Vos clientes sont-elles toutes égales devant la prise de poids ?

Ce constat, qui pourrait presque être une évidence, fait l’objet aujourd’hui d’études scientifiques poussées : la tendance à prendre du poids serait en partie liée à l’hérédité. Le problème de l’obésité n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Le grand nombre de facteurs en jeu ne permet pas de le résumer à une simple équation, où le contrôle du poids consisterait à ajuster la quantité de nourriture ingérée avec l’activité physique déployée.

Les initiatives de recherche d’avant-garde s’efforcent de comprendre le lien entre obésité, nutrition et patrimoine génétique. Alors que l’obésité se développe dans des proportions de plus en plus préoccupantes, un débat est entamé sur l’origine de l’obésité : est-elle liée à l’alimentation ou inscrite dans les gènes des individus ?

Si on donne à manger à différentes personnes 1 000 calories de plus par jour pendant 3 mois, certaines vont grossir de 2 kg et d’autres de 12 kg ! En revanche, dans cette même situation, de vrais jumeaux (ayant la même hygiène de vie) prendront le même poids, ce qui confirme le rôle de la génétique dans la prise de poids.

Ainsi, pour des raisons de génétique :

- certaines personnes ont du mal à perdre du poids,

- certaines personnes ne peuvent pas perdre beaucoup de poids,

- certaines personnes ne seront jamais «minces» (sauf à suivre des régimes dangereux pour leur santé).

L’hérédité pèse lourd ! Les recherches et le développement de l’étude de la génétique au cours des dernières années, ont permis d’identifier peu à peu les gènes qui interviennent dans le métabolisme des lipides et dans la prise de poids. On sait maintenant qu’il existe des gènes qui influencent l’appétit, la sécrétion des enzymes nécessaires pour brûler les lipides et freiner leur stockage. 70 % des cas d’obésité sont liés à nos gènes.