Peaux sensibles : quels actifs recommander en institut ?
La peau sensible n’est pas facilement définissable. Selon le Pr. Laurent Misery, professeur de dermatologie, chef du service de dermatologie du CHU de Brest, président des groupes français et européen de psycho-dermatologie, membre de la SFD et auteur de “Votre peau a des choses à vous dire”, il s’agit d’une peau qui réagit par des sensations désagréables (démangeaisons, douleurs, picotements, brûlures ou autres) et parfois une rougeur, à des facteurs qui ne sont pas pathogènes en eux-mêmes.
Cet état de peau est très fréquent, puisque cela concerne la moitié de la population. Les femmes (60 %) sont un peu plus concernées que les hommes (40 %) mais on ne peut pas en dire plus. Les personnes sujettes à la peau sensible sont essentiellement des adultes, bien que cela puisse être le cas chez les enfants. Certains facteurs génétiques peuvent la favoriser, mais surtout des facteurs d’environnement : avant tout les cosmétiques, mais aussi les variations de température, l’air climatisé ou pollué, le vent ou le stress.
Ce qu’il vaut mieux éviter…
…en termes de produits
Cela coule de source pour certaines de vos clientes et pour d’autres non : l’utilisation du savon est à proscrire en cas de peau sensible. Du fait de son caractère alcalin, le savon s’avère délipidant, asséchant et irritant. Céline Couteau, docteure en pharmacie, spécialiste en cosmétologie, co-créatrice du blog Regard sur les cosmétiques, préconise l’utilisation de syndet pour remplacer le savon.
Il est également déconseillé par notre experte d’employer des cosmétiques contenant des huiles essentielles en cas de peau sensible, car à la fois irritantes et allergisantes.
“Il convient d’aller vers des formulations simples, tout en évitant les parfums” précise l’experte.
Notre interlocutrice tient à souligner l’efficacité des produits Avène sur les peaux sensibles : “Nous avons testé leur eau thermale au sein de notre laboratoire, ce qui nous a permis de montrer qu’il s’agit de l’eau thermale la plus anti-inflammatoire du marché”. Il pourrait donc être judicieux de se fournir en bombes d’eau thermale Avène pour rincer les masques ou autres produits en institut, lors d’un soin sur peau sensible.
… en termes d’actifs
L’utilisation d’eau micellaire est également peu recommandée pour une peau sensible. “En fait, cela dépend des eaux micellaires. Il faut regarder s’il y a présence de certains ingrédients comme des tensio-actifs cationiques” indique Céline Couteau. Le chlorure de cetrimonium et le bromure de myrtrimonium figurent ainsi parmi la liste des tensio-actifs cationiques irritants. De façon générale, l’utilisation de produits exfoliants par action chimique ou mécanique devrait être évitée.
Réputé irritant, le rétinol est également un actif anti-âge à éviter en cas de peau sensible. Il en est de même concernant les acides de fruits (AHA). “Au niveau de la peau sensible, il est important d’éviter d’altérer la barrière cutanée qui constitue un rempart contre les agressions extérieures. Une altération pouvant être favorisée par ces actifs” précise la spécialiste.
Il existe plusieurs actifs que vous pouvez recommander aux clientes ayant une peau réactive et sensible.
Céline Couteau alerte également sur l’utilisation de produits contenant des extraits de réglisse, et tout particulièrement une molécule contenue dans la réglisse : l’acide glycyrrhétinique. “Cela convient à la peau sensible car cet acide est objectivé et est connu pour son effet apaisant. Mais il y a un bémol. Il s’agit d’un ingrédient possédant un caractère cortisone mimétique. Si on utilise des cosmétiques qui en contiennent, de manière quotidienne et constante, pendant plusieurs années, il a été démontré qu’il peut y avoir des effets indésirables comme si on prenait un traitement à la cortisone. Cela va agir sur la rétention d’eau, générer des œdèmes, de l’hypertension artérielle… Une publication a montré qu’une personne qui avait utilisé un fond de teint, de manière quotidienne et ce pendant trois ans, à base d’extraits végétaux à caractère cortisone mimétique, avait développé ce type d’effets indésirables, détaille Céline Couteau. Je recommande donc d’utiliser cet actif plutôt sous forme de cure, sur des durées limitées.”
Les actifs recommandés
Il existe plusieurs actifs que vous pouvez recommander aux clientes ayant une peau réactive et sensible, comme nous le détaille Céline Couteau.
Le D-Panthénol
Il s’agit d’une molécule, la pro-vitamine B5, qui a été très étudiée depuis les années 40. Au fil des études, on lui a assorti des propriétés différentes : antimicrobienne, cicatrisante, apaisante… C’est pour son effet apaisant (dit anti-inflammatoire dans le milieu médical) qu’elle entre dans la composition de cosmétiques aujourd’hui. Elle possède donc une action sur les rougeurs.
Le Niacinamide
Ici, il s’agit également d’une vitamine issue du groupe B. Cet actif est présent dans de nombreuses formules. Son action est double : apaisante et renforçatrice de la barrière cutanée.
L’Acide Azélaïque
Cet actif entre dans la composition de produits visant à traiter les peaux sujettes à l’acné rosacée, résultat d’un phénomène inflammatoire. Cet acide traite l’inflammation.
L’Allantoïne et le Bisabolol
Ces deux ingrédients possèdent un caractère apaisant.
Le Calendula
Cette plante est couramment utilisée dans les cosmétiques destinés aux peaux sensibles. Le calendula est efficace pour calmer les irritations et réduire les rougeurs. Il favorise la régénération des tissus et aide à apaiser et hydrater les peaux sèches ou sensibles.
Le Squalane
Cet émollient possède une action hydratante. Une action d’hydratation induit une action apaisante.
Cet article vous a intéressé ?
Complétez votre lecture en découvrant quels types de soins proposer en institut pour les peaux sensibles.