Redonnez au massage crânien ses lettres de noblesse !

Grande spécialiste beauté et première interlocutrice face à une clientèle en recherche de solutions bien-être, l’esthéticienne s’intéresse pourtant assez peu au massage crânien. Aujourd’hui, en France, cette pratique est le plus souvent laissée aux salons de coiffure et aux instituts capillaires dont l’objectif est d’embellir, fortifier, stimuler la chevelure et freiner la chute de cheveux avec souvent d’excellents résultats.

Les bienfaits du massage crânien

Les bienfaits de ce massage ne s’arrêtent pas à cette stimulation du bulbe capillaire. Comme le souligne Fatima Bilgen, qui a étudié la médecine chinoise pendant 17 ans et qui est formatrice en massage chinois tui-na, de nombreuses civilisations, de l’Inde à la Chine, en passant par l’Égypte et plus récemment les sociétés gréco-romaines, ont développé un massage de la tête et du cuir chevelu. Les techniques employées à l’origine n’étaient pas encore basées sur des connaissances médicales mais, intuitivement, elles recherchaient toutes à favoriser la détente, à relancer l’énergie globale du corps et à apaiser les tensions ainsi que certaines douleurs.

«Grâce à ce massage, la tête et le corps dans son ensemble sont plus légers, comme lavés de l’intérieur» explique Fatima. Le cuir chevelu, très innervé et vascularisé, perçoit de manière fine tous les stimuli et étend ces bénéfices aux autres organes des sens, améliorant aussi bien la vision que l’audition. C’est ce qu’on appelle avoir les idées plus claires, au sens propre comme au figuré ! Des bien-faits confirmés par tous les spécialistes qui dispensent aujourd’hui ce massage et plus encore !

Au-delà de la détente et du bien-être ressentis immédiatement, le massage crânien élimine le stress et la fatigue, améliore la qualité du sommeil.

Créatrice du Yuki Institut, formatrice pour la méthode Hidemi et consultante, Yukino Kobayashi de Garate rappelle que cette pratique lutte également contre l’apparition des cheveux blancs et que certaines de ses clientes ont constaté après quelques séances, un net rajeunissement du visage alors qu’elle n’avait jamais touché à leur visage. On mesure donc tout l’intérêt de pratiquer le massage crânien dans son institut, dans un contexte économique et social morose où la demande de bien-être et de relaxation ne fait que s’accentuer et ce, quelle que soit la tranche d’âge de la clientèle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme toutes les médecines tradi-tionnelles venues d’Asie qui se sont développées sur une approche holistique et la recherche systématique de l’harmonie entre le corps et l’esprit, les techniques de massage crânien sont basées sur le principe de la globalité de l’Être humain. Autre-ment dit, tous les tissus constitutifs de l’organisme sont interconnectés et, par conséquent, dépendent tous les uns des autres. En clair, lorsque l’on pose ses mains sur le cuir chevelu et que l’on exerce des pressions ou des frictions, ces manœuvres ont forcément une «résonance» sur les tissus plus profonds et sur l’ensemble du corps. En médecine chinoise, cette globalité s’exerce par le biais d’un réseau complexe de méridiens, des voies ou des vaisseaux qui parcourent le corps et permettent à l’énergie et au sang de circuler dans les différents tissus.

Le massage crânien et le stress

«Dans le cas qui nous intéresse, à savoir le crâne, la plupart du temps, les personnes ont le cuir chevelu sensible. C’est souvent dû au stress, à la pollution, à une mauvaise alimentation, ou encore à une mauvaise hygiène de vie. Elles présentent souvent des tensions ou contractions musculaires qui empêchent le sang et l’énergie de circuler normalement. Résultat : les tissus sont mal nourris en eau, en énergie et en sang. Ce qui peut donner des douleurs à la tête, des migraines, une audition ou une vision diminuée… Le massage crânien va permettre une détente des tissus, une meilleure circulation de l’énergie et du sang. Il va avoir un effet bénéfique sur la micro-circulation. Au fur et à mesure du massage, les tensions et douleurs laisseront place à un bien-être et à une détente profonde» conclut Fatima Bilgen qui utilise les différentes techniques tui na (tui signifiant «pousser» et na «saisir») en suivant les méridiens et les points d’acupuncture.

Des techniques variées mais toutes sophistiquées

Il existe plusieurs techniques de massage au niveau du cuir chevelu qui enchaînent mouvements circulaires, pressions, fric-tions et tapotements mais chacune possède son propre protocole. Comme le précise Fatima Bilgen : «Les bénéfices du massage seront différents selon l’endroit où il est localisé. Les côtés du crâne corres-pondent au territoire du méridien de la vésicule biliaire, permettant d’évacuer les émotions ainsi que les colères et frustrations. Au sommet du crâne, on peut améliorer le sommeil et apaiser l’esprit, au niveau du front, on favorise la digestion…». Quelle que soit la technique que l’on souhaite adopter, un massage crânien ne s’improvise pas et seule une formation complète auprès de spécialistes permet d’en faire un véritable atout dans sa carte de soins.

Le massage crânien version japonaise…

Dans le cadre de la méthode Hidemi enseignée et pratiquée par Yukino, il existe trois versions du massage crânien, chacune ayant son propre objectif :

- la version «lifting» qui en fait un véritable soin anti-âge,

- la version «stress free» qui, comme son nom l’indique, permet d’éliminer toutes les tensions à la fois physiques et psychologiques qui vont avec,

- la version «drainage lymphatique» qui améliore l’éclat et la tonicité de la peau et des cheveux.

Cinq questions autour du massage crânien

Quelle est la durée d’un massage crânien ?

Pour une cliente qui recherche un moment de détente, une séance de quinze à vingt minutes suffit pour obtenir d’excellents résultats. Elle en ressortira relaxée et sûre-ment moins fatiguée, et ces effets se verront déjà sur son visage, lissé et dégonflé grâce à la relance de la circulation sanguine et lymphatique. Ces séances courtes, mais dont on peut voir immédiatement les bénéfices, sont une excellente méthode d’approche face à une clientèle européenne, encore peu habituée à se faire masser le cuir chevelu, même si les mentalités ont déjà considérablement évolué selon Yukino dont la clientèle est française à 90 %.

En institut, comment faut-il le proposer ?

Il est tout à fait possible de le proposer en solo comme un soin à part entière. Au Japon, comme le rappelle Yukino, certains salons vont jusqu’à proposer un massage crânien de 60 à 90 minutes qui englobe la nuque, les épaules et le décolleté. De son côté, Fatima Bilgen conseille également d’en faire un soin à part entière en ajoutant un massage facial tui na car le crâne et le visage sont constitués d’un seul bloc. Dans ce cas la durée du soin est de 45 minutes. Ce type de massage peut également venir dans le prolongement d’un soin du visage ou du corps, ce qui permet de proposer une prestation globale d’excep-tion d’environ 90 minutes. Dans les deux cas, cette nouvelle prestation est un moyen efficace de booster votre chiffre d’affaires tout en améliorant l’efficacité des soins.

Quelle peut-être la fourchette  de prix pour ce soin ?

Il faut compter en moyenne 30 à 50 € pour une séance de 15 à 30 minutes, ce qui permet d’offrir un soin relaxant efficace à un prix abordable. L’idéal est d’ailleurs d’étudier un prix à la séance mais également la possibilité d’un abonnement de dix séances d’une durée de 30 minutes à un prix d’appel. Cela offre plusieurs avantages : une avance de trésorerie intéressante et la possibilité de remplir le carnet de rendez-vous toute l’année pour l’institut, une vraie souplesse pour la cliente qui peut utiliser ces séances comme elle le souhaite en fonction de son emploi du temps, par exemple 30 minutes pour un soin rapide ou une heure, soit deux séances quand elle veut s’offrir un soin complet. C’est un bon moyen de fidéliser votre cliente tout en lui apportant des bénéfices durables car il faut plusieurs séances pour ressentir tous les bienfaits.

Comment lever les réticences de certaines clientes ?

Le massage crânien est souvent perçu comme plus intime qu’un massage corporel ou au niveau des pieds, peut-être parce que la tête est le siège de la pensée et que le cuir chevelu est extrêmement sensible au toucher. C’est l’une des raisons pour laquelle la clientèle européenne ne va pas spontanément vers ce type de massage. L’autre raison est sans aucun doute la crainte d’être décoiffée ou d’avoir les cheveux gras, crainte que l’on peut facilement lever en expliquant que le massage crânien se fait à mains nues sans huile ni crème. Mais le meilleur argument pour convaincre une cliente est de lui exposer tous les bienfaits qu’elle peut en retirer en ciblant ses besoins personnels : stress, problème de sommeil, teint terne et visage gonflé… Il suffit par ailleurs de lui proposer un essai de quelques minutes pour qu’elle puisse se faire une idée et décider ensuite si elle souhaite s’offrir une vraie séance.

Comment vous positionner par rapport aux salons de coiffure ?

Les salons de coiffure intègrent gracieusement un massage de quelques minutes au moment du shampooing, alors que le massage plus complet est en général inclus dans un soin anti-chute et revitalisant dans les instituts capillaires. La vraie spécificité pour un institut de beauté, c’est de proposer cette prestation comme un soin à part entière qui offre de multiples bienfaits en termes de bien-être mais qui agit également de façon visible sur la beauté et la régénération cutanée en lissant les rides et en illuminant la peau. C’est ce positionnement très complet qui en fait un soin original et donne à l’institut une vraie valeur ajoutée.