Tour d'horizon de 7 familles de phyto-nutriments

Cette nouvelle approche de la santé naturelle peut inciter vos clientes à réfléchir sur leurs comportements alimentaires et leur hygiène de vie. C’est le moment de leur conseiller de faire évoluer leur alimentation ! Et pour une action plus ciblée, la prise de plantes riches en phyto-nutriments peut être conseillée. Naturactive a sélectionné 7 familles de phyto-nutriments pour leurs effets bénéfiques sur la santé :

1. Les flavonoïdes

De la grande famille des polyphénols, les flavonoïdes sont des composés phénoliques, pour certains à l’origine de la couleur des plantes. Ce sont des pigments végétaux de couleur jaune, rouge ou mauve. Ils sont présents dans tous les fruits colorés et dans beaucoup de légumes, donc faciles à consommer au quotidien. Les flavonoïdes sont notamment connus pour leurs propriétés anti-oxydantes et apaisantes. Des études ont mis en évidence leur action bénéfique sur la qualité des parois des capillaires sanguins (perméabilité et résistance). Certains flavonoïdes sont étudiés pour leur fonction neurotonique, hépatoprotectrice ou antimicrobienne.

Dans quels aliments ?

Pomme, poire, agrumes, olive, oignon, chou frisé/kalé, laitue, céleri, thé, vin rouge (avec modération), chocolat noir à plus de 70 % de cacao, produits issus du soja pour l’apport en isoflavonoïdes.

Quelles sources en phytothérapie ?

Feuille d’olivier, ginkgo, cranberry (canneberge d’Amérique), propolis, aubépine, chardon-marie, marronnier d’Inde.

2. Les anthocyanes 

Sous-famille des flavonoïdes, les anthocyanes sont des pigments de teintes rouge, rose, bleue et surtout violette, concentrées dans certains fruits et légumes. Leurs couleurs vives attirent insectes et oiseaux. Les anthocyanes sont principalement utilisés en cas de perturbations veineuses (telles que sensations de jambes lourdes) mais aussi au  bénéfice de la sphère ORL, des fonctions cognitives (mémoire), digestives, urinaires ou encore de la vision (myrtille). Les anthocyanes sont aussi intéressants pour leurs propriétés apaisantes.

Dans quels aliments ?

Cerise, cassis, myrtille, betterave, radis, bulbe d’oignon rouge, aubergine, chou rouge, jus de fruits, vin rouge (avec modération).

Quelles sources en phytothérapie ?

Baie de sureau, myrtille, cranberry (canneberge d’Amérique), cassis.

3. Les acides phénoliques

Appartenant à la grande famille des polyphénols, ils sont parmi les composés phénoliques non-flavonoïdes les plus représentés dans le règne végétal. Certains acides phénoliques sont prinprincipalement connus pour leurs propriétés anti-oxydantes. Des études mettent également en évidence leurs propriétés anti-microbiennes ; d’autres leur action apaisante dans le cadre d’une consommation régulière.

Dans quels aliments ?

Pomme, baies, prune, cerise, kiwi, agrumes, oignon, artichaut, thé, café, farines de blé entier, de riz, de maïs et d’avoine.

Quelles sources en phytothérapie ?

Thym, artichaut, bruyère, maté, romarin.

4. Les tanins

De la famille des polyphénols, les tanins sont de grosses molécules le plus souvent dérivés des acides phénoliques ou des anthocyanes. Ils font partie des métabolites synthétisés par les plantes pour se défendre notamment contre les micro-organismes et les herbivores. Dans notre alimentation, ils sont reconnaissables à leur goût amer ou astringent. Des études montrent de potentiels effets antidiarrhéique, antiseptique et antibactérien. Leur activité anti-oxydante a été étudiée en prévention de problèmes cardiovasculaires. Ce sont également des inhibiteurs d’enzymes impliquées notamment dans les problèmes cardiovasculaires.

Dans quels aliments ?

Cranberry (canneberge d’Amérique), myrtille, écorce de grenade, grains de sorgho et d’orge, caroube, fèves sèches, thé, vin rouge (avec modération - maximum deux verres par jour et pas tous les jours).

Quelles sources en phytothérapie ?

Vigne rouge, ginkgo, busserole, boldo, hamamélis, salicaire, alchémille, aubépine, cyprès.

5. Les composés organosulfurés 

Cette famille regroupe différentes molécules : isothiocyanates et glucosinolates, indoles, dérivés soufrés de l’ail, sulforaphanes. Les organosulfurés auraient des propriétés bénéfiques sur l’immunité et pourraient activer certaines enzymes de détoxification. Des études montrent leur intérêt pour réguler la tension ; d’autres révèlent que ces composés peuvent inhiber la synthèse enzymatique du cholestérol et s’opposer à l’agrégation plaquettaire. Grâce à leurs propriétés antiseptiques, ces composés permettraient, selon d’autres études, d’inhiber une large variété de bactéries, levures, champignons et virus. Enfin, les glucosinolates, responsables du goût et de l’odeur forte des légumes crucifères, pourraient avoir un effet protecteur à l’encontre de substances cancérogènes.

Dans quels aliments ?

Choux (chou vert, chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles…), navet, radis noir, ail, moutarde.

Quelles sources en phytothérapie ?

Radis noir, ail.

6. Les caroténoïdes

Largement répandus dans la nature, et notamment dans les feuilles, les pétales des fleurs et les fruits, les caraténoïdes sont de couleur allant du jaune orangé au rouge : les plus étudiés sont l’a-carotène, le ß-carotène, le lycopène, la lutéïne et la zéaxanthine. Les caroténoïdes sont essentiellement connus pour leurs propriétés anti-oxydantes. Des études montrent qu’ils pourraient exercer une action préventive à l’égard des affections dégénératives (maladie d’Alzheimer, démence…). De nombreuses études épidémiologiques, réalisées pour évaluer l’impact de la consommation de fruits et légumes contenant entre autres des carotènes, suggèrent globalement la possibilité d’un rôle protecteur des caroténoïdes alimentaires à l’encontre des mécanismes de cancérogénèse. Il sont également étudiés pour leur bénéfice sur la vision et la beauté de la peau, et pour leurs propriétés apaisantes.

Dans quels aliments ?

Carotte, épinards, tomate, aromates et notamment le persil ou le basilic, salades (laitue, roquette), brocoli, chou kalé, choux de Bruxelles, courge, patate douce.

Quelles sources en phytothérapie ?

Spiruline, paprika, fruit du gardénia, huile de pépins de courge, safran.

7. La caféine

La caféine (ou théine, ou méthylthéobromine) fait partie de la famille des alcaloïdes. Dans la nature, elle est présente dans les graines de caféiers et de kolatiers et dans les feuilles de théier. En Amérique du Sud, la graine du guarana et la feuille de maté sont traditionnellement utilisées pour la préparation de boissons stimulantes. Les études montrent que la caféine agit principalement au niveau du système nerveux central comme stimulant cérébral en favorisant l’éveil et la concentration. Elle contribue également à augmenter le débit cardiaque et présente une action diurétique. Ces propriétés métaboliques proviennent de son activité chimique qui agit en synergie avec les neurotransmetteurs tels que l’adrénaline.

Dans quels aliments ?

Thé, café, cola.

Quelles sources en phytothérapie ?

Guarana, maté, thé vert.