Esthéticiennes : comment intégrer l’intéroception dans vos soins
Qu'est-ce que l'intéroception ?
Souvent réduite à l'état de sixième sens, l’intéroception est bien plus complexe. Les recherches actuelles révèlent une définition bien plus riche et nuancée. Actuellement, la communauté scientifique la décrit comme « la perception de l'état physiologique interne du corps, tant sur le plan physique qu'émotionnel, qui permet au système nerveux de répondre par un comportement adaptatif sain ». De nombreuses sensations internes font partie de l’intéroception. Par exemple : les battements du cœur, la respiration, la miction, la faim, la soif, ainsi que des sensations telles que le mal-être, la fatigue, le stress ou l'anxiété.
Un intérêt croissant pour la sensibilité intéroceptive dans le domaine du bien-être et de la santé
La sensibilité intéroceptive suscite un intérêt croissant, notamment dans le domaine de la médecine intégrative et du bien-être. Elle est perçue comme une solution prometteuse pour la gestion des traumatismes, des émotions, de la douleur chronique, de la santé mentale, de l'image de soi, de la prise de décision.
Pourquoi intégrer l'intéroception à vos soins cabine ?
L'intéroception crée des perspectives novatrices pour vos protocoles de soins et décuple l’effet wellness de vos prestations. Malheureusement, peu de personnes ont conscience de ce sens, pourtant essentiel à l’autorégulation biologique et émotionnelle. En tant qu'esthéticiennes et massothérapeutes, vous êtes donc bien placés et légitimes pour éveiller votre clientèle à cette conscience intéroceptive. C'est également une stratégie axée sur les résultats, car une cliente qui perçoit parfaitement ces sensations internes bénéficie d'une expérience de massage intensifiée, d'une perception accrue de la relaxation et d'un dénouement plus efficace des tensions.