Institut de beauté : pourquoi proposer le massage au diapason

Fonctionnement du diapason

Le diapason est un instrument métallique en forme de U, composé de deux branches et d’un manche, appelé caisse de résonance. Cette dernière a pour fonction d’amplifier le son émis par les tiges. Il existe une grande variété de fréquences de diapason, ainsi la praticienne peut entrer en résonance avec les organes et les différents systèmes du corps.

Comment faire vibrer le diapason ?

Pour activer le diapason, il est possible de frapper délicatement l’une de ses branches sur la paume de la main, le genou, d’utiliser un activateur ou une mailloche. L’instrument émet une vibration sonore à fréquence fixe. Le massage sonore commence alors. En balayage, à distance du corps ou en l’appliquant quelques secondes sur la peau, la praticienne approche l’instrument de la zone à traiter, jusqu’à ce que la vibration cesse.

Effet du diapason sur le corps

Cette vibration entre en résonance avec le corps, le cerveau et le spirituel de la cliente. Ces énergies sonores se diffusent à des profondeurs variables dans l’organisme, en fonction de la fréquence du diapason choisie. Ainsi, ces ondes peuvent atteindre et équilibrer les structures osseuses, articulaires, musculaires, tissulaires, mais aussi l’ensemble des organes, des systèmes sanguin, lymphatique et nerveux, ainsi que les ondes cérébrales.

Comme l’explique Cécilia Chauvet, esthéticienne à domicile à l’île d’Yeu : “les bienfaits des massages sonores, notamment ceux réalisés avec des diapasons, se multiplient au fil des séances. D’ailleurs, les scientifiques, lors de leurs essais cliniques, observent une sorte d’apprentissage et de réceptivité progressive du patient. Le forfait Diapason est donc le bienvenu !”.

La vibration du diapason fait circuler et fluidifie les énergies bloquées

Utilités médicales et énergétiques du diapason

À l’origine, la forme en U du diapason délivre une note de référence presque pure, ce qui le rend indispensable auprès des musiciens pour accorder leurs instruments. Également utilisé en médecine, le diapason sert au diagnostic initial pour la perte de sensibilité cutanée dans les maladies neurologiques, à l’évaluation du type et du degré de surdité, à la prévention des ulcères du pied chez les diabétiques, ainsi qu’à la localisation des fractures. Au-delà de ces applications médicales reconnues, cet instrument fait l’objet d’études cliniques randomisées sur sa capacité à réduire les douleurs et l’anxiété de certaines maladies.

Les effets du diapason

- La sonothérapie par diapason contribuerait à réduire les douleurs des patients atteints de fibromyalgie, ainsi qu’à diminuer leur anxiété.

- Elle favoriserait également le lâcher-prise et l’état de flow, (engagement total et satisfaction que l’on atteint lorsqu’on est complètement absorbé par une activité ou un défi).

- Elle a également des propriétés exploitées par les professionnels du bien-être, les sonothérapeutes, les énergéticiens et les esthéticiennes. Cet instrument s’avère très performant pour :

• dénouer les zones de tension corporelle,

• faciliter la régulation émotionnelle,

• influencer les ondes cérébrales,

• améliorer la qualité du sommeil,

• diminuer le stress,

• induire une relaxation profonde,

• augmenter le taux vibratoire de la cliente afin de prévenir ses déséquilibres et maintenir une bonne santé, tout en éveillant sa connexion spirituelle.

Comment introduire le diapason dans vos soins cabine ?

Pratiquer la sono-acupuncture et la sono-réflexologie

Lors des séances de sono-acupuncture, le diapason remplace les aiguilles ou les doigts. Il est appliqué sur des points spécifiques du corps, le long des méridiens. Sa vibration fait circuler et fluidifie les énergies bloquées. L’onde sonore agit plus rapidement que les aiguilles, qui nécessitent une pose d’une demi-heure, alors que les vibrations opèrent en deux ou trois minutes. De plus, il n’y a pas d’appréhension liée à l’inconfort des aiguilles.

Le réflexologue peut également explorer les propriétés de cet instrument. Le diapason favorise alors l’autorégulation du corps et de la psyché en remplaçant les doigts de l’esthéticienne. Il est appliqué sur les points réflexes des pieds, des oreilles, du visage et des mains (selon la pratique). Ces méthodes sont par exemple efficaces pour réduire les maux de tête chroniques ou les troubles du sommeil.

Ouvrir les 7 chakras grâce aux diapasons ayurvédiques

Si le massage ayurvédique est en perte de vitesse au sein de votre institut, voici un protocole exclusif pour le remettre au goût du jour et le rendre plus immersif. Dispensé par l’École Internationale de Sonothérapie en Suisse, le protocole de ce massage sonore utilise sept diapasons thérapeutiques qui entrent en résonance avec les fréquences des sept chakras. Ce soin harmonise le corps et l’esprit, induit une relaxation profonde, tonifie les muscles, favorise le lâcher-prise et apaise le système nerveux, pour un bien-être émotionnel et une ascension spirituelle inégalés.

Le diapason : la signature d’un massage sonore libérateur et addictif

La précision du diapason vous permet de créer un protocole structuré et de sculpter chaque massage, en harmonie avec l’état physique et émotionnel de votre cliente. Tensions musculaires, zones articulaires et tendineuses… l’énergie vibratoire peut surpasser la main humaine. L’ondulation ne s’arrête pas au corps, elle fait voyager l’esprit de votre cliente dans un état de conscience modifiée, méditatif et aérien, une immersion sensorielle inoubliable de quasi-lévitation.

Bien que les bols tibétains soient plus connus des clientes, maîtriser le massage sonore au diapason est une aubaine pour vous démarquer et asseoir votre savoir-faire. Les clientes deviennent de fidèles adeptes de cette expérience sonore. Selon Cécilia Chauvet, les vibrations se ressentent plusieurs heures après le massage et les effets énergétiques sont durables. Ils décrivent une légèreté inédite, un espace intérieur qui se libère.

«Beaucoup de clientes ressentent un relâchement musculaire et mental intense, comme si elles flottaient dans un état de bien-être profond. Les vibrations peuvent réveiller des émotions enfouies et certains ressentent le besoin de parler ou de verser quelques larmes» explique Cécilia Chauvet.

Comment choisir entre le bol tibétain et le diapason ? 

Le bol tibétain plonge votre cliente dans un bain sonore enveloppant et réharmonise son énergie globale. Le diapason, lui, cible avec précision une zone corporelle, un organe, un point d’acupuncture, le système lymphatique, etc. Cet instrument va donc pouvoir plus facilement se combiner à d’autres protocoles de massage manuel et accentuer la stimulation de certains points.

Il est aussi possible de les combiner : le bol prépare, le diapason affine. Mais leur utilisation dépend surtout de votre diagnostic, de l’état, du ressenti, du besoin de votre cliente et de votre activité. Par exemple, pour Cécilia Chauvet, il y a plusieurs avantages à choisir le diapason. Le son de cet instrument est plus discret, il est donc adapté au calme nécessaire d’un institut de beauté qui reçoit plusieurs clientes à la fois. C’est aussi un outil plus facilement manipulable et transportable, pour réaliser des soins sonores à domicile.

Différents types de diapasons

Diapasons lestés : puissance et profondeur

Les diapasons lestés sont les plus performants sur le plan physique. Leurs vibrations, plus intenses, se propagent en profondeur lorsqu’ils sont posés sur le corps, grâce aux poids ronds situés à l’extrémité de chaque branche. Leur son, bien que doux et diffus, dure plus longtemps. Ils sont utilisés pour atténuer la douleur, réduire l’inflammation et induire la relaxation. Ils peuvent être placés directement sur le corps.

Diapasons non lestés : subtilité et élévation

Les diapasons non lestés, plus légers et plus longs, sont recommandés pour les soins spirituels, l’équilibre mental et émotionnel, l’élévation du champ vibratoire, l’influence des ondes cérébrales et l’harmonisation de la sphère énergétique du corps et de l’esprit. Ils facilitent notamment l’état méditatif profond. Leur son ne dure pas aussi longtemps que celui d’un pondéré. 

En revanche, il est plus précis et cristallin. Les diapasons ne sont pas en contact avec la peau, mais sont plutôt placés autour du corps ou près des oreilles au niveau de l’aura énergétique de la cliente.

Les différentes fréquences de diapasons

Les diapasons se déclinent en différentes fréquences afin d’adapter la pénétration du massage sonore. Plus la fréquence est basse, plus les vibrations se propagent en profondeur dans l’organisme, et offrent une action ciblée sur les tissus et les organes.

Les trois principales fréquences de diapasons et leurs bienfaits

Le diapason 128 Hz, surnommée «l’universel», est considéré comme polyvalent. Il permet de réaliser l’ensemble des protocoles de sonothérapie. Sa fréquence, astringente, favorise la cicatrisation, car il resserre les tissus, que ce soit par contact direct ou à faible distance du corps.

Le diapason 64 Hz offre une fréquence inférieure à celle du 128 Hz, il est donc plus pénétrant et s’utilise de préférence sur la partie inférieure du corps, du bassin jusqu’aux pieds. Il favorise également la circulation sanguine.

Le diapason 32 Hz se diffuse via des ondes sonores très graves. La vibration est beaucoup plus pénétrante que les deux précédentes. Très efficace à distance du corps, il s’utilise en balayage (mouvements ondulatoires à environ 40 cm du corps). Il agit en profondeur, notamment sur le système lymphatique et se caractérise par un puissant effet antidouleur.

Les autres fréquences de diapason

En fonction de votre pratique, il est possible d’enrichir votre palette de diapasons thérapeutiques avec une variété de fréquences spécifiques.

- Diapason pour entrer en résonance avec les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise ou les chakras de la médecine ayurvédique.

- Diapasons basés sur les fréquences des planètes destinées au développement personnel.

- Diapasons pour les ondes cérébrales ou certains organes comme le cœur, etc.

Il en existe en effet des dizaines et votre choix dépendra de la thématique de vos prestations en institut ou de votre protocole de sonothérapie.

Face à la diversité des outils de sonothérapie, le diapason se distingue par sa précision, sa capacité à offrir un soin sur-mesure et complémentaire aux protocoles habituels des soins cabines. Le massage au diapason promet bien plus qu’une relaxation, car cette immersion vibratoire transforme, marque les corps et les esprits. Les clientes ne sont pas seulement satisfaites, elles deviennent des adeptes conquises par cette expérience sonore et émotionnelle hors du commun.

Pour en savoir plus sur la formation du massage au diapason, rendez-vous sur notre site Internet.


Pour aller plus loin

Complétez votre lecture sur notre site Internet avec notre article : Massage au diapason : quelles compétences et formations pour vous lancer ?