La protection solaire en ville

À travers cette étude, réalisée en collaboration avec l’institut d’études YouGov France, Blissim souhaite mettre en lumière l’importance de se protéger contre les rayons du soleil tout au long de l’année, aussi bien en ville qu’à la campagne… et pas uniquement durant les périodes estivales.

Seuls 10 % des Français se protègent des UV au quotidien

Ce n’est plus un secret, les UV sont néfastes pour la peau toute l’année. Pourtant, l’étude Blissim montre que l’importance de se protéger des rayons du soleil au quotidien n’est pas encore intégrée par la grande majorité des Français. Il semble que crème solaire rime encore largement avec farniente et vacances. En effet, 43 % des Français appliquent de la crème solaire uniquement durant les vacances et 27 % dès qu’il y a du soleil.

En revanche, ils sont 20 % à ne jamais se protéger des UV. Pour ceux n’appliquant pas de crème solaire ou de crème hydratante avec SPF au quotidien, s’appliquer ce type de protection tous les jours leur paraît inutile pour 32 %, et 39 % avouent ne tout simplement pas y penser. 18 % estiment que leur peau n’est pas sensible au soleil.

* Enquête réalisée les 27 et 28 avril 2022 sur 1071 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Les causes d'une exposition prolongée aux UV encore mal connues des Français

27 % des Français estiment qu’il est indispensable de se protéger des UV quotidiennement en ville… un chiffre d’autant plus faible qu’ils ne sont que 11 % à avoir fait le choix d’intégrer à leur routine beauté une crème hydratante avec indice SPF. À l’inverse, 73 % des Français pensent qu’il n’est pas nécessaire de se protéger quotidiennement du soleil en ville (44 % estimant que cela est utile uniquement l’été).

En réalité, les Français semblent assez mal informés sur les risques engendrés par une exposition quotidienne au soleil en ville. En effet, seulement 29 % identifient la pollution comme étant le principal facteur aggravant des UV en ville. La réverbération des immeubles n’est, quant à elle, perçue comme le facteur le plus aggravant que par 19 % des Français. Pourtant l’exposition quotidienne aux rayons du soleil est bien réelle… et même en ville. Des promenades répétées, des repas en terrasse, des sessions de running récurrentes à la pause déjeuner, les trajets à vélo ou en trottinette pour se rendre au travail… sont autant d’occasions de recevoir des UV. Les risques peuvent être drastiquement réduits grâce à une protection solaire quotidienne. Rien qu’un SPF 15 protège efficacement et limite durablement les effets des UV et le vieillissement cutané. Une solution facile et efficace pour tous ceux souhaitant prendre soin de leur peau, qu’importe la saison.