Comment créer des retraites beauté et bien-être à l’image de son institut
Audrey Marque
Je suis la gérante de l’institut de beauté Líf Beauté Holistique, depuis quinze ans. J’ai ouvert un institut traditionnel mais, depuis plusieurs années, j’ai beaucoup évolué et je me suis spécialisée dans l’accompagnement holistique et l’accompagnement minceur.
Benjamin Jacquoletto
Je suis le mari d’Audrey, je suis responsable d’un espace fitness/musculation et d’un site d’escalade au sein de la collectivité de Megève. J’ai également une société de coaching sportif. Au début, j’intervenais de manière ponctuelle dans l’institut d’Audrey sur la remise en forme, notamment avec la Power Plate.
Ensuite, Audrey a développé les cures minceur et, maintenant, j’interviens plus régulièrement sur de la remise en forme pour accompagner ses clientes. Il y a quelques années, j’ai proposé des séjours sportifs, plutôt axés sur de la performance, du dépassement de soi. Et Audrey effectuait des massages drainants et de la technologie comme de la pressothérapie pour la récupération.En bonne cheffe d’entreprise qu’elle est, elle m’a dit un jour :
“Moi aussi, j’ai envie de proposer des séjours mais plutôt axés bien-être. Tu vas être mon prestataire”.
Le développement du tourisme de bien-être
Nous sommes vraiment sur une vague en pleine ascension :
• Le tourisme de bien-être est aujourd’hui le secteur le plus dynamique parmi tous les secteurs du wellness : + 16,6% de croissance annuel,
• Le marché du tourisme de bien-être va doubler d’ici 2027.
Plusieurs raisons expliquent cela :
• Dans une société stressante, les gens ont de plus en plus envie de prendre soin de leur santé physique et psychologique.
• La France est la première destination touristique. 88% des séjours bien-être sont effectués en France. Pour des séjours de deux, trois jours, les gens préfèrent rester en France.
Important : ce n’est pas parce que vous habitez en ville que vous ne pouvez pas proposer de séjours bien-être.
Quel thème proposer autour du bien-être ?
Voici différents thèmes (cette liste n’est pas exhaustive), en fonction de vous, vos compétences, vos connaissances, et ce que vous avez envie de proposer.
La relation bien-être
L’objectif, c’est la déconnexion, la relaxation, le sommeil, la gestion du stress. Dans une société qui créé du stress, les gens ont vraiment besoin et envie de participer à ces retraites. Rien que de passer quelques jours, quelques heures avec vous, avoir une activité physique, une bonne alimentation, un soin relaxant, un meilleur sommeil, va apporter beaucoup.
La détox
Vous pouvez proposer une détox sur l’alimentation, mais ça peut être également une détox digitale. Il suffit de récupérer les écrans, téléphones, tablettes, en début de séjour.
Audrey Marque : “Choisissez des thèmes cohérents en fonction de la saison, on ne propose pas de détox en plein hiver !”
La remise en forme
L’objectif est de booster la vitalité, la découverte, la reprise d’une activité physique. Vous allez travailler avec des coachs sur les muscles posturaux, sur des problèmes articulaires. Vous pouvez organiser vos retraites avec des professeurs de yoga, de Pilates.
Le développement personnel et spirituel
L’objectif ici est de prendre du temps pour soi, de partir à la découverte de soi, de se reconnecter à la nature. Dans ce cadre, vous pouvez proposer des bains froids, éventuellement en milieu naturel, dans les lacs, les rivières, pour booster les endorphines. En ville, vous pouvez proposer des bains de glace, des baignoires froides.
Quelles prestations proposer ?
En tant qu’esthéticienne, vous avez une belle palette de soins à proposer pendant ce séjour.
Les massages
Vous pouvez proposer tout ce qui est massages et soins adaptés au thème. Le yoga du visage, les auto-massages visage sont très sympas en atelier avec des gua sha, des outils de massage. Vous pouvez également travailler sur une routine beauté/bien-être. Au niveau du corps, adaptez vos soins. Par exemple, en séjour détox, je travaille en chi nei tsang pour montrer à ma cliente comment stimuler certains organes.
Les appareils mains libres
Si vous faites un événement en dehors de votre institut, choisissez des appareils mains libres facilement transportables, ça apporte vraiment un plus à votre retraite.
La spiritualité
Si vous êtes à l’aise avec cette thématique, allez-y ! Vous pouvez proposer des bains sonores avec des diapasons, des carillons, des bols chantants. C’est très agréable, notamment en fin de journée. Vous pouvez également proposer une relaxation guidée accompagnée d’un bain sonore, de méditations guidées.
Et les soins ?
Il n’y a pas forcément de soins, ça dépend du type de séjour et de ce que vous voulez y inclure. Dans le cas des séjours détox de trois jours, il y a beaucoup d’échanges et d’ateliers pour que la personne soit en capacité de faire sa propre détox à la maison. Les soins dans ce séjour sont en supplément. Nous proposons d’autres formules avec un programme de soins inclus. Vous pouvez proposer ce qui vous plaît. Vous façonnez votre séjour selon votre envie.
Et si vous travaillez seule ?
Si vous travaillez seule, il est tout à fait possible d’organiser un séjour. Il suffit d’adapter le nombre de participants et trouver des intervenants pour proposer des activités types yoga, Pilates…
Les retraites
Benjamin Jacquoletto : Les retraites les plus complètes se déroulent sur plusieurs jours, minimum deux jours et demi. Pendant la retraite, vous ne faites que ça, votre institut est mis de côté.
• Choisissez un thème principal pour avoir une trame.
• Ne dépassez pas dix personnes, sinon cela risque d’être compliqué à gérer.
• Trouvez un lieu qui soit adapté à ce que vous allez proposer et qui vous correspond : une villa, un chalet, une maison d’hôte…
• Et, enfin, entourez-vous de partenaires et d’intervenants pour vous accompagner.
Oui, au départ, c’est une grosse logistique avec pas mal d’organisation, mais ensuite, c’est le même fonctionnement qui se répète, ce sera plus facile à mettre en place.
Cet article vous a intéressé ?
Un exemple de séjour détoxNous accueillons maximum 10 personnes. Vendredi15h30 : Arrivée, installation dans les chambres et collation pendant la présentation du programme. 16h30 : Séance de yoga, suivie d’une méditation guidée. 19h : Découverte du repas et premières notions alimentaires détox. Repas léger et végétal. 20h30 : Temps d’échange et bain sonore. Nous avons la chance d’avoir une grande salle dans le chalet pour réunir un petit groupe, sinon, quand la météo le permet, nous le faisons en extérieur dans le jardin. Samedi8h30 à 9 h : Réveil musculaire, Pilates. 9h : Petit déjeuner autour de la détox. 10h : Découverte des principes de la détox (bases, pratique, végétaux…) et du coffret détox. 12h : Atelier culinaire détox, suivi du repas. Rassurez-vous, dans le cadre de la détox, les repas sont relativement simples, ce n’est pas de la grande cuisine ! J’ai suivi un cursus de formation dans lequel nous abordons l’alimentation détox. Je prépare donc à l’avance tous les achats et nous cuisinons ensemble lors de l’atelier. 13h30 : Temps libre (balade, lecture…) ou soins/massages. Si vous travaillez seule, il faut peut-être vous limiter à quatre personnes, ou faire intervenir une free-lance pouvant vous seconder. 17h : Cours de Pilates, suivi d’une séance de respiration et de relaxation. C’est mon mari qui donne le cours. Vous pouvez sélectionner un intervenant extérieur et inclure sa prestation au tarif du séjour. 19h : Repas détox. Nous passons en général par un restaurant traiteur avec qui nous élaborons un menu en cohérence avec le thème. 20h30 : Initiation au brossage à sec. Dimanche8h30 : Séance de yoga. 9h : Petit déjeuner detox que nous préparons nous-mêmes. C’est très simple et sain, nous posons tout sur la table, il n’y a pas de grosse préparation. C’est un temps d’échange avec les participantes pour leur expliquer concrètement les bases de la détox et pour qu’elles prennent conscience qu’elles peuvent facilement le refaire chez elles. 10h : Atelier d’auto-massages du ventre et exercices de respiration. 12h : Déjeuner détox. 14h : Départ. |