Cinq pistes pour fidéliser votre équipe

Pour des milliers d’entreprises françaises, le constat est le même : la crise sanitaire a profondément changé le rapport au travail. Avoir du temps pour soi et donner du sens à son activité professionnelle font désormais partie des priorités d’une majorité de salariés qui souhaitent travailler autrement. Ces nouvelles aspirations ont provoqué une véritable désaffection pour des métiers de passion comme l’esthétique. Pour Marie Dulong, coach en entreprise, redonner de l’attractivité à votre entreprise et surtout éviter le fameux «turn over» passe par une nouvelle approche dans l’organisation et le management. Avec une étape préalable essentielle : recruter la bonne employée pour votre entreprise.


RECRUTER LA BONNE EMPLOYÉE

Contrairement à certaines idées, le bon recrutement n’est pas forcément la personne la plus diplômée ou la plus expérimentée mais plutôt celle dont le profil correspond à la taille de votre institut et à la manière dont vous envisagez le métier et la relation avec votre clientèle. Une fois ce recrutement réussi, reste à trouver les arguments pratiques, psychologiques et financiers qui vont convaincre votre ou vos salariées de rester durablement en place. Ces cinq pistes peuvent vous y aider, que votre institut soit de petite taille ou plus important.


FAITES DE VOS SALARIÉES DE VRAIES COLLABORATRICES

Si vous recrutez, c’est généralement pour faire face à une charge de travail trop lourde pour vous seule et développer ainsi votre chiffre d’affaires. Attention, vous n’engagez pas seulement des bras supplémentaires. Vos salariées sont des professionnelles à part entière qui peuvent apporter un regard neuf sur la clientèle et les soins et qui, grâce à leurs expériences précédentes, ont certainement de bonnes idées à partager. Alors, n’hésitez pas à leur donner la parole et à écouter leurs suggestions. Valoriser ces qualités en dehors de leurs compétences en cabine ou en vente est l’une des stratégies gagnantes pour leur donner envie de rester et surtout de s’impliquer dans la vie de votre entreprise.

En pratique

Tout en conservant une certaine forme de hiérarchie (car l’erreur serait de devenir la meilleure copine de vos salariées), prenez régulièrement le temps de les consulter sur les opérations promotionnelles à mettre en place, ou encore sur les équipements ou les lignes de soins que vous souhaiteriez faire entrer dans votre institut. En tant que manager, c’est vous qui prenez la décision finale mais ce sont également elles qui devront les promouvoir auprès de votre clientèle.
En donnant leur avis, elles n’auront pas le sentiment de subir les changements mais d’y contribuer. Et quoi de mieux que d’être convaincue de ce que l’on vend pour être à la fois plus performante et se sentir valorisée dans son travail ?


METTEZ EN PLACE LES AVANTAGES SALARIAUX

Bien gagner sa vie est l’aspiration la plus partagée par l’ensemble des salariés. La réalité toutefois, tend à démontrer que le chiffre d’affaires d’une petite entreprise n’offre aucune marge de manoeuvre au niveau des salaires, surtout si votre institut fait partie de ces TPE qui comptent une seule salariée.
S’il est compliqué de prévoir des augmentations de salaire qui pourraient vous permettre de rester attractive sur le marché, il vous reste toutefois à jouer la carte des avantages salariaux qui sont intéressants à la fois pour vous et pour votre équipe. Du côté de l’employeur, ils pèsent toujours moins lourd qu’une augmentation qui alourdit d’autant les cotisations sociales.
Du côté de la salariée, ils améliorent son quotidien sans augmenter ses impôts. Un équilibre gagnant-gagnant que vous pouvez moduler en fonction de vos moyens, de la composition et surtout des besoins de votre équipe.

IL EXISTE DE VRAIS AVANTAGES FINANCIERS POUR VOS ESTHÉTICIENNES SANS GRANDES DÉPENSES SUPPLÉMENTAIRES POUR VOUS

En pratique

Il existe plusieurs dispositifs qui permettent d’offrir de vrais avantages financiers à vos esthéticiennes sans grandes dépenses supplémentaires car la plupart d’entre elles bénéficient d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales et peuvent même faire l’objet d’un abattement fiscal sur le résultat :
- Les tickets-restaurants désormais dématérialisés, représentent une économie non négligeable pour les personnes qui travaillent en ville et qui doivent prendre leur déjeuner à l’extérieur.
- Autre possibilité pour faire la différence avec un autre employeur et fidéliser vos salariées : une bonne mutuelle santé qui couvre leurs besoins spécifiques et pouvant même inclure les ayants droit. Là encore, la part employeur (au moins 50 % du montant de la cotisation) est déductible du résultat imposable.
- Vous pouvez également prévoir des chèques cadeaux ou des chèques loisirs qui serviront à financer les vacances, les fêtes de fin d’année ou, plus simplement, négocier autour de vous des avantages auprès d’une salle de sport ou de boutiques de prêt-à-porter.


PROPOSEZ UN ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRO ET VIE PERSO

Proposer des horaires qui permettent d’avoir un accès facile à vos services est une nécessité pour rentabiliser votre institut mais c’est également une vraie contrainte pour vous et vos salariées. C’est d’autant plus difficile à accepter que le rapport au travail a changé et que de nombreux secteurs peuvent désormais bénéficier d’horaires aménagés ou de jours en télé travail. C’est l’un des principaux obstacles à la fidélisation des salariés qui recherchent un style de vie permettant de concilier activité professionnelle et vie familiale. Pour garder votre équipe, vous avez donc tout intérêt à réfléchir à des solutions qui vont dans ce sens et la bonne nouvelle, c’est que les nouveaux rythmes de travail peuvent vous y aider. Une partie de votre clientèle n’ayant plus forcément besoin de venir obligatoirement à l’heure du déjeuner, en fin de journée ou le samedi, rien ne vous empêche d’organiser votre semaine en fonction de cette réalité.

En pratique

La première chose à faire est de reprendre votre carnet de rendez-vous sur les mois précédents afin d’établir un bilan d’activité de votre institut. À cette occasion, vous constaterez sûrement des pics mais également des creux de fréquentations certains jours de la semaine ainsi que dans le mois. Grâce à cette vision globale, vous pourrez vous poser les bonnes questions pour aménager le temps de travail de votre équipe : faut-il être toutes présentes au moment de l’ouverture et jusqu’à l’heure de fermeture de l’institut ? Y a-t-il des aprésmidis plus calmes, certains samedis dans le mois sont-ils plus ou moins chargés ?

L’objectif

L’idée est d’assouplir les horaires de chaque esthéticienne, vous compris, tout en restant disponible pour votre clientèle. Arriver une heure plus tard, partir une heure plus tôt, pouvoir disposer d’un samedi après-midi par mois par exemple, offre un confort de vie qui rend le métier plus attractif. Et si vous n’avez qu’une seule employée, concertez-vous pour organiser vos rendez-vous de manière à vous libérer du temps.


JOUEZ LA CARTE DE LA FORMATION

L’esthétique a le grand avantage d’être en constante évolution avec toujours de nouvelles techniques à découvrir ou à apprendre. À une époque où les salariées cherchent à donner plus de sens à leur travail, l’accès à la formation est la voie royale pour y arriver. Même si vos esthéticiennes sont des professionnelles expérimentées, elles apprécieront ces parenthèses en dehors de la routine quotidienne, qui vont relancer leur intérêt pour leur activité et insuffler un vent nouveau dans l’institut. Celles-ci apprécieront également de développer leurs compétences et se sentiront valorisées, de quoi leur donner moins envie d’aller voir ailleurs.

En pratique

Il existe pléthore de formations en esthétique, d’où l’importance de bien cibler celles que vous proposerez à votre équipe.
Pour réaliser votre sélection, vous devez garder deux critères en tête :
- la formation doit apporter un réel plus à votre institut en permettant la mise en place de soins ou de technologies complémentaires à ce que vous proposez déjà, afin de vous rendre plus attractive face à la concurrence,
- il faut également que la formation corresponde aux besoins de votre collaboratrice et que celle-ci soit totalement partante pour la suivre, sous peine de n’en retirer aucun bénéfice.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL SONT L’UNE DES PREMIÈRES RAISONS INVOQUÉES DANS LES DÉMISSIONS

Concilier ces deux impératifs passe par des entretiens réguliers avec les membres de votre équipe pour comprendre leurs attentes et cibler leurs centres d’intérêt. Vous n’avez pas le temps de mener ces entretiens dans votre quotidien déjà bien chargé ? Sachez qu’ils n’ont pas besoin d’être longs et formels pour être fructueux. Une pause déjeuner conviviale suffit pour mettre en place un climat propice aux échanges et à trouver sur votre liste de formations celles qui mettront tout le monde d’accord.


AMÉLIOREZ LE CADRE DE TRAVAIL

Quel que soit le secteur d’activité, les conditions de travail sont un élément essentiel à la fidélisation de l’équipe car elles contribuent largement à leur bien-être à la fois physique et psychologique. Quand on sait que ce point fait partie des premières raisons invoquées dans les démissions (avec un mauvais climat entre employés), il y a urgence à le prendre en compte et plus particulièrement à regarder de près l’aménagement des locaux et l’ergonomie des cabines. Si l’institut est généralement un cadre calme et agréable, quant est-il vraiment du confort de l’esthéticienne ? Le local destiné au vestiaire et aux pauses dans la journée est souvent exigu et mal agencé. Dans cette profession, les jambes et le dos sont soumis à rude épreuve avec, au bout de quelques années d’activité, de réels problèmes physiques qui peuvent décourager à continuer dans cette voie.

En pratique

Investir dans quelques éléments de décoration, un micro-ondes et une machine à café performante est le minimum syndical pour que votre équipe se sente à l’aise dans l’espace qui lui est dévolu. Mais le bien-être au travail ne s’arrête pas là. Disposer d’un matériel en cabine qui prend soin du confort de la cliente tout en tenant compte des besoins des esthéticiennes améliore considérablement leur motivation, car elles ont alors le sentiment d’être respectées. Cela passe par des fauteuils de soin réglables et des tabourets confortables mais également par du linge de bonne qualité, des tenues de travail seyantes et agréables à porter, des appareils faciles à entretenir et à manipuler, en réalité tout ce qui peut leur simplifier la tâche et valoriser leurs prestations. Cela vaut également pour tout ce qui touche à la vente de produits, de soins, de cures. Trouver les arguments pour convaincre la clientèle exige un effort supplémentaire que votre équipe fera d’autant plus volontiers que vous lui donnerez les moyens avec des échantillons gratuits, de la documentation, la possibilité de proposer des séances d’essai, etc... Et pourquoi pas la perspective d’un bonus si les objectifs sont atteints ? Dans ce contexte de travail, tout le monde y gagne, la responsable et la salariée !