Pourquoi et comment optimiser chaque réseau social pour son institut

Insitut de beauté : pourquoi vous lancer sur Instagram ?

En 2023, la France compte 23,3 millions d’utilisateurs d’Instagram, et 58,6 % des internautes âgés de 16 à 64 ans consultent cette application au moins une fois par mois. 62 % y suivent ou y cherchent des marques. Instagram est un levier de business puissant pour toucher les jeunes adultes et les parents. Plateforme de référence en termes d’image, elle s’intègre parfaitement à votre stratégie de communication.

Comment optimiser votre profil instagram ?

1. Passez en compte professionnel

2. Rédigez une bio percutante

Attention, les mots sont très chers dans cette zone. Seulement 150 caractères pour intégrer : une phrase d’accroche avec des mots-clefs, votre localité, un émoji et un lien cliquable (site web, e-shop). Quelques idées à personnaliser selon vos prestations :

- Votre esthéticienne à domicile crée votre projet beauté.

- Le skincare est une science qui s’apprend.

- Des ateliers beauté, rien que pour toi.

- Je vous aide à diagnostiquer votre type de peau.

- J’ai un secret beauté pour vous.

- Ces astuces beauté changeront votre peau !

- Les hashtags (#) ne servent à rien dans cette zone.

3. Créez du contenu.

- Ciblez les besoins de votre clientèle locale.

- Attirez et fidélisez votre audimat avec divers formats (réels, lives, stories, posts).

- Rédigez des légendes claires, géolocalisées et optimisées pour le SMO.

- Ajoutez des liens dans vos stories pour rediriger vers votre site ou votre plateforme de rendez-vous.

- Utilisez entre 3 et 5 hashtags dans vos légendes pour maximiser la portée de vos publications. Exemples :

· ​​​​​​#skin 34.7 millions ;

· #skincare 126 millions ;

· #skincaretips 13.8 millions ;

· #routinebeaute 302 K publications ;

· #maquillage 3.8 millions ;

· #maquillagemariee 111K ;

· #lesnouvellesesthetiques 5K ;

· #prothesisteongulairedomicile 279K ;

· #facialiste 52.4K, etc.​​​​

Les réseaux sociaux sont une force pour les institut de beauté.

Facebook, une clientèle de plus de 30 ans. Pourquoi opter pour une page facebook ?

Avec 40 millions d’utilisateurs en France en 2023, dont près de 60 % ont plus de 35 ans, Facebook reste incontournable pour toucher une clientèle cible de 35 à 45 ans et plus. Idéal pour promouvoir des soins anti-âge, c’est une vitrine puissante : 62 % des utilisateurs affirment être plus intéressés par un produit après l’avoir vu sur Facebook. Utilisez cette plateforme pour accroître votre visibilité et vos ventes.

5 tips pour optimiser votre page Facebook

1. Créez une page Facebook plutôt qu’un profil, car seule la page booste votre visibilité.

2. Choisissez une photo de profil carrée, de haute qualité (au moins 320x320 pixels), qui représente votre entreprise. Votre photo de couverture (minimum 720 pixels de large) doit mettre en valeur l’une de vos prestations.

3. Localisez précisément votre institut. Si ce n’est pas possible, masquez l’adresse au public (pour les esthéticiennes itinérantes). Si votre salon est au sein d’une autre structure (centre commercial ou gare), sélectionnez «Situé dans un autre lieu».

4. Activez les recommandations pour permettre à votre clientèle de vous laisser un avis.

5. Ajoutez un bouton d’appel à l’action qui redirige vers votre e-shop ou votre plateforme de rendez-vous.

6. Inscrivez-vous à des groupes Facebook. Ils rassemblent des acteurs de l’esthétique, des cosmétiques, cherchant des conseils et des astuces pour développer leur clientèle et leur entreprise. C’est l’endroit idéal pour échanger et accéder à des connaissances exclusives liées à l’activité d’esthéticienne.

LinkedIn : le réseau pour monter en compétences

Souvent perçu comme un outil de recrutement, ce réseau social est en réalité bien plus. Avec 29 millions d’utilisateurs en 2024, il vous permet de développer votre présence professionnelle, de créer des partenariats stratégiques, et de partager votre expertise et vos réflexions sur le monde de la beauté.

Pourquoi avoir un profil LinkedIn ?

Suivez l’évolution des métiers de la beauté

LinkedIn n’est pas seulement destiné à la recherche d’emploi. Pour les esthéticiennes, masseuses et praticiennes spa, c’est un outil indispensable pour suivre l’évolution rapide du secteur et rester compétitives. Il vous permet d’élargir votre réseau et de vous tenir informée des dernières tendances, innovations technologiques et scientifiques. LinkedIn offre l’opportunité unique de vous connecter avec des dermatologues, chirurgiens esthétiques, kinésithérapeutes, formulateurs cosmétiques, marques technologiques, ainsi qu’avec des experts en communication, vente et marketing. Le fil d’actualité de cette plateforme vous inspire pour créer des ponts entre la médecine, la science, le marketing et votre pratique de l’esthétique, du bien-être ou encore la gestion de votre établissement. Ces connexions vous aident à assurer la pérennité de votre entreprise.

LinkedIn vous offre de la visibilité auprès des autres professionnels du secteur.

Recrutez ou vous faire embaucher

LinkedIn est aussi un puissant outil de recrutement. Votre profil sert de CV en ligne, vous permettant de postuler à des offres d’emploi, de créer des alertes, ou de découvrir des talents locaux si vous recrutez. En tant que chercheur d’emploi, activez le cadre «Open to Work» pour accéder aux offres adaptées. Si vous êtes responsable d’un institut, activez le cadre «Hiring» pour trouver les profils correspondant à vos besoins, en utilisant des mots-clés comme esthéticienne, masseuse ou prothésiste ongulaire.

Partagez votre expertise et créez des partenariats

LinkedIn est idéal pour partager vos méthodes de gestion, vos protocoles de soins et vos idées. En intégrant des groupes, vous pouvez établir des partenariats avec des marques de soins, des métiers complémentaires (sophrologues, coiffeurs), des fournisseurs d’appareils technologiques ou des agences digitales. Ce réseautage accompagne l’évolution de votre business.

Comment optimiser votre compte LinkedIn et ses publications ?

Photo, bannière et titre

Votre photo de profil doit être professionnelle et de bonne qualité (400 x 400 pixels). Le titre, situé sous votre nom, doit résumer votre expertise en quelques mots (120 à 150 caractères) avec des mots-clés pertinents recherchés par les recruteurs ou partenaires, comme «Maquilleuse professionnelle» ou «Facialiste», «Praticienne Spa», «Massage Renata». Voici quelques idées, à personnaliser selon votre parcours :

- «Experte Facialiste | 10 ans d’expérience | J’aide mes clients à se sentir bien dans leur peau | Technique du Kobido, Trophée du Meilleur Soin Signature 2024»

- «Gérante du Centre de Bien-Être XXX | Conférencière | Je partage ma vision du spa de demain»

- «Maquilleuse professionnelle | Make-Up For Ever Academy | Plateau TV, défilé de mode».

Les réseaux sociaux sont les moteurs de recherche des prochaines générations

Votre bannière, espace de communication visuelle, doit refléter votre domaine d’expertise et être conçue sur-mesure avec des outils gratuits comme Canva. C’est un espace supplémentaire de communication gratuite à ne pas négliger, et se contenter de la bannière par défaut serait du gâchis. 

N’hésitez pas à vous mettre en scène lors d’un soin cabine, ou à présenter l’une de vos réalisations (manucure, microblading, etc.). Ajoutez-y une phrase qui résume votre manière d’appréhender la beauté, le bien-être ou l’esthétique avec des mots-clés pour caractériser votre savoir-faire.

La section infos : votre biographie LinkedIn

Optez pour un résumé percutant, axé sur vos réalisations et objectifs professionnels. Mettez en avant les contenus que vous avez créés sur le web, tels que tutos YouTube, newsletters, e-shop, podcasts, etc. Terminez par un appel à l’action, comme «En savoir plus sur moi», «Besoin d’un conseil pour créer votre soin signature ou gérer votre stock en institut ?».

5 tips pour faire vivre votre compte

Montrez à votre réseau et aux algorithmes que vous êtes active sur la plateforme :

1. Connectez-vous à 15 nouveaux professionnels en lien avec votre activité chaque semaine.

2. Sollicitez des recommandations auprès de collègues, partenaires ou clients. Elles renforcent votre crédibilité, votre visibilité et la confiance de votre lectorat. À partir de trois ou quatre recommandations, vous remontez dans les résultats de recherche LinkedIn.

3. Partagez du contenu pertinent.

4. Rejoignez des groupes professionnels comme Les Nouvelles Esthétiques ou des centres de formation à l’esthétique (CFA, écoles privées, etc.).

5. Engagez-vous dans des discussions avec bienveillance : félicitez des réussites professionnelles, remerciez pour un partage de connaissances, posez des questions, etc.

Maîtriser les réseaux sociaux est un défi de taille à relever, mais nécessaire pour développer la notoriété et le chiffre d’affaires de votre enseigne. Les algorithmes évoluent sans cesse et de nouveaux médias émergent chaque année (Pinterest, Thread, TikTok). Heureusement, un seul réseau bien exploité suffit à créer une communauté engagée, à booster votre référencement et à attirer des clients qualifiés.

Pour rester à jour dans les bonnes pratiques du social média, pensez à vous former, à déléguer à un community manager ou à utiliser des outils IA. Les réseaux sociaux sont les moteurs de recherche des prochaines générations. Les maîtriser pour rester compétitifs est une priorité dans votre stratégie de #communication.