Votre équipe, votre trésor
Les faits : si votre équipe n’est pas en train de travailler ou si certaines esthéticiennes ne réalisent pas un bon chiffre, elles sont vite mises au ménage ou à d’autres tâches qui ne sont pas leur métier à proprement parler… des tensions se font sentir. Il n’y a rien de gratifiant ni d’épanouissant dans ce modèle.
Voici comment sortir de ce schéma ou comment l’éviter.
Ne ratez pas la pérdiode d'essai
Un mauvais recrutement peut compromettre terriblement votre équipe et votre structure, alors ne négligez pas la période d’essai qui vous permet d’étudier le profil de l’esthéticienne à qui vous proposez d’intégrer votre structure.
L’erreur courante : aller trop vite !
Trop souvent, vous recherchez une esthéticienne dans la précipitation et la période d’essai n’est pas exploitée à 100 %. Vous vérifiez si elle travaille bien, parfois si les retours clientes sont favorables, ça s’arrête là.
Comment profiter de la période d’essai ?
Vous devriez profiter de cette période pour connaître davantage votre future collaboratrice : découvrir ce qu’elle apprécie le plus ou le moins, ce qu’elle aimerait mieux faire, les formations qu’elle a souhaité suivre, sa vision de sa vie professionnelle, ses intentions pour le futur… Ces éléments vous permettent de connaître l’esthéticienne mais aussi la personne, la femme.
Grâce à ces informations, vous pouvez ensuite plus facilement l’intégrer, avoir une ligne de progression pour elle et pourquoi pas, vous en inspirer ?
Et avant vous, ça se passait comment ?
Il est aussi primordial de contacter les anciens employeurs de la personne recrutée afin d’éviter la douche froide quelques semaines après. Dans le cas où l’esthéticienne ne correspondrait pas à vos attentes, dites-lui pourquoi.
Parlez avec votre équipe
Sans jugement, si vous avez des arrière-pensées, exprimez- les. Il n’y a rien de pire que des non-dits et des choses gardées sous silence, car elles exploseront tôt ou tard ! Il est aussi important d’écouter et de trouver des solutions lorsque votre équipe vous fait remonter des propos des clientes ou des dysfonctionnements au sein de votre structure.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des moments de discussions sous forme :
- De débats : l’idée est de dire ce que vous pensez, tout en étant polie et bienveillante avec la gérante d’institut, les esthéticiennes, les apprenties, les stagiaires. Ce débat permet de crever des abcès naissants, afin d’interrompre toute situation qui pourrait remettre en cause la santé de votre structure et de votre équipe.
- Des réunions objectives hebdomadaires : en parlant des objectifs chiffrés, pourquoi ils sont importants, les problématiques, les points positifs, les améliorations à effectuer… Expliquez à chaque fois le pourquoi ainsi que les raisons, de façon qu’il n’y ait pas de secret et que vos objectifs soient clairs.
- Des petits-déjeuners planning où vous listez les missions de chacune, les événements, les suggestions de l’équipe et des clientes que vous aurez récoltées au préalable.
Inspirez-vous des femmes de votre équipe
Chaque femme est inspirante à sa façon. Vous et votre équipe êtes des prêtresses de la beauté et du bien-être, vous avez de l’or entre les mains ! Avec leur accord et leur aide, testez et mettez en place les idées des esthéticiennes de votre équipe. C’est d’autant plus important avec la crise sanitaire que nous vivons où les esthéticiennes ont été définies comme «non essentielles».
Faites participer votre équipe au développement de votre institut tout en lui offrant une image positive et bienveillante.
Mettez en avant votre équipe
Pourquoi ne pas mettre en avant les femmes de votre équipe dans vos newsletters ou dans vos posts lors de vos communications ?
Vive les femmes !
Si les femmes peuvent accomplir de grandes choses, malheureusement, elles sont souvent mises dans des cases, ce qui les empêche de s’épanouir. Ce phénomène est encore plus présent dans notre métier. Votre rôle est de sortir, vous et votre équipe, de ces cases, d’innover, d’évoluer ensemble avec toutes les idées et connaissances que vous pouvez mettre en commun. Vous trouvez l’idée d’une collègue farfelue ?
Demandez-vous pourquoi, et trouvez la réponse. Vous adorez une idée que vous venez de mettre en place mais elle ne décolle pas ? Parlez avec votre équipe, demandez à chacune ce qu’elle en pense. Vous trouverez forcément une solution et, à plusieurs, c’est plus constructif.
Votre équipe, votre muraille
Une équipe en accord et sur la même longueur d’onde accomplit des merveilles ! Si elle est conquise par votre structure, par votre philosophie, par les prestations proposées, par les produits utilisés, par la ligne directive de communication… c’est une équipe épanouie, des clientes satisfaites et une structure rentable, qui peut alors permettre d’offrir des primes ou d’augmenter des salaires.
Alors peut-être que cela demande beaucoup d’investissement personnel à la base, mais il vaut mieux investir votre temps au début que de porter à bout de bras tout au long de l’année un institut qui souffre d’un turn-over permanent.
En tant que responsable d’institut, c’est aussi votre mission de créer une équipe pérenne, équilibrée, épanouie, en progression et non de cibler les défauts, la non-rentabilité… Voyez votre institut comme une entité vivante qui a besoin d’oxygène, besoin d’être choyée et ce qui la fait vivre c’est vous et votre équipe.