L'esthétique écoresponsable : augmentez vos marques et attirez une nouvelle clientèle
Conférence présentée par Laetitia Bosbaty, esthéticienne, fondatrice et gérante du label Avenir Vert, au Congrès International Esthétique & Spa (Paris).
Cela fait neuf ans que je suis dans l’esthétique suite à une reconversion. Je gère un institut depuis sept ans. J’ai débuté la transition écologique de mon institut il y a quatre ans. Lorsque j’ai commencé, je n’avais pas d’aide, personne pour me conseiller. Cela m’a pris du temps mais depuis deux ans et demi, mon institut est complètement zéro déchet. J’ai divisé par dix mes poubelles noires. Dans mon institut, nous jetions une poubelle de cent litres tous les deux, trois jours, maintenant c’est une poubelle toutes les cinq à six semaines ! Et en faisant cela, nous gagnons de l’argent !
Des chiffres alarmants...
Chaque seconde, dix tonnes de plastique sont produites dans le monde. 24 milliards de milliards de particules de microplastiques d’une taille comprise entre un et cinq millimètres sont en suspension dans les mers du globe. En moyenne, une esthéticienne jette 116 litres de poubelle noire (ce qui va à l’incinération ou à l’enfouissement) par semaine. C’est souvent la partie épilation qui va générer le plus de pollution. À chaque prestation, traditionnellement, vous jetez.
Être écoresponsable pour gagner plus !
Je me suis lancée dans une démarche écoresponsable, il y a quelques années, afin de prendre soin de la planète, de mes clientes, de mes salariées et de moi-même. Je me suis très rapidement rendu compte que mon entreprise allait bien mieux depuis que je ne consommais plus du tout ou moins de produits jetables ou à usage unique. Cela m’a permis d’embaucher quelqu’un. Mon chiffre d’affaires s’est développé de façon exponentielle. Entre 2017 et 2022, malgré le Covid, j’ai pu diviser par cinq mes achats de fournitures et j’ai divisé par dix mes poubelles noires. Moins dépenser me permet en effet de gagner plus d’argent.
Les leviers d'action
Pour augmenter les marges de votre institut, trois solutions sont à votre portée :
- augmenter vos prix,
- changer vos prestations pour en proposer des plus onéreuses et rémunératrices,
- diminuer vos dépenses, ce qui vous permet de moins jeter, d’être écoresponsable et d’améliorer votre bénéfice.
Diminuez vos dépenses
Diminuer vos dépenses, c’est aussi diminuer vos achats en fournitures et en énergie. Vous ne pensez pas nécessairement à augmenter votre temps libre mais si vous n’aviez plus tous les achats de fournitures à faire toutes les semaines ou tous les mois, vous auriez plus de temps. Imaginez toutes les heures que vous utilisez à consulter le site Internet des fournisseurs, passer la commande, vous rendre disponible pour la réceptionner, la ranger, remettre les stocks à jour sur la plateforme…. Commander des choses qui sont réutilisables ne se fait qu’une fois et sera à refaire des années après comme une éponge à vaisselle spécifique et que vous mettez en machine régulièrement ou des draps d’examen lavable par exemple. Ce nouveau temps libre va vous permettre de prendre en charge de nouvelles clientes et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Diminuez vos déchets
Être écoresponsable, c’est aussi diminuer vos déchets. Vous aurez moins de sacs-poubelles à acheter, les éboueurs auront moins de travail, les camions seront moins lourds, il y aura moins de dépenses pour eux en gazole, il y aura aussi une diminution de l’énergie utilisée pour incinérer et enfouir les sacs de déchets, moins d’énergie utilisée pour recycler… Être écoresponsable va peut-être vous permettre d’obtenir un label afin de jouir d’une certaine notoriété et montrer à vos clientes, votre concurrence et vos fournisseurs, votre engagement. Vous allez ainsi contribuer au développement durable. Vous allez également prendre soin de tout le monde : de la planète, de vos clientes, de vos salariées et de vous.
Les leviers pour gagner de l'argent
L’économie d’énergie
• La baisse de la consommation d’eau en mettant des mousseurs à vos robinets et dans les douches par exemple. C’est un système permettant d’injecter de l’air dans l’eau afin qu’une moindre quantité d’eau soit utilisée.
• La baisse de la consommation d’électricité en éteignant vos enseignes lumineuses, votre box Internet et vos appareils la nuit. Cela est facile grâce à une prise coupe-veille. Ainsi, aucune électricité est utilisée de nuit.
• La baisse de la consommation à domicile en réfléchissant mieux à vos déplacements entre chaque cliente, en étudiant mieux votre carte pour ne pas perdre de temps ni d’argent en essence.
Le réemploi
Il s’agit de mettre en place la réutilisation. En institut, il y a bien des choses que l’on pense être à usage unique, comme le goupillon de rehaussement de cils. Il est en silicone, il est présenté par les marques comme étant un produit à usage unique alors que vous pouvez tout à fait le désinfecter : il est donc réutilisable. Vous pouvez également l’offrir à votre cliente plutôt que de le jeter. Pensez donc bien à réutiliser ce que vous avez entre les mains.
La réparation
Ne jetez pas les appareils que vous achetez pour vos prestations esthétiques. Pensez à les faire réparer. Pensez également à faire réparer les petites choses annexes comme une lampe que vous avez pour décorer votre cabine ou votre ordinateur. Vous payez moins cher une réparation qu’un achat neuf. Et si vous ne le saviez pas, nous avons droit à des aides en tant qu’entrepreneur quand on veut réparer ou acheter du matériel d’occasion. Informez-vous, ce sont souvent les régions qui mettent cela en place.
L’upcycling
Il s’agit de réutiliser quelque chose que vous avez déjà mais d’une autre manière. Cela peut être par exemple les pots de cire en métal. Lorsque celui-ci est terminé, nettoyez-le et offrez-le à l’école de vos enfants qui peut les réutiliser afin de mettre du matériel à l’intérieur ou pour faire un système de sculpture. Cela fonctionne également avec les petits cartons de vos colis. Les écoles et centres aérés adorent recevoir ce genre de cadeaux. Ils vont les réutiliser alors que vous auriez eu tendance à les jeter. Lorsque les draps d’examens lavables sont très abîmés, vous auriez tendance à les jeter car cela n’est pas esthétique mais pourquoi ne pas les mettre dans des coussins qui commencent à s’affaisser ?
L'occasion
Dans notre métier, nous avons la chance d’avoir accès à beaucoup de plateformes. Des groupes sur Facebook existent, autant publics que privés. Vous pouvez communiquer entre esthéticiennes et mettre en vente votre matériel, vos outils, vos meubles, etc. Vous pouvez également y acheter d’occasion. Certains appareils sont parfois presque neufs !
Les leviers pour gagner du temps
Achetez local
Étudiez tous les commerçants autour de chez vous pour voir ce qu’ils produisent. Peut-être que vous achetez votre huile de massage chez votre fournisseur, que la contenance est d’un litre, que le contenant est en plastique et que l’huile est un mélange de plusieurs huiles, alors que vous avez un fournisseur d’huile dans votre ville qui produit une huile d’excellente qualité ! Vous allez peut-être la payer plus cher mais il n’y a généralement pas une grosse différence. L’idée est de pouvoir entrer en contact avec quelqu’un proche de chez vous. Communiquer sur la provenance locale de vos produits, les clientes adorent… En retour, le commerçant peut également vous faire de la publicité en expliquant qu’il travaille avec vous. Il s’agit également d’avoir une liste de fournisseurs respectueux. Vous ne pouvez pas dire que vous essayez d’être écoresponsable, si vous achetez des produits de mauvaise qualité ! Allez au fond des choses pour trouver les bons fournisseurs.
Parlez de votre concept
Augmentez votre clientèle en devenant écoresponsable. L’idée est de parler de cette nouveauté car vous faites évoluer la démarche de votre institut. Vous en faites la publicité, c’est comme si vous proposiez une nouvelle prestation. Cela interpelle vos clientes pour tester ce que vous faites car c’est une tendance qui plaît. Attention toutefois avec ce terme, car l’écoresponsabilité s’inscrit dans la durée. Les grosses entreprises à ce jour sont obligées de faire des rapports sur leur consommation. En tant que TPE ou PME, vous n’avez pas cette obligation, mais cela va venir. Autant prendre de l’avance ! Vous avez donc tout à gagner en faisant évoluer votre concept et en communiquant dessus. Vous pouvez changer la couleur de votre institut ou de votre logo, il faut que cela se voit.
Misez sur vos clientes
Il y a un très fort engagement des consom’acteurs. Les consommateurs sont interpellés par leurs achats, leur façon de vivre. Beaucoup de personnes font attention chez elles, mais ne se rendent pas compte de l’implication des commerces qu’elles fréquentent en termes d’écoresponsabilité. Maintenant cela change, de plus en plus, elles posent des questions. Ce sont ces personnes qui deviendront facilement vos nouvelles clientes. Les achats de cosmétiques bio étaient de 15 % en 2013, de 43 % en 2017 et 60 % en 2020. Vous ne pouvez donc pas vous mettre à dos 60 % d’acheteuses de cosmétiques en ne proposant pas de bio ! Si vous ne voulez pas proposer 100 % de cosmétiques bio, misez au moins sur le naturel ou un double choix de cosmétiques.
Adaptez-vous à la demande actuelle.
Faites appel à la responsabilité
N’hésitez pas à dire à votre cliente, qu’elle soit nouvelle ou fidèle, que grâce à sa venue dans votre institut et non celui de la concurrence, elle a permis de participer à une diminution de la production de déchets. Cela ne vous coûte rien et flatte votre cliente.
L'exemple concret de l'épilation
C’est la prestation qui génère le plus de déchets.
Les draps d’examen
Pour un drap d’examen lavable de très bonne qualité, épais et de couleur foncée, qui mesure au moins 80 centimètres de large, le prix à l’unité est de 5,68 euros. C’est cher mais grâce à cela vous pouvez faire au moins 400 rendez-vous avec ! On est à 0,0142 euros pour l’utilisation d’un drap. Avec les draps d’examen jetables, vous utilisez cinq feuilles par cliente que vous jetez ensuite, avec un rouleau de 5,30 euros, vous en êtes à 0,18 euros par cliente. Le drap lavable est donc plus économique.
La cire
Prenons l’exemple de cartouches rollon, la moyenne est de 1,60 euros pour les marques distributeurs, ce qui donne 0,53 euros par cliente. Il faut ajouter à cela les bandes de cire, admettons que vous en utilisez quatre pour des demi-jambes, vous en êtes à 8 centimes, le total est de 61 centimes par cliente. Le meilleur moyen pour épiler et n’engendrer aucun déchet, c’est la cire au caramel ou orientale bio. Ce sont des pots en métal réutilisables ou recyclables avec trois ingrédients : eau, sucre et citron. C’est la cire la plus chère car de meilleure qualité, nous sommes à 18,50 euros le pot. Vous pouvez faire 24 clientes pour les demi-jambes : nous en sommes à 77 centimes. Le montant est plus élevé que les 61 centimes, mais, la prestation étant vendue plus chère, vous y gagnez plus !
En moyenne, en France, nous en sommes à 20 euros pour les demi-jambes et 26 euros pour la cire orientale. Il y a 6 euros de différence. En calculant vos marges, vous gagnez 5,84 euros de plus en utilisant la cire orientale. Et avec la cire orientale, vous ne faites pas que les demi-jambes. Avec la même boule que vous avez utilisée sur la même cliente, vous pouvez aussi lui faire les aisselles ou les bras. Imaginez la marge exponentielle que cela représente ! De plus, la matière très souple de cette cire permet d’aller jusqu’au bout du pot. Et lorsque vous avez terminé d’utiliser votre boule de cire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : mettez-la au compost ou bien accumulez les boules dans un bac d’eau, cela va fondre, filtrez les poils pour les mettre au compost et videz l’eau dans l’évier puisqu’il s’agit uniquement de sucre et de citron. Il ne vous reste rien : pas de spatules ni de gants.
*
Nous sommes 48 000 instituts de France : devenons écoresponsables. Produisons moins de déchets et inspirons les autres professions à faire la même chose. Pour en savoir plus, contactez-moi sur mes réseaux sociaux @labelavenirvert.