Les 10 causes d’échec d’un institut de beauté en 2025

Institut de beauté : les erreurs de gestion à ne pas commettre

Erreur n°1 : Ne pas faire de prévisionnel

Le prévisionnel est l’un des essentiels de toute bonne gestionnaire. Oublions les termes comptables et les grands discours. Le prévisionnel, c’est tout simplement un tableau qui vous permet de savoir combien d’argent votre institut doit gagner chaque année pour :

- Vous sortir un salaire : votre prévisionnel vous aidera à déterminer le chiffre d’affaires minimum que vous devez faire pour vous verser un salaire tous les mois.

- Payer toutes les factures : loyer, charges, fournisseurs… Le prévisionnel vous assure de pouvoir honorer toutes vos dépenses sans stress.

- Mettre de l’argent de côté : pour les imprévus, pour investir dans de nouvelles technologies ou dans de nouvelles formations.

L’avantage du prévisionnel, c’est qu’il est vivant ! Vous pouvez (et devez) le modifier et l’ajuster en permanence en fonction de vos projets. Par exemple, si vous envisagez de suivre une formation ou d’investir dans un nouvel appareil, votre tableau prévisionnel vous dira si votre institut peut se le permettre. Et si cela ne passe pas dans votre prévisionnel, et bien, ne vous bornez pas à investir quand même ! J’ai vu en 2024 trop d’instituts fermer leurs portes suite à de coûteux investissements non budgétés.

Erreur n°2 : Ne pas bien gérer vos stocks

Arrêtez d’acheter des produits que vous ne vendez pas ! Lorsque vous gérez un institut, il est indispensable de maîtriser vos stocks. Un stock trop important immobilise de l’argent inutilement et risque de générer des pertes. À l’inverse, un stock insuffisant peut vous faire manquer des ventes et décevoir vos clientes. Trouvez le juste équilibre :

- Analysez vos ventes : identifiez les produits phares qui s’écoulent rapidement et ceux qui ont tendance à rester sur les étagères. Concentrez-vous sur les produits qui fonctionnent vraiment !

- Résistez aux discours et offres des commerciaux : ne vous laissez pas séduire par les offres alléchantes de vos marques. Achetez uniquement ce dont vous avez réellement besoin et ce que vous êtes sûre de vendre rapidement. Gardez en tête cette règle d’or : tout ce que vous commandez doit pouvoir être vendu dans les trois mois.

- Privilégiez les petites commandes régulières : mieux vaut payer quelques euros de frais de port supplémentaires et commander plus souvent en petites quantités, plutôt que de vous surstocker et de risquer de voir vos produits dormir sur les étagères. Ne vous focalisez pas sur le franco de port ! Si vous ne l’atteignez pas, il vous suffit de répercuter les frais de port sur le prix de vente. Croyez-moi, ce n’est pas 50 centimes de plus par produit qui vous empêcheront de les vendre.

- Faites des inventaires régulièrement (et pas une fois par an !) : cela vous permettra de vérifier l’état de vos stocks, d’identifier les produits dormants et de passer à l’action ! Organisez des opérations de déstockage avec des promotions attractives pour liquider ces produits qui ne se vendent pas.

Erreur n°3 : Ne pas augmenter vos tarifs

Vous pensez peut-être que maintenir vos prix bas est la clé pour fidéliser vos clientes ? Détrompez-vous ! C’est même l’inverse qui risque de se produire. En refusant d’augmenter vos tarifs, vous allez stagner, voire régresser.

Voici trois bonnes raisons d’augmenter vos tarifs cette année :

- À cause de l’inflation : vos fournisseurs augmentent leurs tarifs chaque année, même celui de votre cire préférée ! Si vos tarifs restent les mêmes, vous perdrez de l’argent à chaque épilation. Et c’est valable pour vos prestations, mais aussi pour vos charges : assurances, loyer, électricité… tout a augmenté ! Si vous n’augmentez pas vos tarifs, c’est votre marge qui diminue.

- Votre expertise a de la valeur : vous n’êtes plus la même esthéticienne qu’il y a un an ! Expérience, formations, nouvelles techniques… Vos prestations sont de plus en plus pointues, plus efficaces, et méritent d’être rémunérées en conséquence. N’est-il pas temps de valoriser vos compétences ?

Plutôt que d’augmenter d’un seul coup vos tarifs, privilégiez de petites augmentations régulières

- Apportez de la nouveauté : augmentez vos tarifs pour investir et proposez des nouveautés qui fidéliseront une clientèle de plus en plus exigeante et informée. Cette formation que vous voulez faire, cette nouvelle marque qui vous fait de l’œil ou cette technologie que vous aimeriez bien proposer à votre clientèle, il faut bien que vous trouviez l’argent pour le financement. Et cet argent se trouve dans votre trésorerie.

Comment augmenter vos tarifs ?

Bien sûr, il est important d’augmenter vos tarifs avec modération, discernement… et surtout, avec stratégie !

Plutôt que d’imposer une forte augmentation d’un seul coup, privilégiez de petites augmentations, mais plus fréquentes. Par exemple, vous pouvez augmenter vos tarifs de 5 à 7 % deux fois par an, au lieu de 10 ou 15 % d’un coup. Vos clientes s’adapteront plus facilement ! Les petites augmentations passent souvent inaperçues, alors qu’une forte hausse peut surprendre et créer un sentiment de frustration.

En ajustant vos tarifs régulièrement, vous vous assurez de maintenir une marge bénéficiaire saine face à l’inflation et à l’évolution de vos charges. Vous évitez aussi des erreurs qui peuvent vous coûter cher : ces dernières années, j’ai malheureusement vu des instituts se retrouver en grande difficulté financière, voire fermer leurs portes, après avoir appliqué de trop fortes augmentations d’un coup. Le résultat ? Une perte massive de clientèle qui a conduit à un effondrement de l’activité et, dans certains cas, à la fermeture définitive de l’institut.

Erreur n°4 : Ne pas vous fixer d’objectifs

Si vous faites partie de ces gérantes qui se laissent porter par le quotidien, et qui oublient de prendre du recul et de se projeter dans l’avenir, il est temps de lever les yeux de votre agenda et vous demander où vous voulez aller ! Vous fixer des objectifs c’est prendre du recul, analyser et passer à l’action pour faire évoluer votre entreprise.

Comment vous fixer des objectifs ?

«Gagner plus d’argent», c’est un peu vague, non ? «Augmenter mon chiffre d’affaires de 15 % d’ici la fin de l’année», c’est beaucoup plus clair et précis.

- Soyez ambitieuse, mais réaliste : visez la lune oui, mais gardez les pieds sur terre !

- Fixez-vous des objectifs ambitieux, mais atteignables, pour ne pas vous décourager en cours de route.

- Fixez-vous des deadlines : pour rester focus sur votre objectif et ne pas procrastiner, pour chaque objectif, fixez-vous une date limite pour l’atteindre. 

- Écrivez vos objectifs : en écrivant vos objectifs, vous les rendez plus concrets, c’est un contrat que vous vous fixez avec vous-même. Vous vous engagez à mettre en place le plan d’action pour les atteindre.

Maintenant, à vous de jouer : prenez un carnet et un stylo, et notez les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les prochains mois. Croyez-moi, ça vaut le coup et c’est super motivant.

Les erreurs en communication et marketing à ne pas commettre en institut de beauté

En 2025, le marketing et la communication sont des indispensables de votre stratégie pour attirer de nouvelles clientes et développer votre institut.

Erreur n°5 : Ne pas avoir de site Internet

- Ne vous contentez pas des plateformes de réservation : être référencée sur les plateformes de réservation ne suffit plus. Avoir votre propre site Internet vous permet de mieux contrôler votre référencement et d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche Google. Vous maîtrisez ainsi votre image et votre communication.

- Donnez envie aux clientes de vous choisir : aujourd’hui, les clientes veulent en savoir plus sur vous avant de faire leur choix. Votre site Internet est l’occasion idéale de présenter votre univers, vos prestations, vos tarifs, vos produits, votre parcours et vos valeurs.

- Créez un site attractif et facile à utiliser : votre site Internet doit être esthétique, clair et facile à naviguer. Pensez à y intégrer des photos de qualité de votre institut, des témoignages clientes et un système de prise de rendez-vous en ligne pour simplifier la vie de vos clientes.

Erreur N°6 : Ne pas être sur les réseaux sociaux

Il est presque impossible d’imaginer un institut de beauté sans une présence active sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont devenus les outils marketing n°1 pour vous connecter avec votre clientèle, attirer de nouvelles clientes et promouvoir votre activité. Ignorer les réseaux sociaux, c’est vous priver d’une formidable opportunité de développement.

Voici comment tirer pleinement parti des réseaux sociaux :

- Créez du contenu de qualité authentique : laissez tomber les visuels génériques de vos marques et privilégiez des photos de votre institut, d’avant-après, et de votre quotidien. Montrez l’envers du décor, partagez vos inspirations, vos coups de cœur… N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes vraiment ! Plus vous serez authentique, plus vous créerez un lien fort avec vos followers.

- Investissez dans la publicité ciblée : pour recruter de nouvelles clientes, la publicité sur les réseaux sociaux est bien plus performante que la distribution de flyers. Facebook et Instagram vous permettent de cibler précisément qui peut voir vos offres. Proposez des offres attractives pour inciter de nouvelles clientes à découvrir votre institut. Une fois qu’elles seront venues pour la première fois, il ne vous restera plus qu’à les fidéliser.

Erreur n°7 : Ne pas exploiter votre fichier clients

Fidéliser vos clientes, anticiper leurs besoins, augmenter vos ventes… Tout cela est possible grâce à votre fichier clients. Encore faut-il savoir l’exploiter !

Voici comment fidéliser vos clientes et booster vos ventes grâce à votre fichier clients :

- Collectez les informations essentielles : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse email, historique des prestations, produits préférés, réactions aux offres précédentes… Plus vous en savez sur vos clientes, mieux vous pourrez les conseiller et les fidéliser.

- Segmentez votre clientèle : parler à tout le monde, c’est ne parler à personne ! Pour que votre marketing soit efficace, il faut adresser le bon message à la bonne cliente ! En segmentant votre clientèle, vous pouvez personnaliser vos messages et vos offres. Vous n’allez pas envoyer le même SMS à une jeune fille de 20 ans et à une femme de 50 ans. Elles n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.

Investir dans votre marketing, c’est investir dans le développement de votre institut

- Communiquez régulièrement : informez vos clientes de vos nouveautés, de vos promotions et des événements que vous organisez. Utilisez différents canaux de communication : emailing, SMS et même courrier postal pour les grandes occasions comme un évènement VIP.

Et arrêtez de me dire que ça coûte trop cher !

Investir dans votre marketing, c’est investir dans le développement de votre institut. C’est une charge comme les autres, qu’il faut prévoir et intégrer à votre budget prévisionnel. En général, le budget marketing et communication d’un institut de beauté représente entre 3 % et 10 % du chiffre d’affaires. Ce pourcentage peut varier, mais une chose est sûre : négliger votre marketing, c’est vous priver d’opportunités de croissance et de fidélisation. Je suis fatiguée d’entendre des gérantes d’institut dire qu’elles ne peuvent pas investir dans un site Internet ou dans des campagnes SMS, car elles n’ont pas les moyens, alors qu’elles investissent dans des technologies et des formations coûteuses sans avoir ensuite les moyens de trouver les clientes pour les rentabiliser. C’est comme vouloir récolter avant d’avoir semé !

Ces erreurs en organisation et mindset peuvent être fatales pour votre institut de beauté

Erreur n°8 : Ne pas maîtriser votre temps

Quand vous travaillez seule, vous jonglez entre les soins, la compta, le ménage, les réseaux sociaux… Vous avez l’impression de ne jamais avoir assez de temps !

Mais pas de panique ! Avec une bonne organisation, vous pouvez reprendre le contrôle de votre temps et même vous offrir des pauses bien méritées !

- Planifiez : rendez-vous, tâches administratives, communication, gestion des stocks… Notez tout dans votre agenda, même les 15 minutes pour répondre aux messages sur Instagram et surtout vos pauses déjeuner et vos vacances. Pourquoi c’est important ? Parce que cela vous permet de visualiser vos journées, de mieux gérer votre temps, de prioriser vos actions et surtout, de libérer votre mental.

- Déléguez : le ménage, la comptabilité… Des tâches chronophages que vous pouvez confier à des professionnels. C’est un investissement, certes, mais ça vous libère du temps et de l’énergie pour vous concentrer sur l’essentiel : prendre soin de vos clientes et développer votre activité.

- Reposez-vous : en 2024, j’ai vu beaucoup de gérantes être à la limite du burn-out ! Pourquoi ? Parce qu’elles ne s’arrêtaient jamais ! Elles ramenaient toutes les tâches liées à la gestion et au marketing à la maison pour les faire le soir ou le week-end, elles ne prenaient pas de vacances parce qu’elles avaient peur que leur clientèle râle. 

Et elles finissaient par s’épuiser, physiquement et mentalement. Pour éviter cet épuisement, il n’y a pas 10 000 solutions, on en revient toujours à la planification ! Même vos vacances et vos pauses doivent être planifiées ! J’adore marquer OFF en rouge dans mon agenda, cela me donne un objectif à atteindre.

Erreur n°9 : Voir toujours le verre à moitié vide

Si vous laissez le négativisme prendre le dessus, il vous freinera dans votre réussite. Mais comment faire pour remettre un peu de joie dans votre vie de cheffe d’entreprise ?

- Chassez les pensées négatives : «Je n’y arriverai jamais», «Je ne suis pas à la hauteur»… Stop ! Dès qu’une pensée négative surgit, remettez-la en question et remplacez-la par une affirmation positive. «Je suis capable», «Je vais réussir».

- Focalisez-vous sur vos réussites : chaque nouvelle cliente, chaque commentaire positif, chaque objectif atteint… prenez le temps de savourer vos victoires, même les plus petites.

Notez tous les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les prochains mois. C’est super motivant

Et si la négativité vient du fait que vous vous ennuyez, c’est qu’il est temps de mettre en place de nouvelles choses ! Retravaillez votre carte de prestations, redonnez un coup de neuf à votre institut. L’objectif est que vous retrouviez l’envie de venir travailler tous les matins !

Erreur n°10 : Restez seule dans votre institut

L’isolement est une plaie quand on est esthéticienne solo ! Ne restez pas seule face à vos questions et vos problématiques de cheffe d’entreprise.

- Sortez de votre institut et rencontrez d’autres professionnelles ! Participez à des formations, allez au Congrès International Esthétique & Spa : c’est l’occasion idéale de rencontrer d’autres esthéticiennes, d’échanger sur vos pratiques et de vous créer un réseau professionnel.

- Rejoignez des réseaux d’esthéticiennes cheffes d’entreprise : de nombreux groupements existent pour rompre avec ce sentiment de solitude. N’hésitez pas à rejoindre celui qui reflète le plus vos valeurs pour partager vos expériences, poser vos questions et trouver du soutien en toutes circonstances.

Et maintenant, passez à l’action !

J’arrive au bout de mon article, et je me dis «Mais, en fait, les esthéticiennes savent tout ça». En 2025, il est temps de faire bouger les choses ! Vous n’avez pas créé votre institut pour stagner ni pour le voir fermer dans quelques années. Vous l’avez créé pour réussir, pour vous épanouir, pour être indépendante et fière de votre parcours ! Alors, cessez de procrastiner et passez à l’action ! Relisez les 10 points précédents et notez ceux qui vous concernent : soyez honnête avec vous-même ! Choisissez un point sur lequel vous allez travailler dès aujourd’hui. Pas besoin de tout révolutionner d’un coup, commencez petit à petit. Fixez-vous un objectif précis et une date limite pour l’atteindre.

Croyez en vous, en vos compétences et en votre potentiel. Vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre institut une réussite ! 


Marie-Laure Brana, Fondatrice du réseau Bellyst

Marie-Laure Brana, Fondatrice du réseau Bellyst.