Institut : comment créer des protocoles de soins cabine au-delà des 5 sens ?
La découverte de nouveaux sens physiologiques
Les sens convertissent des stimuli en message nerveux pour informer le cerveau. Ce dernier adapte le comportement face à l’information reçue. Ce système sensoriel joue un rôle important dans la survie, l’interaction sociale et environnementale de l’individu.
Avec l’essor des neurosciences, notre compréhension de ces systèmes physiologiques a évolué. On ne parle plus de cinq sens, mais d’au moins dix ! Voici ceux qui pourraient influencer votre pratique de l’esthétique et vos protocoles de massages.
Proprioception, le GPS intérieur
La proprioception est un sens interne souvent méconnu du grand public. Il joue pourtant un rôle aussi important que la vue ou l’ouïe. En effet, il détermine la position et la mobilisation des membres avec précision dans l’espace. Il permet de percevoir, consciemment ou non, les mouvements, la position du corps (assis, debout, allongé), des jambes, des bras, et ce, de manière non médiée par le sens de la vision.
Grâce aux propriocepteurs exclusivement présents dans les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments et la peau, des signaux sont envoyés au cerveau pour réguler l’équilibre, le tonus musculaire, ainsi que les fonctions motrices.
Pourquoi s’intéresser à ce sens pour vos protocoles de soins ?
Incontournable pour les socio-esthéticiennes
Les personnes âgées en perte d’autonomie, les patients souffrant de maladies neurologiques ou sous traitements oncologiques comme la chimiothérapie, font face à un déficit proprioceptif. Les conséquences sont une perte de mobilité, de coordination et une diminution de la fluidité du mouvement.
En tant qu’intervenante auprès de ce public en souffrance psychologique et physique, la socio-esthéticienne, par le toucher de ses manœuvres, mais aussi ses protocoles de relaxation et de visualisation, favorise la réappropriation de leur schéma corporel.
Elle aide ces personnes à se reconnecter à leurs sensations de mobilité, de stabilité, de fluidité du mouvement. En effet, pendant le modelage, les informations sensorielles envoyées au cerveau renforcent les connexions entre les muscles et le système nerveux. On assiste à une amélioration de la proprioception globale.
Les effets prouvés
Les études cliniques ont démontré que le massage du genou chez des hommes de plus de soixante ans aidait à compenser le ralentissement du traitement des signaux proprioceptifs pour offrir une meilleure marche.
Incontournable pour le résultat de vos massages
Souvent inconsciente chez les personnes en bonne santé, la proprioception mérite pourtant l’attention de votre clientèle.
L’informer de son existence et de son rôle lui permet d’en prendre soin et l’aide à identifier rapidement les premiers signes de déséquilibre. Des approches comme le shiatsu ou le massage balinais éveillent cette conscience corporelle.
Les effets du massage
En stimulant les fibres musculaires profondes et les articulations, ces modelages encouragent une meilleure connexion entre les corps et le système nerveux. Ces manœuvres soutiennent la précision et l’harmonie des mouvements pour préserver un bien-être général durable, car la proprioception tend à diminuer avec l’âge, des modes de vie ou des métiers qui abîment le corps (port de charge lourdes quotidiennes, position statique).
De surcroît, une part croissante de la population et donc de votre clientèle souffre de problèmes articulaires ou de dos. Il est bon d’identifier ces profils afin de leur proposer ce type de massage bien-être pour prévenir les futurs déficits proprioceptifs.
Incontournable pour les spécialistes du massage sportif
La proprioception est l’un des sens les plus stimulés pour la performance sportive et la récupération musculaire. Le massage sportif avec des pressions, des percussions, des vibrations, des étirements passifs et des mobilisations spécifiques, stimule et améliore la connexion du système nerveux aux muscles, aux ligaments et aux articulations.
Ces exercices optimisent l’agilité et la force musculaire.
La thermoception : transcender la performance du soin cabine
La thermoception est la capacité de l’organisme à percevoir les variations de températures non douloureuses. Les thermorécepteurs situés au niveau de la moelle épinière, de l’hypothalamus, ainsi qu’au niveau du derme et de l’épiderme, détectent ces changements pour les transmettre au système nerveux central.
Ils sont activés par la température environnante, certaines molécules odorantes ou chimiques, telles que l’effet rafraîchissant du menthol de nos dentifrices.
Pourquoi la thermoception est intéressante pour les esthéticiennes ?
En réalité, ce sens est déjà stimulé par vos enveloppements corporels, vos outils de massages, et vos masques visage chauffants ou refroidissants. Mais la thermoception est au cœur d’une tendance beaucoup plus récente : la neurocosmétique. Ces formules exploitent la relation entre la peau et le système nerveux pour offrir une expérience sensorielle et émotionnelle immersive de l’application cosmétique.
Ces produits de beauté ciblent les récepteurs sensibles à la chaleur et au froid pour influencer la réaction du cerveau aux applications topiques.
Pour un effet froid…
Par exemple, le menthol, le salicylate de méthyle, le lactate de menthyle, l’acétal de glycérine de menthone, activent les thermorécepteurs cutanés du froid. Ces ingrédients améliorent la perception d’hydratation, de décongestion, de tonification et de nettoyage, car la sensation de fraîcheur est un indicateur d’efficacité pour les clientes recherchant ces propriétés. Ces neuro-actifs sont donc idéaux pour vos produits nettoyants, démaquillants, exfoliants, raffermissants, les soins destinés aux peaux grasses ou aux jambes légères.
Pour un effet chaud…
À l’inverse, le camphre, l’éther vanillylbutylique, les extraits de gingembre et de capsicum, activent les thermorécepteurs cutanés du chaud. Ils induisent une vasodilatation, augmentent le flux sanguin et offrent un léger effet chauffant sur la peau. Ces actifs renforcent la perception d’efficacité pour les clientes recherchant une sensation de réconfort et de décontraction, comme les huiles de massage chauffantes.
Les effets du chaud et du froid
Un actif chauffant favorise la pénétration des actifs dans la peau grâce à la vasodilatation cutanée, tandis qu’un actif refroidissant resserre les tissus et empêche la perte insensible en eau. Il prévient donc la déshydratation cutanée.
L’exploration des thermorécepteurs et les innovations apportées par la neurocosmétique ne font que commencer, mais ces découvertes émergentes promettent déjà des changements dans la connexion sensorielle de votre cliente avec vos soins cabine et l’application des cosmétiques.
La nociception, un nouveau sens à maîtriser
La nociception signifie “détecter ce qui peut nuire”. Ce sens interne permet au système nerveux central de repérer les stimuli nocifs et potentiellement dangereux afin de les écarter.
Pourquoi ce nouveau sens est intéressant ?
La Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) estimait, en 2017, que 12 millions de Français souffraient de douleurs chroniques. Au moins 70 % d’entre eux n’étaient pas pris en charge par le système médical national. Ce manque de moyens a conduit les centres hospitaliers, médicalisés, les Ehpads et les maisons de retraite, à rechercher des alternatives pour la gestion des douleurs de leurs patients.
Parmi elles, la socio-esthétique est une approche de choix très appréciée des malades. Ainsi, la Fondation APICIL, qui accompagne les équipes médicales hospitalières et les intervenants, a permis la création de dizaines de postes de socio-esthéticiennes.
Les effets prouvés
En effet, les études scientifiques démontrent que le massage, les effleurages, certaines techniques d’acupression et de réflexologie apportées par la socio-esthéticienne influent positivement sur la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique.
Au-delà de l’oreille : quand le corps entier devient le récepteur sonore
Classiquement, les ondes sonores voyagent par l’air. Elles sont captées par l’oreille externe, traversent le conduit auditif avant d’atteindre l’oreille interne où la cochlée les transforme en signaux nerveux interprétés par le cerveau.
Mais il existe un autre chemin pour le son : la conduction osseuse aussi appelée l’ostéophonie. Ici, les vibrations sonores sont directement transmises aux os du crâne, comme la mastoïde, pour atteindre l’oreille interne sans passer par l’oreille externe et le conduit auditif classique.
Le résultat est surprenant et ciblé : seul l’utilisateur équipé d’un dispositif (comme un casque à conduction osseuse ou appuyant ses coudes sur une plateforme) perçoit la musique d’ambiance ou une voix. L’avantage majeur ? Son canal auditif reste libre. Il entend donc clairement le contenu audio diffusé via les vibrations osseuses tout en restant parfaitement connecté aux sons de l’environnement ambiant. Une particularité prisée, par exemple, des nageurs pour entendre leur entraîneur sous l’eau sans avoir les oreilles bouchées.
De nouvelles perspectives pour l’ambiance sonore des instituts
Au-delà du sport, cette technologie ouvre des perspectives pour les prestations bien-être.
Si l’ostéophonie a déjà inspiré des expériences immersives, comme les bains sonores subaquatiques proposés dans certains spas (celui de Vichy Célestins, par exemple), son potentiel en institut de beauté semble encore largement inexploité. Pourtant, à l’heure où l’expérience client se veut sensorielle et personnalisée, un dispositif par conduction osseuse rendra l’ambiance sonore de vos protocoles cabine si immersive que votre clientèle l’intériorisera littéralement.
C’est aussi une occasion de transformer vos prestations, en particulier si vous souhaitez proposer des ateliers avec plusieurs clientes.
Concrètement en institut…
Imaginez des séances de méditation guidée ou de sophrologie où chaque participante se laisse guider par votre voix et est simultanément immergée dans une ambiance sonore personnalisée à son besoin ou ses goûts. Grâce à un casque audio par conduction, votre cliente restera connectée à votre voix guidante et à l’énergie subtile du groupe, loin de l’isolement total des écouteurs classiques.
Autres utilités potentielles, pour les esthéticiennes spécialisées en massage prénatal, ce dispositif peut renforcer le pont sonore unique entre la mère et son bébé – qui perçoit déjà les sons par conduction osseuse in utero – en diffusant cette voix apaisante ou musique pendant la séance.
Au-delà des cinq sens : des opportunités sensorielles pour l’esthétique
Selon certains experts, il y aurait bien plus que huit sens mais une vingtaine. Cette expansion sensorielle redéfinit l’expérience client du soin cabine et la perception même des cosmétiques. Elle vous incite à explorer les mécanismes intrinsèques qui unissent la peau, les muscles, les organes internes au cerveau. En effet, les esthéticiennes qui saisissent ces interactions complexes sont désormais capables de créer des protocoles de soins immersifs et ultra-personnalisés, adaptés aux sensations uniques de chaque cliente.
Pour aller plus loin
Pour découvrir un autre sens, l’intéroception, consultez notre article sur le site Les Nouvelles Esthétiques :
L’intéroception, le sens de la sensorialité interne du soin.