Les 3 piliers d’une cheffe d’entreprise
Pour cela, trois qualités sont essentielles : anticipation, organisation et action.
1
L’ANTICIPATION
À la manière d’un capitaine de navire, l’esthéticienne cheffe d’entreprise se doit d’avoir une vision claire sur la direction qu’elle souhaite faire prendre à son institut de beauté et l’anticipation permet de savoir où vous allez, dans quelle direction vous souhaitez poursuivre votre activité, quel élan vous souhaitez donner à votre entreprise. Pour cela, vous ne pouvez pas travailler sans méthode, en agissant au jour le jour. Tout est une question de vision à court, moyen et long terme.
Le plan d’action
Il va falloir, dans un premier temps, établir votre plan d’action sur une année avec un objectif précis (développer certaines prestations, augmenter votre salaire, investir dans de nouvelles technologies, travailler moins…). Vous ne pouvez pas vous dire «Je veux me dégager un salaire plus important» sans anticiper les moyens dont vous allez avoir besoin pour atteindre cet objectif.
En tant que chef d’entreprise, vous devez réfléchir en amont pour vous assurer que vous avez bien tous les moyens à votre disposition et ne pas vous retrouvez à essayer d’atteindre un objectif sans posséder les bons outils.
Un plan d’action avec les bons outils
Lorsque nous accompagnons des esthéticiennes en formation pour les aider à développer leur entreprise, nombreuses sont celles qui souhaitent améliorer leur image auprès de leurs clientes ou prospects mais qui n’ont absolument pas réfléchi aux moyens dont elles auront besoin pour y parvenir. En effet, si vous souhaitez, par exemple, revaloriser l’image de marque de votre institut de beauté, vous n’y parviendrez pas en un claquement de doigts ou en changeant trois éléments de décoration. Vous allez devoir repenser votre communication, votre parcours client, vos prestations… Ce sont ces outils qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Cela nécessite un travail de réflexion en amont afin d’établir un plan d’action.
Tout ce qui est anticipé, c’est de la charge mentale en moins
Le risque, en ne voulant pas anticiper, c’est d’échouer. À la manière d’un coureur de haut niveau qui prépare une compétition, les quelques minutes de course représentent un travail colossal en amont mais nécessaire pour arriver au succès. Tout ce qui est anticipé, c’est de la charge mentale en moins.
Appuyez-vous sur des chiffres
Pour vous fixer des objectifs, il va falloir également vous appuyer sur du concret et quoi de plus concret que les chiffres ? Reprenons l’exemple de la valorisation de l’image de marque : si vous souhaitez donner une image plus haut de gamme à votre institut, c’est que vous avez bien une idée derrière la tête ? Attirer une nouvelle clientèle plus en recherche de technicité, de soins avant-gardistes et qui s’accorde un budget-beauté plus élevé que vos clientes actuelles.
Faites vos comptes
Dans un premier temps, vous allez quantifier les investissements que vous devrez réaliser pour valoriser l’image de votre institut et ensuite savoir combien de chiffre d’affaires vous allez devoir réaliser pour rentabiliser ces investissements. Vous allez donc devoir budgétiser la réalisation de votre nouvelle communication, les investissements en formation pour de nouveaux soins ou une nouvelle marque de cosmétiques, ainsi que les améliorations que vous allez mettre en place pour valoriser l’expérience client (achat de tables de soin plus confortables, nouvelle décoration…).
Étudiez votre bilan
Grâce à cela, vous pourrez établir un bilan en fin d’année et voir concrètement si vous avez atteint vos objectifs ou non. Ne vous contentez pas de dire : mon chiffre d’affaires a augmenté par rapport à N-1, donc c’est bon ! Et bien non, ça ne l’est peut-être pas… Vous pouvez vous apercevoir que votre chiffre d’affaires a augmenté avec des prestations que vous ne souhaitiez pas développer comme par exemple les soins ongles et les épilations et non avec de nouvelles clientes ou avec les prestations que vous aviez mises en place.
Si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise, vous avez le devoir de vous former
La bonne question à vous poser
Donc l’analyse de vos chiffres est extrêmement importante et c’est en cela que vous êtes une bonne cheffe d’entreprise ou non. Je suis toujours étonnée par les gérantes qui disent : «C’est super, mon chiffre a augmenté !». Oui, c’est bien, certes, mais ce n’est pas assez. Avez-vous atteint vos objectifs ? C’est à cette question qu’il faut savoir répondre.
Impliquez votre équipe
Si vous travaillez en équipe, l’anticipation est primordiale car vos esthéticiennes ont besoin de savoir où vous souhaitez les emmener et vous avez besoin de leur exposer une vision claire avec des réunions régulières. Vous devez donc avoir des rendez-vous récurrents avec votre équipe, notés dans votre planning. Vous ne pouvez pas envisager des actions commerciales sans avoir prévenu et travaillé en amont avec vos collaboratrices au risque que les actions mises en place ne portent pas leurs fruits. Donc, il est indispensable d’établir un rétro-planning à 6, voire 12 mois, pour anticiper tous les moments forts de votre institut de beauté et savoir à l’avance ce que vous allez faire et mettre en place.
2
L’ORGANISATION
C’est le second fondement indispensable dans le pilotage d’activité pour ne pas perdre pied et rester focalisée sur vos ambitions. Une cheffe d’entreprise a besoin d’organisation car, outre sa casquette d’esthéticienne et les prestations qu’elle réalise en cabine, l’esthéticienne cheffe d’entreprise est également une femme avec une vie privée, nous l’oublions bien trop souvent !
Afin de pouvoir concilier vie perso et vie pro, rien de mieux que l’organisation. Pour cela, il est indispensable de répartir des plages horaires de travail. Déjà sur la vie perso, oubliez la comptabilité le dimanche matin, la création de vos publications réseaux sociaux à 22h devant la TV ou faire vos ongles pendant les devoirs des enfants.
Prenez du temps pour vous
Aménagez-vous du temps pour vous parce que c’est vital pour éviter le burn-out et surtout ne ramenez pas de travail sur vos heures personnelles. Il est préférable de dégager du temps sur le temps de travail pour le faire. Mais là encore, vous ne le faites pas n’importe comment. Bloquez tout de suite un moment disponible de deux heures dans votre planning et n’y touchez plus.
Publiez régulièrement
Ne publiez pas non plus sur les réseaux sociaux entre deux rendez-vous clientes, au risque que votre communication soit incohérente. En effet, la période est calme donc vous avez plus de temps pour publier et vous le faites mais lorsque le planning est complet, il n’y a plus de communication, et cela les algorithmes Google, Facebook et Instagram détestent.
Donc, malgré vos publications quotidiennes précédentes, votre notoriété sera moindre sur Internet si vous êtes irrégulière. Là encore, il est nécessaire de vous dégager 2h/semaine pour préparer vos visuels, vos textes, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant, et ainsi vous assurer une cohérence dans vos fils d’actualité.
Communiquez beaucoup et efficacement
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui le bouche à oreille ou la proximité ne suffisent plus pour développer votre notoriété et donc votre entreprise. Votre cliente a besoin de se projeter dans votre univers, de savoir à l’avance ce qui l’attend en vous rendant visite. Une cheffe d’entreprise qui ne communique pas efficacement prend le risque de noyer son entreprise dans la foultitude d’offres qui existent aujourd’hui et donc de passer inaperçue.
Déléguez !
Être organisée veut dire également déléguer… Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur votre équipe si vous en avez une, ou sur des professionnels dans différents secteurs : communication, comptabilité ou formation. Si vous êtes seule à la tête de votre entreprise, il faut être lucide : vous ne pouvez pas tout réaliser parfaitement parce qu’une journée ne fait que 24 heures et que certains domaines demandent une expertise particulière. Alors, oui ces compétences externes ont un coût mais il est nécessaire parfois d’investir un peu pour se libérer du temps sur d’autres tâches.
Faites vos comptes
Vous gérez votre comptabilité mais faites le calcul de ce que vous coûterait un comptable à qui vous délégueriez tout et combien de temps dégagé cela représenterait sur un mois de travail. Ce temps dégagé vous permettra sans nul doute de vous pencher sur d’autres aspects pour développer votre entreprise comme la communication ou la formation. Ces axes d’évolution ne représentent pas du chiffre d’affaires à proprement parlé mais sont des outils inestimables pour développer votre activité.
3
L’ACTION
Vous fixer des objectifs est primordial mais s’ils ne sont pas accompagnés d’actions concrètes, ils resteront à l’état embryonnaire. C’est pourquoi, il est important d’avoir un plan d’actions précis mois par mois et de suivre sa progression. Cela vous permet de voir si vous êtes en avance ou pas sur ce que vous vous avez fixé et de réajuster le tir si besoin. L’un de nos fers de lance lors de notre programme d’accompagnement «Les actions 100 % réussite», c’est de mettre en place des actions concrètes pour éviter de vous retrouver par moments avec un planning vide.
La relance téléphonique
La relance téléphonique est une méthode qui est encore trop peu utilisée chez les esthéticiennes et pourtant toutes les esthéticiennes qui l’ont mis en place ont des résultats très positifs. Cela demande de sortir de votre zone de confort car prendre son téléphone pour démarcher vos clientes n’est pas dans vos habitudes. Pourtant, vos clientes apprécient cette initiative qui leur envoie un signal positif quant à la considération que vous leur portez et l’appel débouche dans 75 % des cas à une prise de rendez-vous.
Rien ne sert de rester dans votre coin à vous lamenter sur un planning vide ou sur des ventes de produits en berne, il faut trouver des leviers pour inverser la tendance. C’est cela qui fait de vous une cheffe d’entreprise et non pas une simple exécutante.
Idem, si vous êtes dans une impasse… Vous morfondre ne fait pas avancer votre problématique et parfois il suffit de pas grand-chose pour débloquer une situation. Demander de l’aide auprès de professionnels spécialisés, par exemple, dans l’accompagnement en stratégie d’entreprise est souvent une option à laquelle les esthéticiennes ne pensent pas. Pourtant, c’est une manière de prendre du recul, et de passer à l’action lorsque vous n’avez peut-être plus l’objectivité nécessaire pour avancer et mettre des choses en place.
L’indispensable formation continue
Si vous souhaitez développer votre activité, il est nécessaire de rester performante et la performance passe par la découverte perpétuelle de nouvelles choses grâce à la formation continue. Vous ne pouvez pas rester campée sur vos acquis dans un monde où tout va très vite. À la manière d’une machine technologique, vous avez également besoin de vous améliorer pour être le plus adaptée à la réalité du marché.
Il y a 20 ans, l’esthéticienne créait son institut avec les bases scolaires qu’elle avait acquises à la suite de ses études et cela suffisait ou presque. Aujourd’hui, si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise dans la bonne direction, vous avez le devoir de vous former et de faire former vos équipes. Les connaissances pratiques sont de plus en plus pointues, les esthéticiennes se spécialisent pour apporter à leurs clientes toujours plus d’expertise.
Les technologies aussi évoluent énormément et demandent de plus en plus de connaissances physiologiques pour accompagner les clientes en toute sécurité.
Il n’y a pas que la formation technique
Outre la formation technique, la formation théorique sur le pilotage d’activité est indispensable. Malheureusement, le niveau scolaire n’est toujours pas à la hauteur de ce que doit maîtriser une esthéticienne cheffe d’entreprise. Par exemple, savoir analyser votre taux d’occupation, gérer votre rotation de stock ou encore savoir calculer la rentabilité de vos prestations sont des bases indispensables pour bien piloter votre institut de beauté. C’est ce que nous reprenons avec la totalité des esthéticiennes et, bien souvent, elles constatent par elles-mêmes que leur entreprise n’est pas rentable ou que leur taux d’occupation avoisine certes les 75 % mais avec des épilations et des soins ongles alors qu’elles souhaitent développer la minceur et le bien-être…
*
«Anticipation, organisation, action» doit être aujourd’hui la devise de n’importe quelle esthéticienne cheffe d’entreprise. Sans cette vision, vous restez dans une posture d’exécutante et non d’actrice de votre institut de beauté et vous prenez le risque que votre activité végète, là où celles qui ont déjà compris cela vont continuer d’avancer vers leur réussite. Notre métier évolue à vitesse grand V et ce n’est pas près de s’arrêter. Alors, prête à monter dans le train de la réussite ?