Sylvie Lefranc, la spécialiste en yoga du visage

Avec près de 60 000 abonnés sur Instagram, il est impossible en tant que professionnelle de la beauté et du bien-être de passer à côté de l’experte en yoga du visage Sylvie Lefranc. Pourtant, au départ, rien ne prédestinait cette enfant de professeurs de mathématiques à l’esthétique comme elle nous l’explique. «J’ai suivi des études spécialisées dans les mathématiques, et passé les concours des grandes écoles. J’ai occupé un poste dans la haute administration pendant de nombreuses années.» Néanmoins, malgré son début de parcours professionnel à l’opposé du massage, Sylvie Lefranc était animée par son envie de diriger sa carrière vers l’esthétique. «C’était un métier qui m’attirait grandement. Je pensais toujours à l’esthétique bien qu’ayant débuté ma carrière dans un autre domaine.»

Des formations à travers le monde

À titre personnel, Sylvie Lefranc pratiquait déjà beaucoup de danse étant enfant et jeune adulte. Et puis, elle a découvert le yoga qui l’a passionnée. «Je suis donc partie en Inde pendant tous mes étés pour me former à l’enseignement du hatha yoga. J’étais passionnée. Je suis partie pour la première fois en 2006. J’ai pu découvrir sur place le massage ayurvédique qui m’a semblé être quelque chose d’extraordinaire. J’y suis donc retournée à de nombreuses reprises, toujours dans l’optique de me former.» Petit à petit, les formations s’enchaînant, Sylvie Lefranc enrichissait son panel d’expertises en matière de bien-être. Elle a également appris à cette époque le massage ayurvédique du visage. Pour trouver ses formateurs, Sylvie Lefranc a pu bénéficier de l’aide d’un ami d’origine indienne.

Les apprentissages issus de la tradition indienne

Sylvie Lefranc nous explique être sensible à la culture indienne qu’elle a découvert lors de ses nombreux voyages. Raison pour laquelle elle a également suivi une formation en ayurvéda. Il y a une vingtaine d’années en France, nous ne parlions que très peu de la notion holistique, de la réunion à la fois corps, esprit, émotion, santé, et beauté. En Inde, cela va de soi. «En France, il faut un petit peu lutter pour avoir ce type de discours. En Inde, il serait totalement absurde de penser qu’il n’y a aucun lien entre nos émotions, ce que nous mangeons, la façon dont nous nous sentons, la qualité de notre peau… Cela m’a beaucoup nourrie. Je me suis reconnue dans cet univers» détaille Sylvie Lefranc.

Un apprentissage riche grâce à une marque de cosmétiques

En parallèle de ses formations à l’étranger, Sylvie Lefranc s’est également instruite en France, notamment auprès de la marque de cosmétiques Dr. Hauschka. «J’ai suivi plusieurs formations au sein de la Maison Dr. Hauschka et dans leur centre de formations. Il s’agissait à la fois de formations grand public et de formations aux soins destinées aux distributeurs des produits. C’est là-bas que j’ai découvert la notion de gymnastique faciale. À mon sens, il s’agissait d’une marque pionnière, parmi les marques occidentales, à introduire cette idée que l’on peut travailler sur les muscles du visage» explique l’experte. Ainsi, Sylvie Lefranc, au gré des ateliers auxquels elle a pu participer, a appris les rouages de la gymnastique faciale. Néanmoins, cette dernière ne s’est pas contentée de cela. «Dans l’exécution, il s’agissait de faire des grimaces, de contracter les muscles, une chose intéressante mais que je ne trouvais pas très agréable. J’avais l’impression de me créer beaucoup de tensions.»

La découverte du yoga du visage

Dans le même temps, Sylvie Lefranc dispensait des cours de yoga et réalisait des massages ayurvédiques tout en continuant son travail dans l’administration. C’est une réflexion sur les bienfaits des mouvements du yoga sur le corps, appliqués au visage, qui l’a menée à réfléchir aux bienfaits que pouvait avoir un yoga du visage. «Le yoga du visage existait déjà. Fumiko Takatsu aux États-Unis, Danielle Collins au Royaume-Uni, et Catherine Urwitz en France, ont été des pionnières en matière de yoga du visage.» La spécialiste a donc décidé de se former auprès de formateurs internationaux dont ceux cités ci-dessus.

L’objectif est le bien-être émotionnel et le rajeunissement du visage

La formation en médecine traditionnelle chinoise

Ce n’est pas tout. Toujours avide de connaissances, notre interlocutrice a suivi des formations en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture. Car, en effet, au cours de ses formations, Sylvie Lefranc a eu l’occasion de découvrir les différents points d’acupression mais de façon superficielle. L’envie d’en savoir plus l’animait. Sylvie Lefranc a de fait suivi une formation en acupuncture avec Nadia Wolf en 2020. Période à laquelle elle s’est consacrée exclusivement à sa passion et quitté son emploi dans l’administration.

D’élève à formatrice

Son panel d’expertises s’élargissant, Sylvie Lefranc s’est sentie prête à former. Le yoga du visage ayant eu beaucoup de rayonnement, elle a pu l’enseigner à de nombreux élèves dès ses débuts et notamment dans le cadre de cours particuliers. «Je me suis aperçue que cela n’était pas suffisant. Il existe des natures de peaux différentes, des anatomies et des structures osseuses différentes également… Certains visages sont très tendus, le besoin n’est donc pas de tonifier mais de détendre. C’est à ce moment que je me suis rendue compte qu’il fallait aller bien plus loin et qu’il n’existe pas de recette universelle qui convient à tout le monde» nous explique-t-elle.

Mal exécuté, Sylvie Lefranc nous explique que le yoga du visage peut provoquer des rides car on contracte des muscles que l’on ne devrait pas contracter, on positionne mal ses mains… C’est à ce moment que sa pratique a évolué. «J’ai eu la chance de recevoir en formation des personnes matures, ce qui m’a permis de réviser les principes standards que j’avais appris. Je me suis formée à l’acupuncture pour en savoir plus sur les points d’acupression.»

Sylvie Lefranc reçoit chez elle à Paris pour des cours particuliers de yoga du visage à raison de trois demi-journées par semaine. Elle dispense également des cours particuliers en ligne à raison d’une journée par semaine. L’experte délivre également des formations professionnelles de yoga du visage adressées aux enseignants en yoga, esthéticiennes, et facialistes, notamment aux Nouvelles Esthétiques.

Les soins en cabine

En plus de ses formations, Sylvie Lefranc propose des soins du visage. Généralement, ceux-ci sont dispensés dans le quartier du Marais à Paris au sein du Centre Élément.

Un échange riche avec la cliente

Sa prise en charge débute toujours avec un échange avec sa cliente. «Pendant ce temps, je prends le temps d’échanger sur la qualité du sommeil, de la digestion, l’exposition au stress, les émotions… Ce qui me permet de comprendre comment la personne se sent dans son corps et visualiser là où elle présente des fragilités. Je le vois à la façon de marcher qu’a la personne, sa manière de parler… Cela me permet de voir à quelle constitution elle appartient. J’apporte ainsi quelque chose d’agréable et du bien-être. Mais pour cela, il faut rééquilibrer profondément les choses dans le corps» détaille Sylvie Lefranc.

Le yoga du visage permet de retrouver un visage serein, tonifié et détendu. Les résultats sont instantanément visibles après chaque pratique. Ils s’estompent au début au cours de la journée puis deviennent de plus en durables, pour devenir permanents au bout de quelques semaines de pratique comme nous l’explique Sylvie Lefranc.

Les manœuvres manuelles

Toujours personnalisé pour chaque cliente, le soin que pratique Sylvie Lefranc inclus des manœuvres de massage ayurvédique, d’acupression, de face tapping, et de détente musculaire. «Je travaille sur la surface en passant par la profondeur, et je pense que le yoga du visage fait ce lien. La notion d’esthétique est très importante. Et je suis ravie de pouvoir contribuer à cela» nous explique-t-elle.

La pratique de la spécialiste en yoga du visage ne s’arrête pas ici. Elle accompagne également ses clientes dans leur respiration, avec des exercices de pranayama, afin de permettre à leur corps d’être dans de bonnes dispositions pour recevoir le soin. L’objectif étant le bien-être émotionnel et le rajeunissement du visage.

Des conseils personnalisés

Sylvie Lefranc conseille également les clientes en ce qui concerne la nature des aliments à privilégier ou la nature de l’eau à boire. «Par exemple, une personne de constitution Vata doit éviter de boire du froid car cela va avoir pour effet de refroidir encore davantage son corps. Ce sont des petites choses simples qui sont applicables dès la sortie du soin ou du cours» explique l’experte.

En outre, pour conclure son soin, Sylvie Lefranc dispense plusieurs conseils en matière de yoga du visage à sa cliente afin que celle-ci puisse prolonger les bienfaits du soin qu’elle a reçu chez elle.

L’apprentissage du yoga du visage en livre

Sylvie Lefranc est également l’auteure de plusieurs ouvrages parus aux éditions Leduc :

- Yoga du visage, 5 minutes par jour pour rajeunir (novembre 2019),

- Je m’initie au yoga du visage (avril 2021),

- Mes autos-massages beauté (novembre 2021),

- Mes secrets de beauté holistique (février 2024).

En février 2025, un autre ouvrage co-écrit avec la facialiste japonaise Ena Narumi doit paraître. Cet ouvrage sera davantage axé sur les fascias. L’idée est de proposer des programmes zone par zone, problématique par problématique, sur 30 jours, avec des exercices qui permettent de chercher la source des problématiques esthétiques.

Les projets futurs

Passionnée par ce qu’elle fait au quotidien, Sylvie Lefranc souhaite poursuivre son développement. «Grâce à ce contact en face à face avec mes élèves, je peux délivrer l’essentiel des pratiques et proposer l’accompagnement le plus juste. Chaque visage étant unique, cela me permet de faire évoluer ma pratique et notamment mon enseignement en formation» explique Sylvie Lefranc.

Par ailleurs, elle nous confie être passionnée par le lien qui peut être établi dans sa pratique entre les différentes cultures. Chose qu’elle souhaite pouvoir continuer de développer. «Après avoir puisé dans la sagesse indienne, je travaille beaucoup avec le Japon. J’avais par exemple animé au mois de septembre dernier des ateliers en collaboration avec une maître de respiration zen japonaise. Ce que j’ai adoré, raconte-t-elle. L’idée étant de poursuivre ces cours, les soins, les formations et les projets en collaboration.»

Les conseils de Sylvie Lefranc pour se différencier en tant que facialiste en cabine, mais aussi en formation

De nombreuses professionnelles de la beauté se positionnent sur le créneau des soins facialistes. Se différencier peut s’avérer difficile. «Lorsque j’ai écrit mon premier livre il y a cinq ans, le yoga du visage était une discipline confidentielle. Aujourd’hui, il y a pléthore d’enseignants et de tutoriels en yoga du visage. Le métier de facialiste est apparu comme étant quelque chose de très nouveau et de très différenciant. Mais à mesure que le nombre de représentants augmente, il est difficile de se différencier» analyse-t-elle.

Incarner ce que l’on propose

Selon notre interlocutrice, vivre et incarner ce que l’on propose fait toute la différence. «À mon sens, je pense que le plus important est de le vivre soi-même comme une discipline que l’on aime et pas comme une prestation que l’on va ajouter à sa carte de soins pour se différencier.»

Lors des formations que Sylvie Lefranc dispense aux professionnelles, elle insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un processus intérieur. Que cela soit pour le yoga, le massage ayurvédique, la médecine chinoise, ou encore l’acupuncture, Sylvie Lefranc nous explique avoir acquis des connaissances. Mais pas uniquement. «Il y avait aussi une transformation qui se produisait à l’intérieur de moi qui faisait que je me sentais à même de pouvoir véhiculer ces connaissances.»

Entretenir son réseau

«Rencontrer des personnes passionnées, entretenir un réseau professionnel, s’avère essentiel lorsque l’on travaille dans le milieu de la beauté. Il est indispensable de chercher à s’enrichir professionnellement» explique la spécialiste en yoga du visage.

Être bonne praticienne avant d’enseigner

En outre, Sylvie Lefranc souligne l’importance d’être une bonne praticienne avant de se lancer dans la formation. Une notion essentielle qui se répercute sur la qualité des leçons enseignées. «Certaines de mes anciennes élèves délivrent des formations professionnelles alors qu’elles n’ont jamais dispensé un seul soin. On est donc sur quelque chose de complètement théorique. Ce n’est pas ancré dans du vécu. Il n’y a pas eu de moment de doute» détaille l’experte.

Proposer une véritable expérience à ses clientes

Les clientes qui se rendent en institut de beauté souhaitent vivre une expérience et non pas seulement un soin. «Proposer un parcours personnalisé, être à l’écoute, c’est tout un contexte qui fait qu’une cliente se rendra chez vous plutôt que chez une autre explique notre interlocutrice. Et puis, aujourd’hui, les clientes sont noyées sous les informations divulguées au moyen des réseaux sociaux. Des personnes non compétentes proposent des tutos que reproduisent les clientes. Mais avec de mauvaises manœuvres, elles s’abîment la peau. Ce qu’elles viennent chercher en institut, c’est une expertise. Cela nous oblige à être au top de la maîtrise de notre art.»

Quid des réseaux sociaux

Communiquer autour de son activité s’avère essentiel pour faire connaître son expertise. Pour ce faire, ces derniers temps, les marques misent essentiellement sur les réseaux sociaux. Pourtant, d’après Sylvie Lefranc, ce n’est pas une présence colossale sur les réseaux sociaux qui fait d’une esthéticienne une experte. Elle conseille donc de ne pas s’illusionner sur le pouvoir des réseaux sociaux qui permettent une consommation rapide de l’information. «Ce n’est pas parce que l’on a une existence virtuelle que cela s’applique dans le réel. Il faut privilégier la pratique et le fait d’être en contact avec des visages. C’est ce qui fait que l’on développe ensuite une expertise et que l’on devient une artiste» conclut Sylvie Lefranc.

Retrouvez Sylvie Lefranc pour une formation de 4 heures à l’occasion du 54ème Congrès International Esthétique & Spa les 12, 13 et 14 avril.

Pour en savoir plus sur l’expertise de Sylvie Lefranc, rendez-vous sur sa page Youtube !


Sylvie Lefranc, experte en yoga du visage.