Ménopause : aidez vos clientes à passer ce cap en beauté
Les Laboratoires Vichy font le point. Bouffées de chaleur, fatigue, sautes d’humeur, troubles du sommeil, prise de poids… font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. Plus de 80 % des femmes présentent des symptômes gênants. Si cette nouvelle phase de la vie peut entraîner une diminution de l’estime de soi, un sentiment de perte du pouvoir de séduction, c’est aussi parce que ces perturbations hormonales ne ménagent pas la peau.
Subissant de plein fouet la fluctuation d’oestrogènes, dont le rôle est essentiel sur la jeunesse de la peau, certains paramètres du vieillissement cutané intrinsèque et photoinduit s’accentuent. Moins d’eau, moins de lipides, la peau devient plus sèche et s’affine. Avec la baisse des taux d’oestrogènes dans le corps, les sucres s’accumulent dans le derme. Ils se fixent sur les fibres d’élastine et de collagène qui se «caramélisent» et finissent par se casser.
L’activité cellulaire ralentit et se désorganise, la peau perd sa densité et son éclat. Tout ce chamboulement biologique finit par se lire sur le visage. L’ovale est moins bien dessiné et les rides se creusent. Est-il possible d’éviter le vieillissement cutané ? Non. Peut-on ralentir ce processus ? Oui. Comment ? En adoptant des soins conçus pour compenser les effets de la ménopause sur la peau, capables de redensifier, de lui rendre sa souplesse, son éclat et atténuer les rides.
Conseils de gynéco
Le Dr Brigitte Letombe, gynécologue, membre du GEMVI (Groupe d’Études sur la Ménopause et le Vieillissement Hormonal) fait le point.
La ménopause est souvent ressentie comme une période négative. Comment mieux l’aborder ?
Dans tous les cas, c’est le bon moment pour reprendre, corriger et améliorer son hygiène de vie. La suppression de certaines addictions, au premier rang desquelles figure le tabagisme, doit être une priorité. Une plus grande attention doit également être portée à l’alimentation de façon à limiter l’évolution pondérale, tout comme l’activité physique régulière associant dans l’idéal des exercices de stimulation musculaire et d’endurance : montée d’escaliers, musculation, gymnastique, yoga… (minimum 20 à 30 minutes, trois fois par semaine). Et puis, se faire plaisir, prendre soin de sa peau, faire attention à soi dès que l’occasion se présente, se reconnecter aux choses essentielles, sont des éléments importants qui contribuent à faire de cette période, un passage le meilleur possible, et à terme, un vieillissement réussi.
Bouleversement hormonal et vieillissement sont-ils liés ?
La peau, et en particulier celle du visage, est riche en récepteurs aux oestrogènes. Le vieillissement cutané est lié à l’intrication de facteurs intrinsèques et extrinsèques appelé Exposome, auxquels nous sommes exposés de façon répétée. La ménopause, du fait de la carence oestrogénique, est responsable d’une accélération du vieillissement cutané. Les effets peuvent être limités par des modifications de l’hygiène de vie et des soins dermo-cosmétiques ciblés.
Quels sont les effets de ce bouleversement hormonal sur la peau ?
L’amoindrissement du film hydro-lipidique, de même que la diminution de sécrétion du sébum augmente la sécheresse cutanée. L’épiderme s’amincit car la carence oestrogénique a un effet négatif sur la multiplication kératinocytaire. Mais il existe surtout une perte de densité du derme liée essentiellement à la disparition du collagène dermique, estimée à 30 % dans les cinq ans suivant la ménopause.
Les rides profondes et le relâchement cutané qui se traduit par une perte de la netteté des contours du visage, sont liées à une perte de l’élasticité et de la viscosité de la peau, consécutive à la dégradation des fibres élastiques, du collagène et de la matrice extracellulaire (diminution de son contenu en acide hyaluronique et glycosaminoglycanes hydrophiles). On note également une modification de la couleur de la peau avec l’apparition de taches actiniques (lentigos solaires) sur le visage, le dos des mains, les avant-bras et le décolleté.
Quel accompagnement dermocosmétique recommandez-vous ?
Nettoyer le visage avec une eau micellaire ou un lait démaquillant, puis appliquer matin et soir un soin (sérum, crème), qui compense les signes visibles de la ménopause, redensifiant et relipidant, contenant des actifs adaptés comme le Proxylane, l’acide hyaluronique, la vitamine C, les Omégas, acides de fruits ou le rétinol. Toujours associer une photoprotection couvrant les UVB, UVA et parfois la lumière visible.
La ménopause en chiffres
• La ménopause concerne plus de 10 millions de Françaises, soit plus d’1 femme sur 3. Elles seront 14 millions en 2025.
• 430 000 femmes sont ménopausées chaque année.
• Seule 1 femme sur 3 déclare être prise en charge par un professionnel de santé.
• Plus d’1 femme ménopausée sur 2 déclarent ne pas être suffisamment informée.
• 40 % des femmes déclarent avoir constaté un impact sur leur peau.
Top 3 des changements constatés sur la peau à la ménopause :
• Perte d’élasticité de la peau : 50,7 %
• Dessèchement de la peau : 44,9 %
• Creusement des rides : 44,7 %