European Natural Beauty Awards : sur quels critères les marques sont-elles évaluées ?

Plus de 700 invités venus de toute l’Europe ont assisté à la troisième cérémonie des European Natural Beauty Awards (ENBA), célébrant la beauté durable au théâtre Marigny à Paris.

L’événement, imaginé par Satu Mäkinen, récompense chaque année, à travers différents prix, l’engagement et l’innovation des marques de cosmétique.
Cette année, plus de 1270 candidatures ont été déposées pour 124 marques récompensées. Seuls 17% des produits soumis ont franchi l’étape exigeante de la sélection.

European Natural Beauty Awards 2025 : une cérémonie placée sous le signe de l’engagement  

A travers cet événement, les ENBA réaffirment leur mission : lutter contre le greenwashing et redéfinir les standards de la beauté en Europe.
« Nous savons où mène l'égoïsme. Rivaliser avec ceux qui partagent la même mission pour un avenir meilleur est inutile. Il y a de la place pour chaque effort, pour chaque pas. Même ce petit pas de côté dont nous pouvons tirer des leçons, car lorsque nous avançons ensemble, les petits pas prennent part à la réussite commune », a rappelé Satu Mäkinen, fondatrice des ENBA, dans son discours d’ouverture.

European Natural Beauty Awards : des critères d’évaluation exigeants

Forts d’un engagement accru en faveur de l’écoresponsabilité dans le milieu de la cosmétique, les ENBA évaluent chaque dossier déposé avec rigueur.

Pour ce faire, les ENBA ont fait appel à 100 personnalités issues de 35 pays, parmi lesquelles des experts, scientifiques, journalistes beauté et célébrités.

Les jurés évaluent chaque produit selon six grands critères qui reflètent l’engagement des marques pour une beauté naturelle, responsable et inclusive :

Authenticité

Les ENBA célèbrent les marques qui optent pour des formules naturelles, qui respectent la peau et la planète.

Éthique

Les marques sont également évaluées sur leur éthique. Cela concerne les ressources exploitées, les humains, ou l’environnement.

Transparence

La traçabilité des ingrédients et une communication honnête et responsable sont valorisés.

Innovation

Celles et ceux qui repoussent les limites de la beauté naturelle, à travers des formules intelligentes, un design durable et une science propre et sûre sont mis en lumière.

Excellence

La qualité sous toutes ses formes est récompensée : efficacité, sensorialité, exigence de formulation, design des produits.

Inclusivité

La beauté doit refléter la diversité des visages, des cultures, et des identités. Les standards dépassés et les discours qui complexent n’ont plus leur place. Par exemple, les termes « anti-âge » ou « éclaircissant » appartiennent au passé. Les ENBA préfèrent encourager un langage qui élève et qui valorise tout le monde sans exception.

Un processus exigeant

La première étape de sélection consiste à analyser la composition des produits. La liste détaillée des ingrédients est exigée pour chaque produit qui doit contenir au minimum 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, conformément aux standards des principales certifications.

Le processus d’évaluation se poursuit sur 12 semaines, supervisé par trois jurys indépendants afin de garantir une équité et une vision globale. Une note minimale de 4/5 est nécessaire afin d’obtenir le label. La sensorialité est notamment étudiée à cette étape.

Au-delà des cosmétiques, les European Natural Beauty Awards célèbrent également les acteurs clés et engagés de l’industrie. Les prix de l’Innovation sont donc attribués par un jury d’experts du milieu. Ils distinguent les avancées en matière de durabilité, de formulation ou de packaging. Avec les prix de l’Industrie, le jury médias récompense aussi les marques et les produits qui ont su capter l’attention par leur nouveauté ou leur initiative.

Ces prix mettent en lumière l’excellence et l’innovation dans la cosmétique naturelle, tout en inspirant les professionnels à adopter des pratiques responsables. Pour les esthéticiennes, ils offrent un repère fiable pour sélectionner des produits performants, éthiques et en accord avec les attentes des consommateurs.