Comment les conjoints participent au succès des esthéticiennes

Tiphaine Modeste

Depuis que j’accompagne des cheffes d’entreprise, je constate ô combien leurs relations personnelles nourrissent leurs compétences professionnelles. J’ai créé Expertise Spa Bien-Être en 2015, l’année de mon mariage. Mon mari a été là dès le début, dans la vie de mon entreprise : «Que serait devenu Expertise Spa Bien-Être sans lui ?». Parce que c’est grâce à lui, à son travail dans l’ombre que E.S.B.E. a grandi et évolué. Bien sûr, c’est aussi grâce à mon équipe. Mais que serait mon entreprise sans Antoine ? À côté de quelle décision serais-je passée en tant que cheffe d’entreprise sans tous ces moments d’échange avec mon mari ? 

Personne ne peut le dire de façon précise, mais ce que l’on peut observer, c’est le chemin parcouru et de quelle façon on peut créer ou ré-inventer son équilibre, grâce à nos relations personnelles. C’est cette dynamique de l’ombre que je souhaite aborder.

Un couple qui s’épaule

Nolwennig Henry

J’ai été pendant quatre ans responsable de plusieurs instituts franchisés avant de m’installer en 2014. Aujourd’hui, je gère deux centres, un institut et un spa, et sept salariées. Mon mari Romain a un rôle très important. Son premier rôle consiste à me supporter, parce que quand on est à son compte, que l’on s’installe, on a plusieurs idées à la minute, il faut qu’il arrive à suivre et ce n’est pas simple. Il a aussi un grand rôle de soutien au quotidien et dans la vie de mes centres aussi.

La clé d’un couple d’entrepreneurs c’est la communication

En tant que cheffe d’entreprise, il y a énormément de décisions à prendre tous les jours, cela fait partie de notre quotidien. Je prends mes décisions, mais j’ai besoin de son soutien, de son approbation, de son grand soutien moral, surtout.

Romain Henry

Il y a dix ans, j’ai quitté mon travail pour aider Nolwennig dans ses instituts. Les choses se sont faites naturellement. Ses instituts étaient en plein essor, c’était comme une évidence de venir l’aider, non seulement pour la partie professionnelle, mais aussi pour la partie personnelle. Au quotidien, j’ai surtout la charge de la partie administrative.

L’intégration de Romain

Nolwennig Henry

Lorsque mon mari exerçait sa propre profession, il venait régulièrement à l’institut et les esthéticiennes le voyaient, il faisait un peu partie de notre famille professionnelle. Je communique énormément avec mes esthéticiennes. C’est lors d’une réunion mensuelle que je les ai informées que Romain allait nous rejoindre. 

Elles étaient ravies qu’un homme intègre l’équipe. Au début, sa position n’était pas facile parce que, comme bon nombre de gérantes, j’ai traversé un petit tsunami professionnel. Il voyait sa femme démunie, mais il m’a soutenue, il a été un pilier extrêmement précieux. J’ai la chance d’avoir un mari qui me comprenne, m’épaule, m’aide à sa façon, il a pris le relais sur des choses pour me faire économiser du temps et de l’énergie.

Un couple qui s’inspire

Emeline Dieppedalle

J’ai commencé en 2016 dans une petite pièce derrière le studio photo de Jacques qui venait d’ouvrir un mois avant moi. Je me suis spécialisée dans la mise en beauté du regard, les sourcils, le maquillage. Ma clientèle a commencé à se développer, j’ai pu prendre un local plus grand. Mon mari a contribué à construire l’image de marque de Ma Boîte à Beauté, son identité visuelle, et les photos bien évidemment. Nous faisons énormément de choses ensemble comme des mariages ou des événements d’entreprise. Ainsi, pour la Journée Internationale du Droit des Femmes, nous avons réalisé les maquillages, les coiffures, et Jacques a pris les photos, nous avons reversé une partie des bénéfices à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Jacques Dieppedalle

Je soutiens Emeline personnellement et professionnellement. Le fait de lui apporter l’identité visuelle, de travailler avec elle, c’est bénéfique pour son image de marque. 

Nous sommes extrêmement complémentaires et nous sommes aussi très différents : c’est ça qui fait notre force. Emeline, c’est une boîte à idées. Toutes les heures, elle a une nouvelle idée. Moi, je suis le filtre de tout ça.

Deux chefs d’entreprise

Emeline Dieppedalle

Avant d’être à mon compte, j’ai toujours travaillé en équipe. J’adore le partage et transmettre. Je ne me vois pas travailler autrement qu’avec une équipe. Le challenge me semble plus intéressant ensemble.

Jacques Dieppedalle

Pour ma part, c’est l’inverse. Je suis photographe. Si je recrutais quelqu’un, il faudrait que ce soit quelqu’un d’opérationnel immédiatement. Et ça, ça se paye ! Donc, dans l’immédiat, je travaille en solo.

La clé d’un couple d’entrepreneurs

Jacques Dieppedalle

Ce qui fait, à mon sens, la clé d’un couple d’entrepreneurs, c’est la communication. Ce n’est pas tous les jours facile. Mon conseil : fixez un moment où vous êtes plus au calme et où vous pourrez réellement échanger. Ce qui compte avant tout, c’est l’écoute de l’autre, comprendre ce qui va, ce qui ne va pas. C’est ce qui fait notre force : nous savons nous parler et nous sommes sur le même terrain d’entente.

Emeline Dieppedalle

C’est vrai que la clé de la longévité, c’est la communication. Parfois, on ne passe pas par les mêmes chemins, mais finalement, on arrive au même but. Au bout de dix ans, on commence à bien se connaître !

Un couple qui se complète

Annabelle Bernard

Après huit années de salariat, j’ai repris seule un institut de beauté en 2014, La Parenthèse, puis une opportunité s’est présentée et j’ai déménagé en 2019 à Landerneau, pour un centre plus grand. En 2021, j’ai eu l’opportunité de reprendre un spa à Vannes. J’ai une belle équipe avec moi : sept salariées à Landerneau et deux à Vannes. Travailler avec Jérôme, c’était une évidence. Passer du statut de salariée à celui de gérante était une décision commune. L’idée était de créer notre univers. Jérôme a toujours été dans l’ombre, il s’occupe des chiffres et de l’administratif, c’est son métier de départ. C’est très rassurant pour moi qu’il soit là.

J’étais DAF, aujourd’hui je suis obsédé par le parcours client !

Jérôme Bernard

J’étais directeur administratif et financier. Ma zone de confort, ce sont l’administratif, les chiffres, les tableaux, les factures, que, généralement, les autres n’aiment pas trop faire. Moi, je m’y plais bien, j’apporte mon expertise sur cette partie-là ainsi que sur la gestion du personnel et le management. J’ai quitté mon travail de DAF pour m’atteler au développement du deuxième institut et à la création de notre parcours client. Je suis devenu toqué du parcours client !

Quand il a fallu repartir de zéro…

Jérôme Bernard

En décembre 2023, notre spa La Parenthèse à Landerneau a subi un incendie. Des années de sueur, d’investissement sont parties en fumée en quelques heures. D’abord, sur le moment, on pleure beaucoup, mais en même temps, on se soutient, parce que toute l’équipe est là. Après, on passe au mode «survie», c’est un instinct animal qui se déclenche, je ne connaissais pas vraiment cela… Pendant deux semaines, nous nous sommes dit : «Le spa a brûlé, il faut honorer nos clients, nos collaborateurs, il faut continuer». Donc nous avons recherché d’un nouveau local. Après deux mois et demi intenses, nous avons ouvert !

Annabelle Bernard

Je savais exactement comment je voulais que mes espaces La Parenthèse soient. Il y a beaucoup de choses que je voulais mettre en place dans l’ancienne Parenthèse mais le lieu était devenu trop étroit. Très vite, je me suis dit que c’était un mal pour un bien. J’ai donc mis à profit ces trois mois qui m’étaient offerts pour tout mettre en place pendant que Jérôme se concentrait sur les plans. Nous avons été en symbiose pendant trois mois et nous nous sommes reconstruits comme ça. Nous sommes repartis et nous sous sommes davantage alignés sur tout ce que nous avions au plus profond de nous.

Jérôme Bernard

Avant, nous avions un petit bureau de 4 m² qui servait aussi de stockage, c’est compliqué de bien travailler dans de telles conditions… Maintenant, nous avons un vrai bureau, j’ai plaisir à venir travailler à La Parenthèse, l’équipe me le rend bien et nous avons trouvé l’équilibre comme ça.

Le secret de réussite

Tiphaine Modeste

Quel serait le secret de réussite dans la dynamique du couple pour le développement de sa carrière professionnelle ?

Jacques Dieppedalle

J’ai envie de dire à tout ceux qui accompagnent des porteuses de projets d’être vraiment à côté d’elles. Le projet de votre épouse devient un projet de couple à partir du moment où on est entrepreneur. Vous ne pouvez pas dire : «C’est ton problème, tu te débrouilles».

Emelline Dieppedalle

À deux, on est plus forts.

Tiphaine Modeste

Quel est le secret de la longévité de la vie de chef d’entreprise quand on est en couple ?

Nowennig Henry

La communication paraît être le pilier même si ce n’est pas toujours facile, on le sait, mais on doit communiquer. On sait aussi bien s’aimer que s’engueuler, je crois que c’est le secret d’un couple. Et, pour moi, le secret, quand on travaille ensemble, c’est de ne pas juger et de se comprendre.

Tiphaine Modeste

Bravo à tous les six d’avoir relevé ce challenge !