Alimentation pro-collagène : comment accompagner vos clientes en institut vers une peau plus ferme

Le collagène est une protéine essentielle produite naturellement par l’organisme. Présent dans le tissu conjonctif, il joue un rôle central dans la fermeté et l’élasticité de la peau, mais aussi dans la santé des muscles, des tendons et du cartilage. Concrètement, le collagène est constitué d’un enchaînement d’acides aminés, à la manière d’un collier de perles, où chaque perle représente un acide aminé.

Cette protéine se renouvelle en permanence, mais ce processus ralentit avec l’âge. «Dès 20 ans, la production de collagène commence à diminuer progressivement, ce qui explique l’apparition des premières rides» précise Raphaël Gruman. Cette baisse naturelle entraîne un relâchement cutané, mais impacte également la masse musculaire, les articulations et d’autres tissus conjonctifs, qui se fragilisent avec le temps.

Les nutriments clés qui stimulent la production de collagène

Certains aliments, grâce à leur richesse en nutriments spécifiques, peuvent favoriser la production de collagène dans l’organisme. Pour cela, il est essentiel de consommer des sources d’acides aminés adaptées :

Les œufs sont parmi les aliments les plus riches en acides aminés. Ils renferment l’ensemble des acides aminés essentiels à la synthèse des protéines, indispensables à la formation du collagène.

Favoriser la production de collagène dans le corps passe avant tout par l’assiette

La spiruline, souvent consommée sous forme de compléments alimentaires, constitue une excellente source d’acides aminés. Une prise quotidienne de 2 à 3 gélules suffit généralement pour couvrir les besoins.

Les viandes riches en gélatine, comme la macreuse ou le paleron, particulièrement lorsqu’elles sont bouillies, sont très concentrées en collagène. Une consommation hebdomadaire est recommandée.

- Les aliments riches en zinc, tels que les graines de courge, contribuent à freiner la dégradation du collagène.

- Les aliments fermentés comme le chou fermenté (choucroute), les yaourts, le kombucha ou encore le kéfir favorisent un bon équilibre de la flore intestinale, essentiel à l’absorption des protéines et donc au maintien du collagène. Leur consommation devrait être largement augmentée, à raison d’une fois par jour.

Quelques recettes simples à base de collagène…

Favoriser la production de collagène dans le corps passe avant tout par l’assiette. Quelques recettes simples peuvent aider vos clientes à se brancher collagène en cuisine.

Le pot-au-feu

Comme l’explique le nutritionniste, ce plat mijoté est principalement constitué de viande gélatineuse riche en collagène. Le bouillon de pot-au-feu s’avère particulièrement intéressant puisqu’il contient la gélatine de la viande.

Pour le réaliser, il convient de :

- choisir des morceaux de viande de bœuf type macreuse ou du paleron,

- faire cuire la viande avec des légumes dans du bouillon,

- ajouter des os à moelle.

Un plat, somme toute simple, que l’on peut consommer sur plusieurs repas. En été, ces viandes peuvent être consommées dans des salades après cuisson.

L’effiloché de bœuf

Pour que cette recette permette de bénéficier des bienfaits de la viande, que l’on choisit également gélatineuse, il convient de la faire bouillir longtemps. Ensuite, le nutritionniste conseille de garder le bouillon de cuisson pour y ajouter de la tomate. Une alliance très appréciée en salade.

La salade «collagène»

Raphaël Gruman nous indique par ailleurs qu’il est possible de réaliser une salade riche en collagène en y incorporant notamment :

- de l’effiloché de bœuf,

- des œufs mollets,

- des graines de courges,

- une vinaigrette à la spiruline (spiruline en poudre, huile, moutarde, vinaigre).

Le bouillon d’os

Bien que son nom ne soit pas très appétissant, le bouillon d’os s’avère être une boisson particulièrement pertinente pour stimuler la production de collagène dans le corps. Pour le préparer, il suffit d’acheter des os à moelle et de les faire cuire dans un bouillon.

Quid des compléments alimentaires à base de collagène ?

Une efficacité mitigée

Très en vogue, on ne compte plus les références de compléments alimentaires à base de collagène proposés sur le marché. Toutefois, certaines références pourraient être intéressantes bien que les études soient encore partagées quant aux bénéfices supposés sur la peau d’une supplémentation en collagène. «Généralement, les études révèlent un réel intérêt d’une supplémentation en collagène sur les articulations, la musculature et les tendons. Sur la peau, les études sont partagées. Alors, sous forme de poudre, cela pourrait être intéressant» détaille Raphaël Gruman.

Prendre trop de compléments alimentaires peut avoir un effet pro-inflammatoire

Face à la sur-supplémentation, informez vos clientes

Le spécialiste met en garde contre les excès de supplémentation, qui peuvent présenter des risques pour la santé. «Prendre trop de compléments alimentaires peut avoir un effet pro-inflammatoire. Certains de mes patients se supplémentent eux-mêmes. Alors, ils achètent trop de compléments qui contiennent souvent trop d’ingrédients similaires. Cela devient problématique car un surdosage peut être néfaste, explique le nutritionniste. Dans le cas d’un excès de vitamine D, on parle de survitaminose, cela peut créer une hépatite. Un surdosage en zinc peut abîmer la peau. Il est donc essentiel que les clientes soient accompagnées.»

Une bonne alimentation = une belle peau

La santé est dans l’assiette, la beauté également. Comprenez que si votre cliente adopte une alimentation équilibrée, sa peau n’en sera que plus belle. «L’alimentation a des conséquences certaines sur la qualité de la peau. La peau fait partie des organes émonctoires du corps, au même titre que les reins et le foie. Par conséquent, une bonne alimentation facilite l’élimination des toxines» précise Raphaël Gruman. Il est donc essentiel de s’hydrater suffisamment, de consommer des fruits pour les vitamines et des omégas-3 et d’éviter les excès de gras et de sucre.

3 conseils beauté nutritionnels à donner à vos clientes 

L’hydratation est ce qui participe le mieux et le plus rapidement à l’élimination des toxines dans le corps. Par conséquent, la qualité de la peau est améliorée.

Il faut limiter au maximum la consommation de produits transformés. Ceux-ci provoquent une inflammation de la peau, ce qui provoque des rougeurs et de l’acné.

Consommer des omégas-3 améliore considérablement la qualité de la peau. La peau gagne en élasticité. Il convient de miser sur les poissons gras, les graines et les huiles végétales.

Se former à la nutrition pour booster les résultats des soins pro-collagène en institut

En tant qu’esthéticienne, vous êtes souvent la première interlocutrice bien-être de vos clientes. Pour aller plus loin dans votre rôle de conseillère et leur proposer une prise en charge holistique, il peut être judicieux de vous former aux bases de la nutrition. De nombreuses formations sont aujourd’hui proposées, spécialement conçues pour les professionnelles de la beauté. Elles permettent de comprendre les grands principes d’une alimentation pro-beauté (collagène, antioxydants, oméga-3, etc.) et de mieux orienter vos clientes. Une compétence précieuse pour renforcer votre expertise et fidéliser une clientèle en quête de résultats durables et d’un accompagnement global.