Pourquoi allier la nutrition à votre métier d'esthéticienne ?
Depuis quelque temps, le monde de l’esthétique se tourne vers la nutrition. Des chaînes d’instituts se sont lancées dans la diététique, la vente de compléments alimentaires et le coaching minceur en parallèle de leurs soins et cosmétiques habituels. Et ça marche. Alors, pourquoi pas vous ?
Pour avoir une vraie perte de poids
Lors de vos prestations minceur (soins, cosmétiques, massages…), vos clientes attendent de voir réellement leur silhouette s’améliorer et s’affiner. Mais parfois, vous vous retrouvez face à des clientes qui espéraient davantage de changements et qui semblent déçues du résultat. En combinant la nutrition à vos prestations, vous pourrez largement doubler vos résultats minceur. Vos clientes vont réellement perdre du poids et transformer leur silhouette. Cela vous garantira une plus grande satisfaction de leur part, tant les changements dépasseront leurs attentes de départ.
Concrètement
Mettez en place des fiches de conseils diététiques, un protocole alimentaire ou encore des suivis nutritionnels hebdomadaires… C’est ce qui va vraiment changer les résultats/performances en minceur dans votre institut.
Pour augmenter la performance de vos soins
Pendant une cure de soins, et cela peu importe la méthode utilisée, adopter une mauvaise alimentation peut littéralement venir gâcher vos résultats. Manger trop gras, trop sucré, trop salé… nombreuses sont les raisons de voir vos efforts anéantis. Il est donc primordial de pouvoir donner quelques conseils alimentaires spécifiques selon la problématique de vos clientes et les soins pratiqués, afin d’obtenir les résultats réellement attendus.
Concrètement
De nouvelles compétences en nutrition vous permettront à la fois d’adapter vos conseils et également de rectifier des problématiques alimentaires qui pourraient mettre en péril votre travail et les résultats attendus.
Pour vous distinguer des autres instituts
Pour devenir une experte dans le domaine de l’amincissement, vous devez proposer une prise en charge globale à vos clientes en combinant aussi bien les soins esthétiques que la prise en charge de leur alimentation. Vos résultats seront plus performants que vos concurrentes, et cela vous permettra de vous démarquer des autres instituts.
En plus de satisfaire davantage votre clientèle actuelle, vous attirerez une nouvelle clientèle à la recherche des meilleurs résultats minceur.
Concrètement
Vous pourrez élargir votre carte de soins et proposer des coachings minceur alliant des cures de soins et des suivis nutritionnels.
Pour booster vos ventes
Il n’est pas toujours évident de guider correctement les clientes vers des compléments alimentaires, draineurs, brûle graisses… quand tous les produits semblent apporter les mêmes résultats. Comment les intégrer dans l’alimentation ? Comment cibler celui qui conviendra le mieux ? Toutes ces questions auxquelles vous pourriez être confrontée peuvent vous freiner dans votre argumentaire si vous n’êtes pas sûre de pouvoir y répondre.
Concrètement
Plus vous aurez de connaissances en nutrition et plus vous serez à l’aise avec ce type de produits et vous n’aurez plus peur de proposer des compléments alimentaires en parallèle de vos soins.
Informez-vous, formez-vous !
- Documentez-vous via des ouvrages sérieux dans le domaine de la nutrition : livres, podcasts, documentaires TV, Internet…, regorgent d’informations gratuites à votre disposition.
- Formez-vous auprès de professionnels de santé : diététiciens, médecins-nutritionnistes, laboratoires… Vous pourrez acquérir de vraies compétences professionnelles, complètes, qui vous permettront d’intégrer directement la nutrition dans vos prises en charge.
Il existe de multiples raisons pour lesquelles la nutrition peut vite devenir un atout indispensable dans votre vie professionnelle. À vous de trouver les méthodes qui vous inciteront à vous lancer et vous ouvrir à ce nouveau domaine d’activité, qui a beaucoup à vous apporter dans votre métier.
Je propose un coaching en institut
J'ai d’abord obtenu mon CAP Esthétique en 2004, à l’École Européenne d’Esthétique Yvonne Sion, à Arras, puis j’ai poursuivi avec un BP. J’ai ensuite été salariée durant trois ans au sein d’un Institut Yves Rocher. À l’issue de cette première expérience, je me suis mise à mon compte, à domicile, pendant neuf ans. J’ai créé mon institut en physique, il y a maintenant six ans et demi.
Un institut expert
Mon institut est composé de deux cabines, je travaille seule. Je travaille avec beaucoup de marques, principalement Oxalia, Bloomea et LMP Santé. Je propose au sein de mon institut toutes les prestations classiques en esthétique. Passé le confinement, je me suis dit que je devais rebondir et oser, c’est ainsi que, depuis trois ans, je suis devenue experte en anti-âge et en minceur. J’ai souhaité m’orienter vers cette expertise car c’est un tout autre accompagnement des clientes. J’apporte ainsi un autre soutien à des femmes qui ont de vrais problèmes.
Devenir experte en minceur et en nutrition
J’ai suivi une formation minceur chez Bloomea mais j’avais envie d’en savoir davantage sur la prise en charge minceur afin de proposer un accompagnement global à mes clientes. J’ai donc suivi plusieurs formations sur l’année 2020. Pour devenir experte minceur, je me suis équipée de la Néo-Care et de la Néo-Pulse de Bloomea. J’ai suivi une formation sur le bilan minceur avec Florence Ansar. J’ai également suivi une formation de coach en nutrition avec Déborah Attali, j’y ai appris les bases de la nutri-tion équilibrée, les bienfaits des aliments, des nutriments… Et j’ai suivi une formation de deux mois avec l’École Française de Formation. C’est ainsi que j’ai obtenu le diplôme de Coach en Nutrition. Toutes ces formations m’ont fait comprendre qu’en minceur, s’équiper de bonnes technologies est important, mais il faut faire suivre à ses clientes un bon protocole alimentaire et donc avoir des connaissances en nutrition.
La technologie minceur
J’ai fait le choix de la technologie pour mes prestations minceur car les résultats sont spectaculaires. Si on veut décoller un amas graisseux, cela ne peut se faire qu’avec des appareils. Une main ne peut pas éliminer la graisse adipeuse, elle peut agir sur la graisse aqueuse uniquement.
La nutrition, indispensable en minceur
On peut mincir, mais si la cliente souhaite réellement voir la balance descendre et que cela dure sur le long terme, elle doit apprendre à bien manger en fonction de ses besoins. Dans un premier temps, j’apprends à mes clientes les bases d’une alimentation équilibrée, saine et sans additifs.
• Manger correctement consiste tout d’abord à supprimer les grignotages, l’alcool, manger des repas variés et équilibrés, à des heures régulières.
• Manger sainement, c’est apprendre à consommer des produits sains, faits maisons le plus possible et éviter les plats préparés et industriels. Le vrai souci des produits industriels pour le poids, c’est la qualité mais surtout la quantité de gras et sucres qu’ils contiennent. En général, mes clientes suivent mes recommandations car il serait dommage pour elles d’investir dans une cure et de ne pas suivre les conseils d’une professionnelle !
La prise en charge client
Je préconise dans un premier temps un bilan minceur de 45 minutes. Cela me permet de définir les besoins de ma cliente ainsi que ses problématiques alimentaires. Mon objectif n’est pas seulement de la faire maigrir, mais de la guider vers une meilleure hygiène de vie.
Les tarifs sur-mesure
Je ne propose pas de forfait à mes clientes. C’est une offre personnalisée. Chaque cliente a un budget différent. Si l’une a de la cellulite aqueuse, il faudra traiter par du drainage lymphatique, alors que d’autres clientes n’en auront pas besoin. Les tarifs débutent à 800 euros et peuvent aller jusqu’à 5000 euros. Je ne crains pas de proposer des tarifs élevés à mes clientes. J’ai confiance en mes appareils et en mes compétences d’experte en minceur et diététique. Je me dis souvent que mon expertise a un prix ! Le tarif varie en fonction de la durée et des soins nécessaires.
La minceur, une prestation fidélisante
Mes clientes pour mes prestations minceur sont autant d’anciennes que de nouvelles. Pour attirer les nouvelles, je suis passée par la WebBox (agence de marketing numérique) qui s’est occupée de ma publicité Facebook pendant plus d’un an. Toutes mes clientes ont été métamorphosées tant sur le plan physique que psychologique. Je les aide beaucoup, si bien que cela crée une fidélisation naturellement. Même lorsqu’il n’y a plus besoin d’entretien, mes clientes continuent de venir à mon institut pour tous leurs autres soins.