Comment effectuer une veille du secteur de l'esthétique en tant que professionnelle de la beauté ?
Pourquoi réaliser une veille pluridisciplinaire alors que je me forme régulièrement en tant qu'esthéticienne ?
Si la formation approfondit vos compétences sur des pratiques spécifiques, la veille pluridisciplinaire élargit votre horizon. Elle vous offre une vision globale de votre secteur et de la gestion d'entreprise, car elle vous informe de l'ensemble des tendances et des innovations. Ainsi, la veille vous aide à identifier, sélectionner les formations, les outils technologiques et organisationnels pertinents pour optimiser votre gestion d’entreprise et répondre à la demande de votre clientèle locale. C’est un outil essentiel au bon développement de votre institut.
Esthéticienne : comment réaliser une veille mensuelle, rapide et pertinente du secteur esthétique ?
Essentielle à la pérennité de votre activité, cette veille peut paraître lourde et chronophage. Alors, comment mettre en place cette tâche efficacement et surtout rapidement ?
● L’organiser autour des disciplines qui construisent l’esthétique d’aujourd’hui et de demain.
● Suivre sur les réseaux les experts scientifiques, médicaux, du marketing, de la communication, de la beauté et des technologies. Ils partagent leurs connaissances, leur manière de travailler dans des formats très courts, clairs, pertinents et inspirants.
● Assister au Congrès International Esthétique & Spa.
● Bien sûr, l’abonnement au magazine Les Nouvelles Esthétiques vous facilitera cette veille.
Veilles réglementaires et écologiques, les organismes officiels à suivre
LA FEBEA
La fédération des entreprises de la beauté est incontournable pour tout professionnel du bien-être et de la cosmétique. Leurs actualités, gratuites, vous permettent de suivre les controverses, les évolutions réglementaires, les initiatives durables et écologiques en lien avec votre profession.
La CNAIB-SPA
La confédération nationale artisanale des instituts de beauté et des spas est l’organisme à suivre pour faciliter votre veille réglementaire.
Veille scientifique : les avancées et experts à suivre de prêt
Les discussions actuelles autour de la santé de la peau, les neurosciences, la psychologie et le bien-être holistique/émotionnel sont les vecteurs des innovations cosmétiques et des pratiques esthétiques d’aujourd’hui et de demain. Pour tous ces sujets, connectez vous aux médecins, professionnels de santé et experts cosmétiques, reconnus sur LinkedIn ou Instagram : chirurgiens esthétiques, neuropsychologues, psychologues, dermatologues, nutritionnistes, chimistes, pharmaciens, cosmétologues et kinésithérapeutes.
Figure d’autorité sur ces sujets, leur expertise garantit des conseils sûrs et éclairés. Leur partage de connaissances est une source d’inspiration pour la pratique esthétique et vous permet d’appréhender les futures évolutions de la santé cutanée, des pratiques pour favoriser le bien-être général et la longévité. Voici les sujets sur lesquels se concentrer, pour cette année 2025.
1 - Microbiome de la peau : un sujet à maîtriser impérativement
Les recherches sur le microbiote cutané n’en sont qu’à leurs prémices et pourtant, elles offrent déjà de nombreuses innovations cosmétiques. De surcroît, l'intérêt croissant des consommateurs de plus en plus avertis sur ce sujet, vous ouvre à un marché porteur qui solutionne de nombreuses problématiques cutanées (acné, atopie, réactivité, vieillissement).
Pour les professionnels de la beauté, comprendre le fonctionnement biologique de cette flore commensale, l’impact du skincare et de l’hygiène de vie sur le microbiome est impératif afin d’offrir des conseils pertinents et choisir les bons produits de beauté lors des soins cabine. Être capable d’expliquer ce qu’est un pré-, pro- et post biotiques, leur voie d’application (topique, complément et régime alimentaire), asseoit votre expertise en matière de protocole cutané.
2. Le vieillissement prématuré : pollution environnementale et lumière bleue
92 % de la population mondiale vit dans un environnement trop pollué selon l’OMS. Cette statistique montre l’importance pour l’esthéticienne de proposer des soins boucliers contre les particules fines et la surexposition aux lumières bleues des écrans. En effet, certaines études scientifiques accusent l’environnement urbain d'être responsables de taches pigmentaires, d’accentuer l’acné et de provoquer le vieillissement prématuré de la peau. Conscientes de l'intérêt croissant des consommateurs pour régler ces problématiques, de nombreuses marques professionnelles se positionnent sur les soins visage pour peau urbaine.
3. La peau des femmes ménopausées
500 000 femmes entrent en ménopause chaque année. Elles font donc statistiquement partie de votre clientèle. Cette période est loin d’être une partie de plaisir ; s’adresser à elles via quelques prestations personnalisées est essentiel. Encore faut-il être informé des caractéristiques de ce type de peau et des découvertes dermatologiques sur ce sujet. En effet, leur métabolisme, leur corps et leurs tissus subissent des changements biologiques intenses qu’il vous faut comprendre pour créer des protocoles de soins cabine adaptés à cette période de la vie. Ongles cassants, pertes de cheveux, peau carencée en œstrogènes : plusieurs recherches sont en cours et promettent de combler ces déficits via des formules cosmétiques. Longtemps invisibilisées par les discours marketing des marques, ces femmes ont accès aujourd’hui à une offre personnalisée de skincare anti-âge.
4. Le sucre, le stress chronique et l’inflammation cutanée
Le sucre et le stress chronique engendrent l’inflammation cutanée et un vieillissement précoce. Des notions qui ne figurent pas dans les référentiels des cursus esthétiques alors qu’il s’agit de problématiques majeures pour votre cliente. Comprendre les effets délétères, souvent irréversibles (glycation et inflammation), est essentiel pour mieux expliquer et sensibiliser à l’importance de limiter l’apport de sucre industriel et de réguler son stress.
Le soin cabine n’échappe pas aux révolutions spectaculaires.
5. Le biohacking : performance et longévité
Le biohacking place l’individu au centre de sa propre transformation pour maximiser sa longévité, sa performance physique et biologique. Intégrer ce concept dans certains de vos protocoles esthétiques inscrit votre institut dans l’un des mouvements de fond de la société : celui d'un mode de vie plus conscient, sain et responsable. Cette approche stimule les mécanismes biologiques naturels du corps pour optimiser la qualité de la peau, ralentir les signes du temps et amplifier les résultats des soins esthétiques. Il ne s'agit pas d'une simple routine beauté, mais d'une véritable philosophie de vie où la science, la nutrition et la technologie convergent pour offrir un vieillissement ralenti et en bonne santé.
6. L’émotion sous toutes ses formes
Que votre approche soit holistique, psychologique ou neurologique, l’émotion est au cœur de toutes vos prestations beauté, bien-être et marketing. La comprendre, la définir et la réguler est essentielle à la réussite du soin cabine, de vos stratégies de ventes et fidélisation client.
Veille technologique : gain de temps et de performance
L'IA et la robotique transforment les soins et la gestion de votre business. Votre veille technologique doit viser 3 objectifs clés : optimiser les résultats des soins cabine, gagner du temps en gestion et augmenter votre chiffre d'affaires.
- Appareils performants pour booster les résultats des soins. Suivre les marques d’appareils vous garantit l’optimisation des résultats de vos prestations et de rester à la pointe de l’innovation. Elles offrent un véritable accompagnement et suivi pour rentabiliser votre investissement. Les technologies régénératrices innovantes sont également à garder en tête, car les clientes en sont friandes (LED, cryothérapie, radiofréquence, ultrasons). Se former à ce type de dispositif garantit votre expertise minceur et anti-âge.
- Outils d'IA et logiciels de gestion pour faciliter la comptabilité, le suivi client, la prise de rendez-vous. Qui dit gain de temps, dit gain d'argent et libération de la charge mentale.
- Robotique et dispositifs autonomes (robot masseur, robots manucure, cocons de flottaison) : une opportunité de se dédoubler pour accueillir plus de clients sans embaucher et augmenter votre chiffre d'affaires.
Veille Marketing & com & ventes : maîtrisez les codes
Suivez les experts en communication et marketing digital pour optimiser votre fiche Google My Business, vos newsletters, l'expérience client et vos discours de vente. Que vous gériez ou sous-traitiez la visibilité de votre institut, comprendre les rouages et les innovations marketing des réseaux sociaux assure le rayonnement et l’identité de votre institut de beauté.
Veille du soin cabine
On ne s’attardera pas trop sur cette partie, car souvent votre veille se concentre naturellement sur votre cœur de métiers : la pratique. D’accord, vous êtes une experte, mais il y a toujours une nouvelle technique, une nouvelle formation, une nouvelle marque cosmétique, un nouvel actif, un nouveau protocole à apprendre ou à suivre de près : haircare, skinification du corps, Face Matrix, etc. Le soin cabine n’échappe pas aux révolutions spectaculaires.
La veille des bad buzz et controverses médiatiques de l’esthétique
Les esthéticiennes doivent souvent se battre pour légitimer leur expertise de la peau, du bien-être et l’utilisation de technologies. Face aux attaques de professions transversales ou non réglementées, rester à l’écoute des bad buzz et polémiques – qui finissent toujours par arriver sur les fils d’actualité de votre clientèle – permet d'asseoir votre autorité, d’apaiser les débats, de rétablir certaines vérités ou simplement de sensibiliser.
Veille des tendances cosmétiques & skincare grand public : à vos réseaux !
Tendances éphémères ou "must-have" indémodables, les réseaux sociaux, en particulier TikTok et Instagram, sont devenus de véritables médiums en matière de skincare. Suivre certains experts, influenceurs et hashtags, c’est comprendre la mentalité skincare de la société, les futures demandes et les souhaits des différentes générations qui composent votre clientèle.
Save the date du Congrès International Esthétique & Spa
En tant qu’esthéticienne abonnée à notre magazine, vous le savez, le Congrès international de l'Esthétique et du Spa demeure un événement incontournable. Il vous offre trois jours pour découvrir les dernières nouveautés, les tendances, les innovations technologiques et cosmétiques. Il vous donne accès aux meilleurs experts de la beauté et du bien-être, ainsi qu’aux dernières stratégies marketing. Cette immersion vous assure de maintenir votre compétitivité et d'adapter vos offres aux besoins et à l'efficacité recherchés par votre clientèle.