Esthéticienne : comment aider vos clientes à mincir du visage ?
Découvrez comment les accompagner en associant différentes techniques du facialisme aux outils technologiques.
Au niveau du visage, les tissus adipeux sont responsables du maintien des volumes, d’un ovale bien dessiné et d’une peau rebondie. Mais voilà, avec le processus du vieillissement, la gravité, la prise ou la perte de poids, certaines maladies hormonales, les traitements, les grossesses, l’hygiène de vie, les graisses s’amenuisent, migrent vers le bas du visage et/ou s’accumulent pour former des amas graisseux disgracieux particulièrement visibles au niveau de certaines zones de la face et du cou.
Le double menton
Il s’agit d’une accumulation de graisse sous-cutanée sous la mâchoire et le menton. Ce bourrelet disgracieux est une préoccupation courante qui peut diminuer la confiance en soi. Il peut être causé par plusieurs facteurs.
- L’hérédité : si d’autres membres de la famille de votre cliente ont un double menton, la génétique pourrait en être la cause. En effet, ce petit bourrelet peut aussi être dû à des prédispositions morphologiques : forme de la mâchoire, position de la glotte ou de l’os hyoïde, menton fuyant ou cou trop court.
- Le vieillissement : avec l’âge, la peau devient moins élastique, ce qui peut créer un relâchement cutané sous le menton.
- Une prise de poids : les kilos en trop sont susceptibles d’entraîner l’apparition de graisse sous le menton et dans le cou (excès alimentaire ou grossesse).
- Le stress et les hormones : un stress chronique peut impacter le système endocrinien et le métabolisme, affectant la distribution des graisses. De même, un déséquilibre hormonal lié à des problèmes de thyroïde peut causer une prise de poids et la formation de poches de graisse sous le menton.
- La posture et la gravité : une mauvaise posture - dos voûté, passer trop de temps avec le cou fléchi ou adopter une mauvaise position en dormant - comprime les muscles, les affaiblit, influence la forme du visage et contribue ainsi à l’apparition d’un double menton ou de bajoues.
Les bajoues
Il s’agit d’un affaissement de la peau et des tissus sous-jacents des joues. Cette déformation de l’ovale du visage crée une ligne irrégulière qui donne un air fatigué et vieilli. Ce processus est graduel à partir de 40 ans, mais la diminution naturelle du collagène dès 25 ans entraîne une perte de tonus et accentue ce phénomène.
- Bien que l’âge soit le facteur principal, le patrimoine génétique joue également un rôle important.
- Les bajoues sont principalement composées de peau relâchée et peuvent accumuler de la graisse avec le temps, surtout chez les personnes ayant déjà un visage rond. Sous l’effet de la gravité, cette graisse glisse vers le bas et alourdit l’ovale.
- Des facteurs comme l’exposition au soleil, le tabagisme, l’alimentation et les variations de poids peuvent accélérer leur développement.
Pour les traiter efficacement, il faut cibler deux aspects : repositionner et tonifier la peau tout en éliminant l’excès de graisse.