A quel âge le corps vieillit-il le plus ?

A la trentaine, généralement, on se sent en pleine forme. On dit qu’on est « dans la fleur de l’âge ». On a de l’entrain, on est sujet à peu voire aucune douleur chronique, on est sportif… Mais arrivé à un certain âge, la qualité de sa condition physique peut s’étioler. Ceci dépend évidemment de l’état de santé de chacun, mais aussi de ce qu’on met en place au quotidien pour préserver sa santé. Toutefois, malgré un mode de vie sain, le corps subirait une accélération de son vieillissement à deux âges. C’est ce qu’ont détaillé des chercheurs dont l’étude a été publiée le 14 août 2024 dans la revue Nature Aging.

Le corps ne vieillit pas de façon graduelle et linéaire

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs de l’université de Médecine de Stanford (Etats-Unis, Californie) ont utilisé les données de 108 personnes âgées de 25 à 75 ans. Les participants, en bonne santé, ont été échantillonnés tous les 3 à 6 mois, sur une période de suivi médiane de 1,7 an. A chacune de leur visite, les participants à l’étude se sont vu prélever des échantillons de sang, de selles, d'écouvillonnage cutané, d'écouvillonnage buccal et d'écouvillonnage nasal. Ces divers prélèvements ont été analysés par les chercheurs afin de mieux comprendre la biologie du vieillissement.

Les résultats obtenus grâce à ce groupe de volontaires dans le cadre de l'étude ont permis de révéler l’existence de quatre « âgeotypes » distincts, montrant que les reins, le foie, le métabolisme et le système immunitaire vieillissent à des rythmes différents selon les individus. Ainsi, les chercheurs ont découvert que « des milliers de molécules et de microbes subissent des variations de leur abondance, soit à la hausse, soit à la baisse. Environ 81 % de toutes les molécules étudiées présentaient des fluctuations non linéaires en nombre, ce qui signifie qu’elles changeaient davantage à certains âges qu’à d’autres », précise le communiqué publié à la suite de l’étude. Au fil de leurs analyses, les scientifiques ont constaté que ces transformations moléculaires se produisaient le plus souvent à deux périodes : au milieu de la quarantaine et au début de la soixantaine.

Chez les femmes, la ménopause n’est pas seule responsable du vieillissement du corps

Les chercheurs ont été surpris des résultats obtenus chez les femmes, pensant que la ménopause, qui survient généralement entre 45 et 55 ans, fait figure de principal facteur provoquant le vieillissement du corps. Lorsque les chercheurs ont réparti le groupe d’étude par sexe, ils ont découvert que le changement se produisait également chez les hommes au milieu de la quarantaine.

« Cela suggère que si la ménopause ou la périménopause peuvent contribuer aux changements observés chez les femmes au milieu de la quarantaine, il existe probablement d’autres facteurs plus importants qui influencent ces changements tant chez les hommes que chez les femmes. L’identification et l’étude de ces facteurs devraient être une priorité pour les recherches futures », a déclaré Xiaotao Shen, auteur principal de l’étude.

L’importance de prêter attention à sa santé à tous les âges

Chez les personnes de 40 à 60 ans, des changements significatifs dans le nombre de molécules liées au métabolisme de l'alcool, de la caféine et des lipides, aux maladies cardiovasculaires, à la peau et aux muscles ont été révélés grâce à l’étude. Chez les sexagénaires, les changements concernaient le métabolisme des glucides et de la caféine, la régulation immunitaire, la fonction rénale, les maladies cardiovasculaires, la peau et les muscles.

Comme l’a expliqué Michael Snyder, professeur de génétique et auteur principal de l’étude, il est probable que « certains de ces changements soient liés à des facteurs de style de vie ou de comportement qui se concentrent dans ces groupes d'âge, plutôt qu'à des facteurs biologiques. Par exemple, un dysfonctionnement du métabolisme de l'alcool pourrait résulter d'une augmentation de la consommation d'alcool au milieu de la quarantaine, une période souvent stressante de la vie. »

Cette étude souligne l’importance de prendre soin de soi à tout âge, en particulier à la quarantaine et à la soixantaine. Cela pourrait consister à augmenter l’activité physique pour protéger son cœur et maintenir sa masse musculaire, qui a tendance à réduire avec l’âge, à ces deux âges, ou à diminuer sa consommation d’alcool dans la quarantaine, car la capacité à métaboliser l’alcool s’amenuise.