Esthéticienne : pourquoi proposer le massage assis
Certaines esthéticiennes souhaitent proposer le massage assis dans leur institut, pour d’autres, c’est l’opportunité de sortir de l’institut pour participer à des événements commandés par des entreprises (soirées, lancements de produits, fusions d’entreprises, arbres de Noël, séminaires…) ou intervenir directement au sein d’entreprises dans le cadre de la gestion du stress et du bien-être au travail. Nombreux sont les événements qui ont lieu le soir ou le week-end. Le massage assis vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Institut de beaut : en quoi consiste le massage assis ?
Il peut vraiment être intéressant pour vous de placer un fauteuil de massage assis visible de l’extérieur (et même en vitrine), c’est très visuel, autant en profiter. Il existe un institut au Lavandou dans une rue piétonne, dès qu’il fait beau, l’esthéticienne installe le fauteuil à l’extérieur, cela attire les clientes et les incite à entrer dans l’institut. C’est un soin qui n’est pas long, qui ne nécessite pas de se déshabiller, c’est aussi une passerelle vers un massage plus traditionnel.
Comment pratiquer le massage assis en dehors de l'institut ?
À vous de prospecter les agences d’événementiel pour vous faire référencer par celles-ci. Vous pourrez être ainsi présente lors d’événements exceptionnels (sportifs, culturels, d’entreprises… ) mais aussi lors de salons, sur les stands… Vous pouvez également entrer directement en contact avec les entreprises et proposer des massages assis dans toutes sortes de contextes et d’environnements : salles de sport, campings, résidences pour personnes âgées, clubs de golf… la liste est sans fin. Vous ne serez limitée que par votre imagination…
Le massage assis lors d’événements
Dernièrement, en tant que praticien, Xavier Court a participé au lancement de la collection hiver de Kenzo. Dans les boutiques, la marque avait aménagé un espace massage assis, les clients VIP pouvaient profiter d’un moment de détente de quinze minutes. Kenzo souhaitait proposer quelque chose de différents, les clients ont énormément apprécié !
Autre exemple : le but était de créer une animation dans une trentaine d’agences de la mutuelle santé Harmonie Mutuelle afin de sensibiliser les clients au bien-être. Cette opération baptisée «Cultivez votre bien-être» a permis à plusieurs centaines de clients de recevoir un massage amma assis. Le succès rencontré a été très fort et beaucoup de personnes ont demandé le renouvellement de cette opération. C’est ce qui est formidable avec le massage assis : quelles que soient les personnes, les retours sont excellents. La raison principale en est que dans notre société la plupart des personnes n’ont jamais reçu de massage. La remarquable efficacité de la technique amma assis (méthode David Palmer), combinée à la découverte du massage, a un impact très fort. Les personnes en ressentent les bienfaits instantanément et sont surprises de cet état de bien-être qui s’est installé en si peu de temps.
Xavier Court travaille également pour une société d’expertise comptable (8 sites en France). En période de bilan, les employés sont surchargés. Ils font appel à Xavier Court directement, de façon ponctuelle, pour qu’il les aide à dépasser ce surcroît de stress. Chaque salarié profite donc de trois séances pendant ces périodes. Le massage assis est très visuel. Ainsi Xavier Court intervient sur des stands de sociétés à l’occasion de salons (automobile, informatique, transports, voyages…). L’idée est d’attirer les visiteurs sur le stand pour un massage et ça marche ! Une fois les visiteurs sur le stand, le commercial peut leur parler tranquillement ! C’est tout bénéfice pour la société, le stand est tout le temps plein, c’est excellent en terme d’image.
Massage assis : quid de l'organisation et de la facturation ?
Un massage assis dure entre quinze et vingt minutes et comme beaucoup de techniques, le tarif tourne aux alentours d’un euro la minute. En entreprise, Xavier Court facture le nombre de massages effectifs, alors que lors d’un événement, sur un salon par exemple, il propose un tarif à l’heure ou au forfait. Si c’est la direction qui fait appel à vous, vous serez payée la plupart du temps par l’entreprise, c’est gratuit pour les collaborateurs. Lorsque c’est le CE qui a organisé votre venue, tout est possible. Ce dernier peut prendre en charge la totalité ou une quote-part du coût de votre prestation mais parfois rien et c’est aux salariés de tout régler.
Massage assis : pourquoi ne pas le proposer à vos esthéticiennes salariées ?
Si certaines entreprises considèrent les prestations de massage assis comme superflues en période économique compliquée, d’autres, en revanche, estiment que c’est justement parce que ça ne va pas qu’il faut introduire un peu de bien-être dans l’entreprise. Ainsi, Xavier Court a été sollicité par plusieurs entreprises ayant cette philosophie. La question est de savoir si la direction a bien pris conscience de l’importance de faire entrer le bien-être en entreprise. Pour les convaincre, Xavier Court n’hésite pas à leur faire part de l’étude très sérieuse réalisée par Pierre Davèze (Comportementaliste, Expert en risques psychosociaux. www.alorem.fr) démontrant que le bien-être en entreprise est rentable. Cette étude est basée sur la perte de productivité liée au présentéisme (le salarié est là mais n’est pas pleinement efficace et parfois ne travaille qu’à 40 ou 50 % de son potentiel). Cette perte de productivité a un coût pour l’entreprise mais peut être réduite de façon significative grâce au massage assis.
Des études scientifiques (Université de Miami) ont démontré que le massage assis apporte, outre un état de bien-être, une nette amélioration des capacités intellectuelles (vitesse et précision cognitive) et une plus grande vigilance à la tâche. Une expérience a été faite avec deux groupes de personnes, l’un qui reçoit un massage assis et l’autre qui est simplement installé sur les chaises de massage mais sans recevoir de massages. Suite à cela, ils passent des tests de calculs mathématiques. Conclusion, les personnes ayant profité d’un massage assis sont plus détendues et vraiment plus performantes. Le toucher permet aussi de libérer une hormone, l’ocytocine, l’hormone du bonheur mais aussi du lien social. Si l’on considère ces données, le gain pour l’entreprise, autant que pour les collaborateurs, devient évident. Pour certaines entreprises, l’argument sera vraiment économique ; pour d’autres, c’est l’aspect bien-être qui primera.
Quelle est la clientèle du massage amma assis en salon de beauté ?
Il n’y a pas de clientèle spécifique au massage assis. En fait, la plupart des gens sont attirés par le massage. Justement, le massage assis, par le fait qu’il se reçoit habillé, qu’il est de courte durée et que son coût est abordable, a permis de rendre le massage beaucoup plus largement accessible. S’il y a quelques années, les femmes étaient principalement intéressées par ce genre de prestations, depuis, les hommes s’y sont mis. Pour la génération précédente, les idoles étaient les stars de cinéma, elles ont été remplacées par les stars de la chanson, aujourd’hui, pour nombre de garçons notamment, ce sont les sportifs et les sportifs se font masser. Cela participe sans doute au développement du massage chez les jeunes.
Amma assis : tout sur son histoire
On peut voir sur d’anciennes estampes japonaises des personnes se faisant masser à la sortie du bain sur un petit tabouret. C’était déjà du massage assis. D’ailleurs, le amma, dans sa version traditionnelle, est composé d’une partie en position assise. Le terme «amma» provient des caractères chinois an et mo utilisés pour désigner le massage et qui signifient «calmer par le toucher». Le amma japonais est le fondement de toutes les formes d’acupression, y compris les formes modernes de shiatsu. Prenant sa source en Chine, le amma est apparu au Japon, il y a environ 1500 ans (6ème siècle). C’est un massage sur l’ensemble du corps ; un enchainement précis ou «kata». Il est pratiqué aujourd’hui sur table. Le amma fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l’objet d’une licence d’État. Il est à noter que de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la moitié du XXème, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles. Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants ont changé le nom. C’est ainsi qu’est né le shiatsu (pression avec les doigts).
David Palmère, le père du amma assis
Ce que l’on appelle en France le amma assis est en fait le protocole créé par David Palmer. C’est également lui qui a inventé la chaise ergonomique de massage avec laquelle travaillent aujourd’hui les praticiens. David Palmer n’a pas inventé le massage en position assise mais il l’a structuré, codifié et développé. David Palmer a voulu rendre accessible le toucher au plus grand nombre. À la base, il était travailleur social (il a mis notamment en place aux États-Unis une ligne téléphonique d’entraide, un peu comme SOS Amitié en France). Puis, il a reçu un jour un massage et ça a été une révélation : aider les gens à travers un massage. Il a souhaité répandre cette idée et développer le toucher.
Formé au amma par le Maître japonais, Takashi Nakamura, qui le désigna comme son successeur, David Palmer commença dès 1982 à expérimenter des séquences de massage amma sur des personnes en position assise (au début sur un tabouret de batteur) plutôt que couchées sur une table, dans le but d’amener le massage dans l’entreprise. Pour pouvoir effectuer des pressions et que le masseur puisse travailler aisément et que sa cliente profite pleinement du soin, David Palmer a eu l’idée de concevoir un siège adapté. Pour cela, il a fait appel à un designer français, Serge Bouyssou. C’est ainsi qu’est née la première chaise ergonomique (1986).
Une fois son protocole au point, David Palmer est allé chercher des clients. Le amma assis est un massage qui détend et dynamise à la fois, c’est donc très intéressant en entreprise. Un client aura été un véritable déclencheur de notoriété ! Il s’agit de Steve Jobs, le dirigeant d’Apple, à qui l’on doit entre autres une révolution du management moderne. Il avait décidé de faire masser systématiquement tous ses employés. Ainsi, en 1984, David Palmer et son équipe réalisaient jusqu’à 350 massages par semaine chez Apple !
Le déroulé de la formation des esthéticiennes au ammas assis
Le amma assis souffre de cette image d’un soin un peu gadget car très pratique et de courte durée, alors qu’il s‘agit d’un vrai massage professionnel. Le amma assis ne s’improvise pas car il y a des techniques qu’il faut vraiment apprendre. L’objectif de David Palmer est de proposer le protocole précis d’un massage qui détende, qui dynamise et qui soit sécurisé autant pour la personne qui reçoit le massage que pour celle qui le donne. Dans le sens où il faut éviter que l’esthéticienne se blesse ou se fasse mal au dos. Il suffit de visionner des vidéos sur Internet pour voir les praticiens pousser avec leurs reins et travailler en force, au lieu d’adopter une posture dynamique et donc d’opérer le transfert du poids du corps.
L’idée est de se servir du poids de son corps tout entier pour obtenir de la puissance dans le geste.
Votre posture, qu’il s’agisse d’un massage assis ou couché, est primordiale pour offrir un soin de qualité tout en vous préservant. On peut voir la qualité d’un massage à la position du masseur. La formation complète coûte 590 euros et peut être prise en charge. Elle se déroule sur deux jours pour apprendre le protocole par cœur. Tant que l’esthéticienne est dans la mémorisation, il n’y a pas d’évolution possible. Suite à ces deux jours de formation, l’esthéticienne doit s’entraîner sur ses proches et réaliser au minimum vingt-cinq massages. Puis elle revient bénéficier d’un cours particulier de quatre heures où, point par point, tout est corrigé.
C’est maintenant que l’esthéticienne part d’une base saine. Après le cours particulier, l’idée est de continuer à s’entraîner, à se faire la main. Xavier Court conseille de se rapprocher d’associations qu’elles soient culturelles, ou sportives pour leur proposer gratuitement des prestations de massage assis. L’objectif est de sortir de son panel proche, de toucher des inconnus et de bénéficier ainsi d’une mise en situation quasi professionnelle. L’esthéticienne revient ensuite pour un deuxième cours particulier qui permettra de vérifier entre autres que les techniques ont bien été assimilées et passe le certificat. C’est la praticienne en devenir qui donne le massage au formateur.
À noter que Xavier Court propose en plus de la formation de base, des modules de perfectionnement, de vente/marketing dédiés au massage assis, des master classes animées par David Palmer lui-même et une formation en amma allongé (le massage traditionnel japonais sur l’ensemble du corps et sur table).
Xavier Court Formation, 9 av. de Saint Ouen, 75017 Paris.
Tél. 01 83 81 90 00 ou 06 72 86 72 54.
e-mail : contact@xaviercourt.com