Trophée du Meilleur Soin Signature 2025 : l’Institut À Fleur de Peau récompensé pour son rituel marin

Au bord de la Méditerranée, l’Institut A Fleur de Peau est situé en dehors du centre-ville de Martigues dans un quartier résidentiel et dans une petite rue. Dès qu’on passe le seuil, tout devient chaleureux. L’institut dispose de trois cabines, les marques proposées sont Phyt’s et La Sultane de Saba pour les soins du hammam. L’institut de beauté est en même temps un salon de coiffure. Une porte anti-bruit sépare les deux espaces.

Plongée dans l’univers sensoriel du soin "Voyage en mer"

Le principe du soin est d’établir une métaphore entre ce que nous vivons tout au long de notre vie et la mer : les moments de tempête, les expériences houleuses, le calme plat, et les périodes où tout est bien. Ainsi, la cliente qui reçoit le soin se laisse traverser par cette énergie marine pour accueillir la lumière dans les profondeurs de son âme. C’est un rituel holistique complet de deux heures avec deux praticiennes qui sont en permanence avec la cliente qui reçoit le soin. À Martigues, la mer, l’eau, les canaux font partie intégrante du quotidien.

L’expérience

C’est Anaïs Ortega (directrice wellness pour un groupe hôtelier) qui a testé le soin dans le cadre du Trophée du Meilleur Soin Signature. Elle nous livre son expérience :

“Dès mon arrivée, on m’invite à m’asseoir. C’est très chaleureux et convivial. La praticienne m’explique le soin qui va suivre car, à partir du moment où celui-ci va commencer, elle ne parlera plus. Tout sera consacré au vécu entre moi et moi-même pendant deux heures. Elle me montre une vidéo sur une tablette qui relate les différents états de la mer qui vont correspondre à mon expérience. Elle me pose des questions sur mes attentes et mon état énergétique. Dans l’espace soin, il y a deux fauteuils ainsi qu’une table de massage, une seconde table située près du hammam va servir au gommage.

Le principe du soin est d’établir une métaphore entre ce que nous vivons tout au long de notre vie et la mer

La tempête

Je suis assise sur un fauteuil et je suis habillée d’un vêtement souple. On me bande les yeux. Mes sensations sont décuplées car je ne vois rien. Les deux praticiennes bousculent mon corps en tous sens. Je suis obligée de lâcher prise. Je me laisse porter et je ne peux m’empêcher de penser aux épreuves de la vie où il ne sert à rien de résister. Mieux vaut entrer dans la houle physique et émotionnelle. 

Ce n’est pas du massage, c’est du mouvement. L’une des praticiennes me prend les épaules et me secoue, pendant que l’autre prend mes hanches et me bouscule dans un autre sens. Je suis déstabilisée. 

Puis chacune change d’appui. L’une prend mes jambes lorsque l’autre s’occupe de mon dos. L’idée est de me faire vivre une tempête. Tout cela est accompagné d’une musique spécifique qui reproduit le tonnerre, les éclairs avec progressivement un retour au calme avec une musique plus douce. Cette étape dure dix minutes.

Lorsque tout s’arrête, je suis un peu “sonnée” mais je m’aperçois que j’ai retrouvé mon axe et mon calme intérieur. Je me sens bien et plus forte que tout à l’heure.

L’écume de mer

On me conduit au Jacuzzi dans une autre pièce. L’eau y est tiède et agréable. Je peux m’installer de tout mon long dans l’eau bouillonnante qui me masse en douceur. Je regarde une projection visuelle au plafond qui reproduit les lumières moirées des reflets de la mer. 

Je ressens l’odeur du romarin qui est diffusée tout autour de moi. C’est vrai qu’il y en a beaucoup à Martigues comme dans toute la Provence. Bien que les jets hydro-massants soient sonores, une bande-son emplit l’espace. La musique est originale et reproduit un rythme sensuel et marin de vagues. Décidément ! Elles pensent à tout ! Cette étape dure 20 minutes.

Le gommage

Dans cet espace humide avec la balnéo, il y a une table de massage couverte d’une toile imperméable. Les deux praticiennes me font un gommage, composé d’un mélange de poudre de coquillages et de sable avec un peu d’eau. Cela gratte bien mais, en même temps, c’est tout doux. Pour faire ce gommage, elles ont des gestes lents et enveloppants de massage. Je me sens abandonnée comme si j’étais sur une plage en train de prendre un bain de soleil. La détente continue. 

Je respire profondément. Pour me rincer, elles produisent une mousse qui rappelle l’écume de la mer, mais également la mousse utilisée dans les hammams turcs. Je suis enveloppée de cette mousse subtile qui élimine tout trace de gommage tout en mettant dans un état régressif de bébé. Tout le rinçage se termine avec un shirodhara : de l’eau tiède qui ruisselle à partir d’un bol percé.

Pour terminer, je vais prendre une douche dans ce même espace. À la fin de la douche, je me sèche et je trouve de nouveaux sous-vêtements jetables secs.

Massage à quatre mains : le calme retrouvé

Je suis sur la table de massage, riche de toutes ces expériences sensorielles, dans la tiédeur d’une couverture. Une musique sacrée s’élève dans la pièce. Je suis dans un état “magique” d’abandon. Les deux praticiennes entrent dans la pièce, me découvrent en douceur pour pratiquer le massage. Le principe du massage est de retrouver l’expérience d’une mer calme et décontractante. Le massage en lui-même est intuitif, les deux praticiennes travaillent en même temps mais d’une manière décalée, si bien que, là aussi, le cerveau déconnecte. La conscience entre dans un non-temps, et non-espace. Je perds mes repères et je suis dans un rêve marin.

Rencontre avec Céline Liccia, créatrice de soins signatures

Céline Liccia, la fondatrice, explique que Martigues se situe entre la mer et l’étang de Berre. Les deux se rejoignent par des canaux au centre de la ville. On l’appelle “La Venise provençale”. Céline habite au bord de la mer qu’elle voit tous les matins. La mer dans tous ses états fait partie de sa vie. C’est cela qui l’a inspirée pour la création du soin signature.

Elle crée un soin signature tous les ans sur des thèmes différents. Elle tient à ces créations car c’est sa manière de renouveler sa proposition à ses clientes. Ce soin-là est éphémère. Il va rester un an à la carte et va disparaître au profit d’un autre soin. Céline, la directrice du lieu, est une créatrice avant tout. Elle est inspirée en permanence. Elle travaille déjà sur le soin qui va arriver. Les clientes viennent régulièrement car elles savent qu’il y a sans cesse des nouveautés. C’est ce qui les attirent.

Durée & prix du soin

Voyage et mer : 2h, 185 €

Institut À fleur de peau

4 bd Edouard Herriot, 

13500 Martigues

TÉMOIGNAGE

Soin signature : comment l’institut À Fleur de Peau en crée un nouveau chaque année

Dépuis 20 ans, Céline et Audrey Liccia sont les gérantes de l’Institut À Fleur de Peau à Martigues avec leur esthéticienne Jennifer Damour. 

Elles ont remporté le trophée argent du Meilleur Soin Signature Institut 2025 dont le sponsir était Skyy

Céline a le talent pour créer tous les ans des protocoles originaux cohérents, professionnels et qui ont du sens. Rencontre.


De gauche à droite : Audrey Liccia, Jennifer Damour et Céline Liccia.

Après huit ans en tant que travailleur social, j’ai fait une reconversion dans l’esthétique en 2005 et, avec ma sœur esthéticienne et coiffeuse, nous avons repris cet institut de beauté de trois cabines. Jennifer Damour nous a rejoint il y a quinze ans.

L’évolution de l’institut

À l’ouverture, nous ne proposions que des prestations classiques esthétiques, je me suis rapidement ennuyée, je voulais plus d’accompagnement et avoir une approche plus holistique. Alors, j’ai suivi de nombreuses formations longues en massage, en thaï, en shiatsu, en sophrologie et je me forme encore. À chaque formation, nous communiquons beaucoup sur cette nouvelle prestation sur nos réseaux sociaux et sur la radio locale de Martigues les premières années.

Mes secrets pour rester passionnée et fidéliser la clientèle sont :

- avoir une carte qui évolue en permanence,

- se former en permanence,

- rencontrer d’autres professionnels, échanger.

La rencontre qui a tout changé

C’est au Congrès International Esthétique & Spa que j’ai rencontré Franck Alexis. Il a bouleversé ma façon de travailler, mon toucher, ma façon d’accompagner, il a tout changé. Avant, mon toucher était protocolaire, je ne faisais que répéter. Maintenant, je suis dans le moment présent, je suis beaucoup plus ouverte, je masse avec mon cœur, le massage est pour moi un moment de partage à 200 %. Depuis trois ans, je suis des formations sous forme de retraite avec Franck Alexis, j’aimerais apprendre le massage africain.

Les soins signatures d’À Fleur De Peau

Depuis une dizaine d’années, nous proposons chaque année un nouveau soin signature à l’automne. La vente de bons cadeaux nous indique immédiatement si ce soin sera ou pas un succès. Si le soin ne rencontre pas le succès, le soin sera éphémère comme le Soin au Champignon Pierre par exemple.

Je veux sortir des protocoles traditionnels, créer de la nouveauté aussi bien pour les clientes que pour moi. Je m’ennuie vite si les choses se répètent et Jennifer est très motivée pour enrichir mes idées. Nos clientes sont tous les ans en attente du nouveau soin signature.

Je ne me mets aucune pression pour créer un soin signature et s’il n’y a pas de soin cette année, ce n’est pas grave. Je suis très attirée par le massage africain et j’ai vu passer sur les réseaux sociaux un instrument de musique qui fait le bruit de la pluie. Cela m’a inspirée pour proposer en fin d’année 2025 un rituel autour de l’Afrique avec des couleurs chaudes. C’est la découverte de cet instrument de musique qui est l’origine de la création de ce soin.

Le soin Harmonie des Sens

Suite à ma formation en sophrologie en 2015, j’ai créé un protocole mêlant sophrologie et massage. Ce soin débute par une relaxation guidée du corps, de l’esprit et de la conscience émotionnelle. Suit la réalisation d’un massage intuitif. Avant de passer à l’autre côté du corps, je conserve un moment pour que la cliente prenne conscience de ses ressentis. Et à la fin, j’accompagne la cliente pour la guider à l’éveil, à la conscience du mouvement. Ce soin d’1h15 est facturé 68 euros.

Le Rituel Renaissance

Ce soin signature a vu le jour à l’automne 2023. Ce soin de 2h30 qui se fait à deux est similaire à une mini-retraite. Ce soin est mon empreinte personnelle, mon développement personnel au service du professionnel.

• Le soin débute par une étape d’évacuation où nous accompagnons la cliente dans le mouvement. Elle s’étire, respire et progressivement on arrive à un shaking avec la musique qui correspond pour la secouer, qu’elle se lâche…

• Ensuite, nous allongeons la cliente sur la table et nous continuons à l’accompagner dans le lâcher-prise avec des tapotements, des vibrations à quatre mains.

• Vient l’étape de purification dans le hammam. Nous lui proposons un gant de crin et du savon noir pour qu’elle puisse faire son gommage en autonomie.

• Puis nous utilisons un bol shirodara non pas avec de l’huile mais avec de l’eau chaude et de l’eau de rose.

• Ensuite, la cliente intègre toutes les sensations autour d’un thé aux saveurs chaudes (orange, cannelle, gingembre).

Arrive l’étape du lâcher-prise, allongée sur un futon, nous lui recouvrons les yeux avec un bandeau et nous la mobilisons avec des foulards pour que son corps se laisse aller aux mouvements lents et doux sous forme de balancements. Puis vient l’étape du serrage avec les foulards (crâne, torse, hanches, pieds). Nous relâchons le corps et nous lui proposons un bain de sons avec des carillons que nous manipulons.

• C’est le moment du massage “Renaissance” à quatre mains, au départ en position de fœtus, sur toile cirée afin de masser le corps en trois dimensions. La cliente est totalement passive, nous la plaçons sur le dos, sur le côté et sur le ventre au fur et à mesure du massage.

Ce soin est puissant, nous accompagnons réellement la cliente dans une renaissance. Il y a vraiment un avant/après. 

Nous l’accompagnons dans le lâcher prise, avec les foulards, les musiques, le massage. Elle est complètement passive, c’est nous qui tournons autour de la table.

La création d’un soin signature

Pour la création d’un soin signature, je note toutes mes idées sur une feuille avec des post-it partout et je le présente à Jennifer. Nous reprenons le protocole point par point, on ajoute, on retire. Ma sœur nous sert de modèle pour mettre au point le protocole. Puis, il faut faire les achats, trouver les bons produits… mais créer le protocole, ça me vient très vite, en une soirée c’est fait ! C’est en échangeant avec d’autres professionnelles que je réalise que j’ai la chance d’avoir cette faculté à créer un protocole entier si rapidement.

Le Trophée Argent du Meilleur Soin Signature

Ce soin qui reprend tous les états de la mer (la tempête, la mer calme, le sable, les coquillages), apparu sur la carte de soins en octobre 2024, a remporté l’argent du Trophée du Meilleur Soin Signature 2025. Cette victoire est une fierté personnelle, une reconnaissance d’experts et c’est extrêmement important. 

Nous avons filmé l’annonce des résultats sur la scène du 54ème Congrès International Esthétique & Spa. Nous avons publié tout de suite notre victoire. Et jamais nous n’avons eu autant d’interactions sur nos réseaux ! De nombreux rendez-vous ont été pris.

Mes conseils

L’esprit d’équipe et le partage sont très importants au sein de l’équipe. Il est essentiel de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Je n’ai pas de relation employée employeur avec Jennifer. Nous sommes deux esthéticiennes. 

Faites-vous confiance et osez. Je n’aurais jamais osé faire des choses comme ça. Si vous avez des idées, si vous avez de la créativité, osez les mettre en pratique.