Le collagène, la nouvelle pépite anti-aging !

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain ! Si les tissus des muscles, des tendons, des cartilages, de la peau sont aussi fermes et élastiques, c’est grâce au collagène. Mieux encore, le collagène assure la régénération de ces tissus, mais aussi celle des organes, en collaboration avec d’autres glycoprotéines de structure.

Malheureusement, le taux de collagène commence à chuter à partir de 25 ans avec un ralentissement de l’activité fibroblastique. À 40 ans, 30 % de son capital a disparu. Mais il est possible de «nourrir» son corps en collagène et de lui redonner une seconde jeunesse ou presque...

Quels sont les impacts d'un manque de collagène dans le corps ?

- Déséquilibre,
- vieillissement cutané,
- cartilages fragilisés,
- douleurs articulaires,
- mobilité réduite,
- inflammations,
- lésions,
- fractures,
- rhumatismes,
- arthrose,
- arthrite,
- ostéoporose,

D’où vient le collagène ?

Le collagène de source endogène est fabriqué par les fibroblastes, cellules principales du tissu conjonctif que l’on trouve également dans les tendons et les cartilages.

Le collagène synthétisé par les fibroblastes s’organise, au sein de la matrice extracellulaire, en forme de rubans à triple hélice, appelés tropocollagènes. Ils se regroupent alors entre eux pour constituer les éléments structurels des fibrilles de collagène. Celles-ci forment alors un échafaudage robuste, les fibres de collagène, pour soutenir les cellules, les tissus et les os, fournissant la structure vitale, l’élasticité et la résistance mécanique, tout en assurant le bon fonctionnement des organes et des membres.

Tandis que dans les os, le collagène est produit par les chondroblastes. Il va s’assembler selon le même schéma pour apporter rigidité, densité et maintien à la structure osseuse.

On distingue ainsi 28 types de collagène dont 12 principaux. Mais les plus répandus sont essentiellement les collagènes de type I, II et III.
Type I : on le retrouve dans les os, la peau, les tendons, les organes internes, le cartilage fibreux (disque intervertébral). Il représente 90 % de toutes les protéines de collagène dans le corps.
Type II : constitutif des cartilages élastiques et hyalins, le corps vitré de l’oeil.
Type III : il concerne l’hypoderme, les vaisseaux, les cheveux.

Le collagène exogène est apporté par l’alimentation via la consommation de viande en général. Les bons bouillons de viande et d’os d’autrefois en contiennent une bonne dose, tout comme le fameux fond de veau. Le collagène végétal est une fausse appellation qui désigne en réalité de simples protéines, certes intéressantes nutritionnellement parlant, mais qui ne possèdent pas le rôle structurel du collagène.


Collagen Vital Power, une action réparatrice
Avec la baisse de la production de collagène, la peau s’altère : elle retient moins bien l’eau, devient moins souple, perd sa densité, s’affine et se ride. Le déficit en collagène affecte également les cheveux et les ongles.
En réactivant et en régénérant la production de collagène dans les couches profondes du derme, Collagen Vital Power est le nutri-cosmétique idéal. Il peut donc être utilisé en complément des soins topiques habituels (crèmes de beauté, fluides hydratants, lotions). Son action réparatrice de la structure profonde de la peau augmente la densité collagénique, d’où un effet tenseur en profondeur qui contribue à lisser les rides en surface.


Le collagène marin

La crise sanitaire déclenchée par la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine) a induit chez le consommateur une certaine méfiance envers le collagène bovin. Le collagène issu du porc ne bénéficie pas d’une meilleure notoriété. Produit en Chine, on retrouve également sur le marché un collagène issu du sternum de poulet. Mais lorsqu’il est chinois, là encore, la qualité du collagène laisse perplexe. Pourtant, dans l’Empire du Milieu, les produits au collagène figurent parmi le top 3 des meilleures ventes de compléments nutritionnels !

En Europe, c’est le collagène marin, plus consensuel, qui est plébiscité par le grand public. Une source qui satisfait toutes les exigences de qualité et de traçabilité.


Collagen Vital Power, une expertise confirmée
Dans l’univers de la micronutrition, le meilleur côtoie souvent le futile. Il ne suffit pas d’ajouter un ingrédient réputé dans une formule pour qu’elle soit efficace, encore faut-il que la substance active soit idéalement représentée, quantitativement et qualitativement.
Le marché du collagène nutritionnel (comme pour bon nombre de spécialités) est très hétérogène. Les concentrations variant du simple au centuple !
L’origine, les formules et la galénique sont tout aussi variables d’une marque à une autre, semant la confusion chez le consommateur. Pour Collagen Vital Power, le collagène est la molécule sur laquelle il a été décidé d’établir une véritable expertise scientifique grâce à une formulation à haute concentration unique, dont le dosage spécifique et la biodisponibilité parfaite sont l’aboutissement de recherches poussées.
L’objectif ? Revendiquer une efficacité optimale.