Pleine conscience : une pratique aux bienfaits pour l’esthéticienne et sa cliente

Les Français sont encore peu sensibilisés au bien-être émotionnel. Heureusement, ceci est en passe de changer. On prend de plus en plus conscience que le bien-être n’est pas seulement associé au physique mais également au psychique. La méditation, le yoga, les bains sonores, sont des pratiques qui font de plus en plus d’adeptes. Pourtant, cela ne date pas d’hier ! Ces pratiques sont en effet perpétrées depuis des millénaires dans certains pays. Mais aujourd’hui, elles se sont démocratisées et ne sont plus réservées à un public d’initiés. Le rythme de nos quotidiens dans nos sociétés actuelles fait émerger un réel besoin de détente et de lâcher-prise de la part du grand public. Les individus sont sans cesse sollicités et accumulent donc du stress. Stress auquel il est possible d’échapper, notamment en prenant soin de soi en institut de beauté et spa. Récemment, c’est de la pleine conscience dont on entend de plus en plus parler.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience n’a rien de complexe. Elle se manifeste lorsque l’on porte pleinement attention, et de manière intentionnelle et non jugeante, à l’expérience du moment présent. Ses bienfaits seraient multiples à en croire une étude publiée dans le British Journal of Health Psychology, le 22 août 2024. La pleine conscience, pratiquée à raison de seulement 10 minutes par jour, permettrait de lutter contre le stress et la dépression.

Un article paru dans la revue scientifique The Conversation souligne le fait que la pleine conscience permettrait : la maximisation de la sensation de bien-être, une meilleure gestion du stress et potentiellement une amélioration des performances cognitives. Utile dans nos quotidiens au rythme effréné !

La pleine conscience au quotidien

Au quotidien, la pleine conscience, c’est garder un état de connexion avec son corps. «Le quotidien peut nous le faire perdre rapidement… Mais plus on la pratique souvent, et plus on est capable d’y revenir facilement sans être nécessairement dans une salle de yoga ou sur une table de massage pendant un soin» déclare Sylvie Lefranc, experte en yoga du visage. Cela rejoint la pratique de la cohérence cardiaque qu’il est conseillé de pratiquer trois fois par jour (matin, midi et soir) à raison de six respirations par minutes durant cinq minutes. «Cela est suffisant pour passer une journée entière dans un état d’équilibre au niveau du système nerveux.»