Les nouveaux protocoles minceur au naturel

Des rituels naturels de plus en plus ciblés

Au même titre que les soins corps ou visage se segmentent de plus en plus (avec par exemple le multimasking), les soins minceur naturels deviennent de plus en plus ciblés par le biais notamment de la phytothérapie ou de l’aromathérapie. Les propriétés des plantes sont passées au crible pour donner le meilleur d’elles-mêmes et cibler les attentes spécifiques de vos clientes :

• Pour relancer la circulation lympathique et soulager les jambes lourdes : vétiver, cyprès toujours vert, immortelle, cèdre de Virginie, menthe poivrée, fucus…

• Pour lutter contre la cellulite : fenouil doux, pamplemousse, christe marine, cèdre de Virginie, géranium, citron…

• Pour raffermir la peau et remodeler le corps : fucus, ciste, romarin, géranium, citron, genévrier, christe marine, huile végétale de son de riz, pamplemousse…

• Pour drainer et avoir une action lipolytique : pamplemousse, christe marine, cèdre de Virginie, lierre grimpant, ananas, fucus, caféine…


Des actifs 100 % naturels

• Parmi les actifs 100 % naturels qui séduisent tout particulièrement :

• L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui a pour caractéristique d’aider à la dégradation des grosses protéines, favorisant l’amincissement et la fermeté de la peau.
Les acides qu’il contient provoquent une légère exfoliation, lissant et améliorant ainsi l’aspect de la peau.

• La caféine, réputée pour son action minceur : elle favorise l’hydrolyse des triglycérides accumulés dans les adipocytes (cellules graisseuses) et leur libération, elle permet d’atténuer l’aspect de la cellulite, augmente l’activité métabolique et participe au tonus cutané.

• Le lierre est très intéressant pour son action anticellulite, grâce à la présence de saponines qui aident les lipides stockés dans les cellules grasses de la peau à retourner dans le réseau sanguin pour être éliminées ou utilisées en source d’énergie. Par ailleurs, il raffermit et diminue l’effet peau d’orange.

• L’huile végétale de Calophylle inophyle (Calophyllum inophyllum) est réputée pour tonifier la circulation sanguine, grâce à ses actifs fluidifiants (Calophyllolide et polyphénols complexes). Elle favorise par ailleurs la régénération des tissus cutanés, par la présence de Calaustraline et inophyllolide, et apporte souplesse et élasticité à la peau.


Les algues, surdouées de la minceur n’en finissent pas de séduire

Parmi elles, on trouve notamment :

• Le jania rubens, une algue rouge de la famille des Corallinacées, qui a une action prouvée sur la cellulite : elle booste la synthèse des aquaporines, canaux qui jouent un rôle dans l’équilibre énergétique des cellules, aide à réactiver la lipolyse dans les adipocytes, lutte contre le stockage des graisses, favorise la restructuration et le raffermissement de la peau, diminuant ainsi visiblement l’aspect capitons. Un actif performant pour la réalisation de vos soins minceur en cabine.

• Le fucus (Fucus vesiculosus) est également réputé pour son action minceur. Grâce à la présence d’iode, il favorise l’élimination des graisses. Il stimule également la microcirculation sanguine, tout en aidant à maintenir l’élasticité de la peau et en la raffermissant.

• Le warana (Paullinia cupana) est riche en guaranine, molécule connue pour ses puissants effets stimulants. Elle stimule le métabolisme cellulaire et contribue à brûler les corps gras pour les transformer en énergie rapidement disponible. Elle est associée à d’autres molécules telles que la théobromine, la théophylline, la guanine et la xanthine, dont certaines participent également à la combustion des graisses stockées.
Le guarana possède notamment des actifs utiles pour lutter contre les aspects de la cellulite et permettre ainsi un amincissement progressif.


Des rituels naturels minceur inspirés de la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise s’immisce désormais dans les soins minceur naturels. Avec tout d’abord le tui na, un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise et qui permet de rééquilibrer la balance entre le yin et le yang dont le déséquilibre a tendance à perturber le flux énergétique.

Résultats ? Une meilleure élimination des toxines mais aussi des capitons et de l’eau retenue. Ce massage traditionnel peut être combiné à l’application d’une huile minceur aux actifs issus de la pharmacopée chinoise tels que le thé vert qui exerce une action diurétique et neutralise les toxines, le lotus qui disperse l’humidité et élève le yang, la mandarine amère qui élimine les accumulations de Qi et réduit les stagnations, la rhubarbe de Chine qui élimine la chaleur, disperse le feu et chasse les toxines…

À l’issue du soin, n’hésitez pas à proposer en boutique des compléments alimentaires minceur issus de la pharmacopée chinoise avec par exemple du thé vert, de la pachyme, de l’orge, du cognassier, du plantain d’eau …

Prenez en considération les émotions de votre cliente et gérez-les


Une vision globale de la minceur

Des protocoles 3 en 1

Pour aller au-delà du simple modelage à l’huile ou à la crème minceur naturelle, les soins s’accessoirisent désormais avec l’utilisation notamment de ventouses anti-cellulite qui reproduisent les mouvements du célèbre «palper rouler», qui favorise l’élimination des amas graisseux en drainant les tissus lymphatiques.

Il est recommandé d’accompagner ce soin d’une tisane ou d’un thé bio qui permet d’aider l’organisme à drainer de l’intérieur graisses et toxines. Car on néglige souvent l’importance d’un allié drainant en interne, boosteur indispensable pour un amincissement efficace et rapide. Là encore, ce produit associatif pourra être proposé en boutique à la vente.

On néglige souvent l’importance d’un allié drainant en interne, boosteur indispensable pour un amincissement efficace et rapide


Des soins qui commencent ou se prolongent en dehors de la cabine

Proposer des services complémentaires afin d’optimiser le soin en cabine est une tendance forte. N’hésitez pas à mettre en place un diagnostic pointu préalable au soin, où vous pourrez vous entretenir avec vos clientes sur l’état de leur matelas cutané et sur les zones de leur corps à traiter.

Dans les 48h qui suivent le soin, vous pouvez là-encore apporter du service à vos clientes en leur envoyant par mail des conseils et recettes minceur. Les résultats n’en seront que meilleurs.


Des soins qui prennent en considération la gestion des émotions

Pour mincir efficacement et durablement, il ne suffit pas de changer ses habitudes alimentaires, de pratiquer régulièrement une activité physique et de profiter régulièrement de soins adaptés.

Car mincir est un état d’esprit et il convient de prendre en considération les émotions et leur impact sur le comportement alimentaire. Être en paix avec soi-même et pratiquer le lâcher-prise est une excellente manière pour réguler ses émotions.

Pour soutenir la sphère psycho-émotionnelle de vos clientes, il vous est possible d’incorporer dans vos huiles de massage (ou en diffusion) des huiles essentielles*, qui par simple respiration pendant le modelage aideront à fluidifier les émotions.

Car celles-ci aident nos émotions à retrouver une juste place dans notre existence et à rétablir l’équilibre. Elles nous poussent à aller au plus profond de notre être pour soulager nos souffrances et nos blessures. En nous mettant en contact avec nos mémoires enfouies, en réveillant en nous des souvenirs bien cachés parce que douloureux, mais aussi en influençant directement notre état affectif ou notre humeur, elles ont une véritable action psycho-émotionnelle qui nous permet de réaliser un véritable travail sur nous, pour évoluer vers davantage de sérénité et de bien-être dans notre vie.

À titre d’exemple :
• L’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamis L.) est apaisante, calmante, optimisante et positivante en cas de baisse de moral, d’angoisses, de stress. Elle aide à trouver confiance en soi.

• L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est relaxante, reconfortante et antidéprime.

• L’huile essentielle de combawa (Citrus Hystrix) calme le système nerveux et apaise les angoisses.

• L’huile essentielle de fragonia (Agonis fragrans) crée des conditions de paix et d’harmonie envers soi-même, facilite l’introspection, libère des énergies négatives et rééquilibre les émotions.

• L’huile essentielle de petitgrain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium) : calmante, antistress, cette HE est un puissant harmonisant des plans émotionnel et affectif.

• L’huile essentielle de ylang-ylang complète (Cananga odorata totum) : calmante, anti-stress, relaxante, équilibrante du système nerveux, elle est idéale pour soulager les angoisses et les tensions nerveuses.

• L’huile essentielle de nard jatamansi (Nardostachys jatamansi) : calmante, relaxante, antidépressive et harmonisante, elle est idéale en cas de fatigue émotionnelle et aide à rétablir le lien corps-esprit.

Travailler sur la confiance en soi est un paramètre important sur lequel vous pouvez donner un petit coup de pouce à vos clientes pendant le soin. Comment ? En diffusant par exemple une résine d’encens qui renforce la confiance en soi et la détermination. Elle calme les esprits agités et apaise le stress et les états d’irritations. Rappelons qu’un esprit serein et calme est donc l’une des clés pour éviter de grossir.

Vous pourrez également vaporiser de l’eau aromatique de yuzu dans la cabine ou sur le linge de cabine. Réputée pour apaiser les émotions, elle aide à renforcer la confiance en soi et apporte la sérénité.

Là encore, n’hésitez pas à envoyer des conseils post-soins à vos clientes en leur donnant par exemple des exercices de respiration ou de méditation à faire ou des conseils sur l’utilisation de l’olfactothérapie** pour mieux gérer ses émotions.

* Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
** L’olfactothérapie utilise les capacités exceptionnelles des odeurs et des vibrations de certaines huiles essentielles pour se sentir mieux.


Un nouveau soin minceur & détox : le brossage à sec

Le brossage à sec est mal connu et pourtant ses vertus méritent qu’on le (re)découvre : une technique toute simple, un geste beauté rapide et écologique, un soin naturel que vous pourrez facilement proposer dans votre institut.

Le brossage à sec consiste à brosser la peau quand elle est sèche afin d’activer la circulation de la lymphe, un second circuit du corps qui permet d’éliminer les résidus non consommés. Et quand la lymphe circule mal, le corps s’engorge et stocke les résidus. La rétention d’eau, les jambes gonflées, la cellulite et même les problèmes de peau comme l’acné sont des phénomènes liés à une mauvaise circulation de la lymphe et donc à un surstockage des toxines dans le corps.

Autant dire que stimuler la circulation de la lymphe n’est pas inutile pour aider le corps, en particulier les cinq organes qui participent à l’évacuation des déchets du corps :
• La peau : elle élimine à elle seule 30 % des toxines du corps à travers les pores, via la sueur et le sébum. Son rôle est vital pour débarrasser le corps des toxines et impuretés.

• Le foie (filtre, trie et neutralise les déchets) puis les reins (filtrent et diluent les substances toxiques) et enfin les intestins (évacuent les

toxines dans les selles). Ces trois organes majeurs faisant le reste du travail d’élimination des toxines et déchets du corps.

• Les poumons qui évacuent les déchets gazeux.

Ainsi, le brossage de la peau est l’une des actions les plus intéressantes pour nettoyer le système lymphatique.
Au-delà d’une meilleure circulation de la lymphe, le brossage à sec permet d’éliminer les peaux mortes et donc d’espacer les gommages de la peau.

Ce geste beauté et bien-être offrira à vos clientes :
• une peau plus douce, soyeuse et tonique,
• une peau plus saine (moins de boutons, d’acné),
• un raffermissement des tissus,
• une meilleure circulation sanguine,
• des jambes plus légères,
• une diminution de la cellulite et de l’effet peau d’orange,
• une stimulation énergisante générale pour le corps,
• un renforcement du système immunitaire débarrassé de ses toxines…

Enfin, véritable coup de fouet, le brossage du corps permet de retrouver une bonne énergie de manière naturelle, particulièrement lors des changements de saison.

Le brossage à sec s’effectue avec une brosse réservée à cet usage, en soie naturelle ou en fibres végétales.


Comment faire un brossage à sec ?

• À l’aide de la brosse, on commence par masser les zones «portes d’entrées» pour les activer, puis on démarre le massage du corps par les extrémités.

• Le massage du corps doit durer 10 à 15 minutes et pourra être suivi d’un modelage corps.

• Commencez par une jambe, en partant du pied. Amenez la lymphe de l’arrière du mollet au devant de la jambe. Même mouvement pour les cuisses, de l’arrière au devant. Puis remontez du pied, sur le tibia, puis le devant de la cuisse, et ce jusqu’au creux de l’aine pour évacuer les toxines.

• Cette opération est à renouveler 3 fois pour chaque jambe.

• Pour les bras, partez des mains, puis dirigez les mouvements vers les aisselles. De la même manière, vous répéterez 3 fois l’opération pour chacun des bras de votre cliente.

• Le seul moment où vous avez un mouvement de descente, c’est pour le ventre, car le mouvement part du dessous de la poitrine vers l’aine (et donc descend).

• Pour le dos, partez du milieu du dos et ramenez la brosse sur le côté du buste, puis le devant du corps. Dirigez-vous vers la porte d’entrée la plus proche. La partie haute du dos vers les aisselles, et la partie basse vers le pli de l’aine.

• Le brossage se pratique avec des gestes doux.

Vous pourrez bien évidemment adapter l’intensité selon le souhait de votre cliente. Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux plusieurs passages doux qu’un seul fort. Si la peau devient légèrement rouge, elle ne doit en aucun cas être blessée ou écorchée par le passage de la brosse.

• Si votre cliente ressent de légers picotements sous la peau, c’est tout à fait normal. La circulation du sang est, elle aussi, réactivée.


Développer une nouvelle carte de soins naturels plus ciblés, plus experts et plus holistiques, via notamment une prise en charge des émotions, est une excellente manière d’attirer une nouvelle clientèle, désireuse de donner du sens à leur beauté.