leadership, Christelle a mis en place ces entretiens individuels mensuels. Elle témoigne : «Je ne peux plus me passer de ces entretiens individuels.
Ce sont des moments privilégiés que je peux passer avec chacune de mes praticiennes pour comprendre où elles en sont : ce qui a été facile ou difficile. On réfléchit ensemble à des solutions qui sont adaptées à chacune.
Une de mes esthéticiennes avait du mal à présenter notre nouvelle Cure Détox à ses clientes. Nous en avions pourtant parlé à de nombreuses reprises lors de nos réunions d’équipe, mais elle se sentait vraiment bloquée. C’est grâce à notre échange, lors de l’entretien individuel, que j’ai réellement compris ce qu’il se passait pour elle.
Nous en avons discuté et trouvé une manière de la présenter différemment à ses clientes. Elle a ensuite testé ce dont nous avions parlé et je suis ravie de constater aujourd’hui qu’elle vend ces cures comme des petits pains».
Les réunions d’équipe
Ce sont également des outils de formation formidables.
La plupart des managers passent ces réunions «à la trappe» : difficile à organiser, peur de ne pas savoir quoi dire, ou comment le dire.
D’autres animent ces réunions sur le modèle du «ne fais pas-ci, ne fais pas ça» et parlent pendant une ou deux heures des problèmes, des dysfonctionnements, de ce que l’équipe ne fait pas ou ne fait pas correctement.
Comment procéder ?
En préparant vos réunions d’équipe sur le format de «mini-formations», vous vous assurez la pleine efficacité et le plein engagement de votre équipe autour de votre vision. Les réunions sont en réalité de formidables outils de management qui permettent de travailler en groupe, sur une thématique de progression que vous identifiez.
Le témoignage
Magaly a réorganisé ses réunions d’équipe : «J’ai suivi la Master Class «Comment créer et Animer vos Réunions» et j’ai véritablement compris l’objectif et la puissance de ces réunions comme un outil de formation pour mon équipe d’esthéticiennes.
Auparavant, je procrastinais à faire ces réunions : j’avais l’impression que cela ne servait à rien. J’avais l’impression de me répéter, et que personne n’écoutait.
Désormais, je prépare mes réunions sur des formats de formation de deux heures où mon équipe et moi nous nous amusons à réinventer notre parcours client, à explorer nos arguments et nos discours de présentation de nos soins et de nos cures, nous révisons ensemble les produits et leurs ingrédients avec des jeux ou des animations que je mets en place.
Je m’y tiens depuis trois mois et je vois véritablement la différence en termes de motivation de l’équipe et les résultats sont là : dans les chiffres qu’elles réalisent».
En tant que manager, ne sous-estimez pas votre rôle de «développeur» des compétences individuelles et de la performance collective de votre équipe.
La formation interne
Dès qu’une nouvelle esthéticienne intègre votre institut, nous vous recommandons de créer son plan de formation. Et cela passe en premier lieu par des actions en interne.
La plupart du temps, les managers prévoient de former leurs équipes aux techniques de soins, à leurs protocoles en interne.
Comment procéder ?
En bloquant dans l’agenda des «créneaux formations», vous vous donnez les moyens de développer les compétences et les performances de votre équipe. Vous pouvez prévoir une demi-journée de formation par mois ou plus, selon le stade de développement de votre équipe (nouvelle recrue, niveau débutant ou expert, …) et ses performances.
Le témoignage
Claudia nous partage son expérience : «J’ai travaillé seule pendant quelques années et lorsque je me suis moi-même formée auprès de Tiphaine pour faire grandir mon activité, j’ai très vite compris que le jour où je voulais travailler avec une équipe, il fallait que j’anticipe et que je prévois un plan d’intégration.
Ce plan d’intégration se déroule sur plusieurs semaines : pendant les premiers jours, la nouvelle recrue passe du temps avec moi ou avec mes collaboratrices (nous sommes quatre désormais).
On aborde toutes les clés essentielles du fonctionnement de l’institut. Je suis très attentive aux détails et cela nécessite de bien prévoir les temps de formations nécessaires pour que chacune de mesnouvelles collaboratrices parle le même langage.
À chaque entretien de recrutement, je parle de ce que je prévois en interne pour former mes nouvelles recrues. Toutes les candidates me disent «C’est la première fois qu’on me parle de toutes ces formations».
Dans leurs précédentes entreprises, elles n’ont jamais été formées ou développées à ce point. Je me suis aperçue de l’engouement qu’elles ont pour ces plans de formations internes : elles se sentent rassurées, encadrées et elles comprennent que chez moi, on cherche à grandir, à évoluer et à performer.
Cela demande du temps et du travail, mais je vois bien le retour sur cet investissement ! Par exemple, une de mes premières salariées avait du mal à vendre. Et bien, grâce aux temps de formation en interne et aussi grâce aux réunions d’équipe, elle dépasse systématiquement ses objectifs de ventes.
C’est vraiment grâce à ces temps de formation que nous sommes désormais à plus de 40 % de ventes produits dans notre chiffre d’affaires !».
La formation externe
Lorsque l’on parle de formation, nous faisons systématiquement le rapprochement avec la formation «externe». Il s’agit de toutes les actions de formations que vous prévoyez de suivre ou sur lesquelles vous inscrivez les membres de votre équipe.
Comment procéder ?
Ces formations sont réalisées par des formateurs professionnels, qui vont vous partager des méthodes de travail avec une formidable prise de recul qui est absolument nécessaire à n’importe quel business et n’importe quelle équipe.
Il faut prévoir au minimum une action de formation externe pour votre équipe chaque année.
Le choix de ces formations dépend de votre vision d’entreprise pour l’année (la direction que vous souhaitez donner à votre activité), ainsi que de votre positionnement marketing.
L’avantage de proposer et/ou de suivre des formations externes pour vous et votre équipe, c’est que cela va vous permettre de motiver chacune, de sortir de la routine et du quotidien, d’aborder son métier avec un autre point de vue et d’amorcer les changements et les transformations.
À noter également que c’est une obligation légale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, de former ses salariés. Malheureusement, dans notre secteur, il existe encore des gérants ou des managers qui ne forment jamais leurs équipes.