Quels types de soins proposer en institut pour les peaux sensibles ?

Peau sensible : l'importance du diagnostic de peau

En institut de beauté, il est possible de prendre soin facilement des clientes à la peau sensible. Mais pour ce faire, il est important en amont de réaliser un diagnostic de peau.

Pour identifier la peau sensible, il est important de demander à votre cliente comment elle ressent sa peau au quotidien : réagit-elle facilement aux variations de températures, au stress, aux aliments épicés, à l’application de cosmétiques ? Lui a-t-on déjà diagnostiqué de l’eczéma, de la rosacée, des allergies, etc. ? Est-elle sujette à des sensations de picotements, de tiraillements ?… Vous pouvez également demander à votre cliente les produits qu’elle a l’habitude d’utiliser.

Les soins pour peaux sensibles en institut de beauté

Les cosmétiques à utiliser

Ensuite, en cabine, chaque soin est à adapter à la demande de votre cliente. Il convient d’employer des produits doux, de préférer les gommages enzymatiques plutôt que mécaniques, d’appliquer des masques à la texture crème et aux ingrédients apaisants comme cités. Des produits spécifiquement formulés pour les rougeurs peuvent aussi être utilisés.

Les technologies

Concernant l’emploi de technologie, la lumière Led (rouge ou jaune) est recommandée pour apaiser et renforcer la barrière cutanée. Ces lumières sont connues pour leurs effets anti-inflammatoires, elles apaisent et calment les irritations. Elles peuvent aussi avoir un effet cicatrisant.

La cryothérapie douce est aussi tout indiquée dans le soin de la peau sensible, le froid ayant une action calmante sur les irritations.

Mieux vaut éviter d’employer des technologies sensibilisantes comme le laser haute intensité, ou encore des dermarollers et le microneedling.

Les techniques manuelles

Les techniques manuelles telles que le kobido ou le drainage lymphatique peuvent être effectuées sur une peau sensible. D’ailleurs, certains instituts proposent même des drainages lymphatiques adaptés aux peaux sensibles. Néanmoins, il est important d’adapter ces manœuvres. Elles doivent être douces et réalisées sur une peau préalablement huilée. Il faut éviter ici de sur-stimuler la peau. Préférez les effleurages légers et le drainage manuel doux.


Cet article vous a intéressé ? 

Complétez votre lecture en découvrant quels types de soins proposer en institut pour les peaux sensibles