À Savoir : Le poids
Mincir au naturel
C’est inévitable, pour gommer les excès et mieux contrôler son poids, il faut rééquilibrer son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Mais mincir n’est pas seulement physiologique. La bonne attitude ? Prendre soin de soi. Installer des rituels bien-être permet de faciliter la démarche. Massages, prise de compléments alimentaires... la clé est dans le geste !
S'occuper de soi pour se sentir bien dans son corps
Prendre soin de soi est la clé pour une minceur durable. Pratiquer des massages est un geste porteur de sens et positif. Les crèmes ou huiles végétales peuvent ainsi intervenir là où la peau manque de fermeté. Mais au-delà d’améliorer l’esthétique de l’épiderme, le massage permet d’apporter une attention toute particulière à son corps et d’installer un rituel bien-être au quotidien.
Rééquilibrer son alimentation pour éviter l'effet yo-yo
Les études le démontrent : dans 95 % des cas, le poids perdu au cours d’un régime est repris. C’est pourquoi il est préférable de changer la manière de prendre ses repas avec un rééquilibrage alimentaire : une méthode simple et sûre. Aucun aliment n’est à bannir mais conseillé en moins grande portion. Sans privation ni fringales, l’objectif est de réduire peu à peu l’apport énergétique quotidien. Complément naturel du rééquilibrage, les plantes telles que le thé vert ou l’hibiscus agissent en respectant le rythme de l’organisme.
Pratiquer une activité physique régulière pour brûler les graisses
Pour éliminer les excès de calories que notre corps emmagasine, la solution est l’activité physique ! Marcher, courir, faire du vélo ou même du jardinage sont particulièrement efficaces. Pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour ou une heure trois fois par semaine permet ainsi de renforcer la masse musculaire. Pour limiter la fonte musculaire liée à l’amaigrissement, certaines plantes comme la spiruline peuvent être utilisées en complément.
Information : Pierre Fabre.
Poids : le rôle de l'alimentation
Un Français sur 2 est concerné par un excès de poids !
L’alimentation a plus changé en 50 ans qu’en 50 siècles ! «Notre façon de manger a plus évolué en cinquante ans (raffinage excessif, additifs, colorants, conservateurs, etc.) qu’en cinquante siècles.
Résultats : on s’arrondit, et notre centre de satiété se déconnecte. On se nourrit trop, au-delà de notre faim, et un quart d’heure après on se demande pourquoi on a tant mangé, mais surtout nous marchons de moins en moins, nous sommes sédentaires, ainsi l’apport énergétique que réclame notre organisme ne cesse de diminuer. Nous devrions donc manger moins, mais nous mangeons plus et mal. L’évolution de nos modes de vie influe directement sur notre métabolisme» observe Yann Rougier, Fondateur des Laboratoires Forté Pharma, et Expert en Nutrition.
Poids : comment brûler la masse grasse
Yann Rougier, Fondateur des Laboratoires Forte Pharma, Expert en nutrition, vous confie ses 7 conseils nutritionnels et sportifs efficaces pour une minceur véritable et durable.
Sans modération insérer dans son alimentation : toutes les protéines, légumes crus et la plupart des légumes cuits, laitages et fromages frais, agrumes consommés entiers (et non en jus), tous les aromates et épices.
À bannir, voire supprimer : sodas, confiseries, pâtisseries et viennoiseries industrielles, céréales raffinées, apéritifs salés et surtout fumés. Quelques bonnes habitudes à intégrer : privilégier une alimentation fraîche et de qualité. Utiliser les bonnes huiles végétales, en petite quantité. Ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner : riche en protéines, vitamines et glucides, pour refaire le plein en nutriments essentiels.
Ne pas faire ses courses le ventre vide et limiter le plus possible les produits industrialisés. Faire de bonnes nuits de sommeil. Reprendre une activité physique adaptée à son rythme de vie et intensifier la dépense énergétique en s’adonnant à l’endurance plusieurs fois par semaine. Laisser le stress envahir son quotidien favorise la prise de poids. Pratiquer régulièrement, méditation, yoga sont de très bons alliés.
Les plantes pour mincir
Certaines plantes ont la réputation d’être amincissantes en solution buvable.
Plantes thermogéniques
Les plantes dites thermogéniques permettent d’augmenter les dépenses énergétiques et la lipolyse.
Exemple : les plantes à caféine :
- le thé vert : les polyphénols et, plus particulièrement l’épigallocatéchine gallate (EGCG), ainsi que la caféine du thé vert agissent de façon synergique pour stimuler la thermogénèse,
- et le guarana : il favorise une augmentation naturelle et temporaire de la température du corps et de la thermogénèse. Cela entraîne une réduction du poids corporel.
Plantes drainantes et purifiantes
Les plantes drainantes et purifiantes permettent d’augmenter l’élimination rénale de l’eau ainsi que l’élimination des toxines.
Exemple : le céleri et la chicorée :
- le céleri est une plante traditionnellement utilisée en tant que diurétique. Il augmente l’élimination des déchets métaboliques,
- les racines de chicorée sont riches en inuline (50 à 60 % de la drogue séchée) leur conférant des propriétés diurétiques. Grâce à la présence de lactones sesquiterpéniques, elles sont également cholérétiques et eupeptiques
Plantes tonifiantes
Il existe aussi des plantes adaptées à la chronobiologie.
Formule jour : augmenter les dépenses énergétiques, tonus et vitalité pour la journée.
En plus des plantes thermogéniques (plantes à caféine), des plantes drainantes et purifiantes, il peut y avoir dans la formule une plante tonifiante.
- Lekola: en raison de sa teneur en caféine, légèrement supérieure à celle du café, il est admis que le kola peut stimuler le système nerveux central. Son utilisation est reconnue en cas de fatigue physique et mentale. Ses propriétés tonifiantes vont permettre d’éviter ce phénomène de fatigue lié à la perte de poids.
Formule nuit : réduire le stockage des graisses, détente et apaisement pour la nuit.
- La mélisse et l’aubépine : l’aubépine permet de diminuer les palpitations, l’irritabilité et l’anxiété grâce à une action sédative sur le système nerveux. L’usage de la mélisse est reconnu pour ses actions relaxante et sédative.
- La cosse de haricot : ses actifs permettent de ralentir l’absorption des sucres en les emprisonnant entre les fibres et en agissant sur certaines enzymes digestives pour bloquer leur activité. Résultat : réduction du poids corporel.
Information : Arkopharma.